Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
La façon la plus simple de dépoussiérer un mur après ponçage, c'est d'utiliser un balai. Si vous ne le faites pas, la pellicule de poussière va se transformer en petite boule qui se verra lors de la pose de la peinture.
Utilisez un papier sablé ou un bloc à poncer pour enlever le lustre des surfaces irrégulières, éliminez la poussière de ponçage avec un chiffon humide, puis laissez sécher complètement. Il est essentiel d'uniformiser les murs déjà peints avant de les recouvrir d'une couche de peinture lustrée ou très lustrée.
Pour se débarrasser de la poussière, le plus efficace reste d'utiliser un tissu humide. Un chiffon sec ne fera que déplacer la poussière. Les lingettes dépoussiérantes sont particulièrement prisées pour éliminer la poussière. Si elles sont efficaces, elles sont aussi couteuses et très mauvaises pour l'environnement.
Les chiffons en microfibre
Le chiffon Laco est un chiffon microfibres tout à fait classique, et tout à fait efficace. Il vous servira à nettoyer à sec toutes les surfaces. Une merveille pour attraper la poussière et faire briller les surfaces brillantes sans laisser de traces.
Pour éviter ça, il vous suffit d'utiliser une grosse éponge humide, que vous passerez sur la totalité des murs. La poussière restera prisonnière de l'éponge mais attention : essorez suffisamment cette dernière, sinon vous risquez d'abîmer votre plâtre. De même, pensez à changer régulièrement l'eau de votre seau.
Afin de poncer sans faire de poussière il faut utiliser du matériel de ponçage qui vous permet de brancher un aspirateur dessus via le tuyau d'aspiration. C'est le meilleur moyen pour réduire au maximum la poussière lorsque vous poncez.
La poussière de plâtre : au travail !
Vous pouvez utiliser votre aspirateur avec un petit embout et aspirer même le mur ou plafond, passer avec une serpillière humide sur votre mur ou plafond qui vient d'être poncer, avec un balai par exemple.
une grosse éponge, de préférence neuve. un seau contenant quelques litres d'eau claire et tiède. de la lessive dégraissante (par exemple Saint Marc à la résine de pin) ou des cristaux de soude.
Peinture glycérine vinyle : Un mélange d'eau chaude savonneuse et de liquide vaisselle ou lessive. Dégraissez les murs avec une éponge non abrasive pour gros travaux (ne jamais utiliser de grattoir pour ne pas risquer de rayer ou d'endommager la surface).
Le nettoyeur vapeur SC 3 avec suceur sol Comfort et cartouche de détartrage permet un nettoyage non-stop grâce au réservoir d'eau remplissable en continu. Il ne faut que 30 secondes pour réchauffer cet appareil!
Le mieux est l'aspirateur ou/et une éponge humide sur toute la surface. Ensuite séchage du mur. Et peinture. impression ou sous-couche fluide puis deux couches minimum superposées en laissant sécher la première couche à coeur.
Les cristaux de soude mélangés à l'eau sont efficaces pour nettoyer son enduit de façade. Ce produit naturel a l'avantage de ne pas abîmer les plantes et l'herbe de votre jardin. Diluez une tasse de cristaux dans un litre d'eau. Avec un balai brosse, frottez le mélange sur toute la façade.
Afin de ne pas dégrader les matériaux, il est conseillé de nettoyer l'enduit gratté avec un jet d'eau en frottant légèrement si besoin avec une brosse. En cas de salissures, il existe sur le marché des produits adaptés, à privilégier pour ne pas affecter la solidité et l'imperméabilité de l'enduit gratté.
La poussière s'accumule rapidement, car elle est constituée de plein de particules différentes... Saletés, pollen, moisissures, cellules mortes de la peau, cheveux, fibres de tissu et polluants atmosphériques (comme la cendre de bois, les produits chimiques et les gaz d'échappement).
Le ponçage du mur peut se faire à la main en utilisant impérativement une cale à poncer, de forme rectangulaire pour permettre d'accéder aux angles et de taille proportionnelle à la surface de mur à poncer.
Le moyen le plus simple d'empêcher la poussière de s'échapper d'une meuleuse d'angle est d'utiliser une protection contre la poussière. Cela permet de capturer la poussière avant qu'elle ne s'éloigne trop de la lame. Un capot de protection peut être acheté ou fabriqué.
Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l'impression-apprêt ou l'apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.
Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.
Nous vous conseillons de privilégier l'achat d'un plumeau en microfibre ou en laine qui sont les versions les plus performantes du marché. Celles-ci permettent de ramasser facilement la poussière et de la faire disparaître en un rien de temps de votre habitacle.
3 cl d'huile d'olive, soit environ 2 cuillères à soupe, 60 cl de vinaigre blanc, Une quinzaine de gouttes d'huile essentielle. On utilisera souvent le citron, la lavande, ou la menthe poivrée, selon ses préférences.