Interrogée par: Richard Delorme | Dernière mise à
jour: 18. Januar 2024 Notation: 4.4 sur 5
(8 évaluations)
Les activités annexes sont des services qui ne sont pas nécessairement requis par une entreprise pour mettre en oeuvre sa proposition de valeur vis-à-vis de ses clients, tels que l'installation, l'exploitation ou la maintenance d'un système.
Une activité secondaire est une activité exercée par une unité en sus de son activité principale. Le résultat d'une activité secondaire est appelé production secondaire.
L'activité principale exercée (APE) par une unité, est, parmi ses activités, celle qui génère le plus de valeur ajoutée. Elle est déterminée en fonction de la ventilation des différentes activités de l'unité statistique concernée (entreprise, unité légale, établissement).
L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vous délivre un code d'activité principale exercée, nommé code APE ou code NAF, lors de l'immatriculation de votre entreprise. Ce code, composé de quatre chiffres et d'une lettre, a une vocation principalement statistique.
Une annexe, c'est quoi ? (définition, aide, lexique, tuto, explication)
Trouvé 35 questions connexes
Quels sont les 3 activités principales de l'entreprise ?
L'activité économique est classée en trois secteurs : le primaire (l'exploitation des ressources naturelles), le secondaire (les activités industrielles), et le tertiaire (le reste, notamment les services).
Si vous exercez plusieurs activités, le code APE qui vous est attribué est celui correspondant à votre activité principale. En effet, une entreprise ne peut avoir qu'un seul code APE.
Pour adjoindre une nouvelle activité, vous devez réaliser la déclaration sur le site internet du guichet des formalités des entreprises. Depuis le 1er janvier 2023, il n'est plus possible d'effectuer vos démarches dans un Centre de formalités des entreprises (CFE).
Le secteur primaire regroupe l'ensemble des activités dont la finalité consiste en une exploitation des ressources naturelles : agriculture, pêche, forêts, mines, gisements.
Quelles activités en multiservices ? L'entreprise multiservices peut exercer des activités très diverses telles que l'entretien et le nettoyage, le jardinage, le petit bricolage, le secrétariat, la plomberie, la sécurité… Elle peut facilement s'adapter à la demande.
On vous le disait, avoir deux codes APE est malheureusement impossible. Votre seule solution sera de le faire modifier. Votre demande pourra être acceptée à condition seulement que votre activité secondaire ait pris le pas sur votre activité principale (notamment en termes de chiffre d'affaires).
Si vous êtes micro-entrepreneur, vous avez le droit d'exercer plusieurs activités différentes. On entend par là des activités non salariées et lucratives c'est-à-dire générant un revenu ou un chiffre d'affaires. Vous avez le droit d'exercer une ou plusieurs activités supplémentaires différentes en même temps.
Il s'agit des activités extérieures exercées par les fonctionnaires quel que soit le montant des rémunérations perçues au titre des différentes activités.
Comment savoir si une activité est civile ou commerciale ?
Les sociétés civiles émettent des titres appelés « parts sociales ». Les sociétés commerciales, quant à elles, attribuent à leurs associés des actions (SASU/SAS, SA, SCA) ou des parts sociales (EURL/SARL). La procédure à suivre en cas de vente des titres diffère fortement entre les deux types de sociétés.