Rincez-le à l'eau froide et épongez-le. Ne faites pas cuire le poisson congelé à la poêle, mais au four ou au barbecue. N'employez le micro-ondes que si vous cuisinez le poisson immédiatement après. Réglez-le sur la fonction décongélation et sortez le poisson quand il est encore froid au toucher.
Si vous consommez régulièrement du poisson congelé, pensez à les laisser décongeler au frigo en le trempant dans du lait de manière à resserrer le produit et lui redonner toute sa fraîcheur. Une fois décongelé, égouttez le produit et essuyez-le avec du papier absorbant pour qu'il soit prêt à être cuisiné.
Décongeler un poisson au micro-ondes
Ôtez les emballages et déposez le poisson dans une assiette ou un plat adapté. Sélectionnez le mode « décongélation » de votre appareil. Si ce dernier n'en est pas équipé, optez pour une puissance de cuisson minimale et surveillez régulièrement. Le poisson ne doit pas cuire.
Votre four à micro-ondes est parfait pour décongeler, mais cela ne représente qu'une petite partie de ses capacités. Les fours à micro-ondes Whirlpool® sont conçus pour cuire et réchauffer toutes sortes de plats favoris de votre famille, ce qui en fait un appareil essentiel dans votre cuisine.
Il n'y a pas plus simple. Il suffit de sortir le poisson de son emballage d'origine, de l'emballer de film alimentaire puis de le poser dans un plat ou une assiette creuse et de le laisser sagement décongeler au réfrigérateur.
Placez votre poisson sous l'eau froide quelques minutes. 2ème option : Mettez les portions dans un sachet hermétique et placez-les dans un récipient rempli d'eau froide pendant 1h à 2h. Après décongélation, épongez-le soigneusement avec du papier absorbant.
Pour décongeler rapidement, pulvérisez de l'eau très chaude sur la glace et grattez avec une spatule en plastique. Vous pouvez aussi tapisser votre congélateur avec des torchons imbibés d'eau très chaude. Une fois la glace ramollie, vous pouvez retirer les plus gros blocs à la main ou avec une spatule en plastique.
Utiliser le micro-ondes pour décongeler des aliments
Cette manière de procéder constitue indéniablement la méthode de décongélation la plus rapide, parfaite pour ceux qui n'ont pas la patience d'attendre ou n'ont pas de temps à perdre.
Vous pouvez placer votre morceau de viande dans l'évier – désinfecté – ou dans un bassin ou un grand bol d'eau froide. L'eau doit être froide, car si elle est chaude, vous cuirez votre viande trop vite et inadéquatement. De cette façon, l'extérieur reste frais et l'intérieur se décongèle rapidement.
En effet, la digestion de deux protéines différentes requiert de la part des sécrétions une modification et un minutage propres à chaque protéine. Ainsi, le suc le plus fort agira sur le poisson en première heure de la digestion et sur les produits laitiers dans la dernière heure. Ce qui altèrera la digestion.
L'eau du lait peut s'immiscer entre les fibres et dissoudre le sel, puis partiellement regonfler les chairs, leur redonner de la jutosité, explique Hervé This, physico-chimiste et professeur à AgroTech Paris.
La lotte ne se conserve que maximum 48 heures dans le réfrigérateur. Il faudra alors la rouler dans du film alimentaire ou l'emballer sous vide pour qu'elle conserve ses arômes. Vous pouvez également congeler la lotte si vous le souhaitez pendant 3/4 mois.
Vous pouvez également congeler la lotte si vous le souhaitez. Mettez-la dans un sachet hermétique en indiquant son nom et la date. Vous pourrez alors la garder au congélateur pendant 4 mois.
Il vous suffit pour cela de préparer un court-bouillon, de le porter à ébullition puis d'y plongez votre morceau de poisson surgelé pendant quelques minutes. Au four : vous pouvez également faire cuire votre poisson surgelé au four, entre 180°C et 200°C selon le morceau choisi.
Il est formellement interdit de décongeler les denrées en les laissant à température ambiante.
La décongélation au réfrigérateur est la plus naturelle. Elle permet de garantir la conservation des qualités organoleptiques des aliments. Comprenez par là que les saveurs seront mieux préservées. Pensez simplement à sortir vos aliments du congélateur bien à l'avance.
Un poisson à décongeler rapidement et pas de micro-ondes à disposition ? Pas de panique, voilà la solution : Déposez le poisson en filets ou entier dans un récipient assez profond. Recouvrez-le d'eau avec une bonne poignée de gros sel et le jus d'un ou deux citrons.
❄️ Ce produit est frais, et n'a jamais été congelé, vous pouvez donc le congeler à réception dans son emballage sous-vide, et le conserver pendant 1 mois, durant lequel il gardera toute sa saveur.
Comme la plupart des poissons, elle réduit à la cuisson. En filet, prévois 250 à 300 gr par personne. Entière (donc avec son arête centrale), achète une queue de lotte de 1,5 kilo pour 4 convives.
Conservé au frigo, le poisson demeure bon de 3 à 4 jours. Faites cuire le poisson décongelé dans les 24 heures. Le poisson cuit demeure bon 1 ou 2 jours au frigo, ou peut être recongelé. Décongelez-le et consommez-le dans les 24 heures.
Cuire son poisson dès qu'il est sorti du frigo
Avec comme résultat un poisson trop sec. À faire selon le Figaro : sortir le poisson 1/4 d'heure avant de le cuire et le placer sous un film protecteur ou un essuie.
Les signes d'un poisson périmé sont une odeur aigre, une couleur terne et une texture gluante.