Des changements d'eau moins espacés sont préférables à de gros changements d'eau : ainsi, mieux vaut changer 25% de l'eau toutes les semaines que 50% tous les quinze jours. En cas de problème majeur, ne jamais changer plus de 50% de l'eau du bac d'un seul coup !
Les facteurs qui peuvent modifier le cycle de l'azote
Par le lessivage, ce surplus de composés azotés se retrouve dans les cours d'eau. L'utilisation des combustibles fossiles dans les moteurs et les centrales thermiques transforment l'azote en oxyde d'azote. La dénitrification est alors augmentée.
Il faut mesurer régulièrement (tous les jours pour ne pas passer à côté) au moins le taux de nitrite. Lorsque qu'il y a eu un pic de nitrites (grosse montée de nitrite) suivi d'une baisse de ce taux et une grosse augmentation du taux de nitrate on peut penser que le cycle de l'azote a été effectué.
La seule raison qui justifie qu'il faille attendre au minimum trois semaines avant qu'un aquarium puisse accueillir les poissons c'est de laisser le temps aux bactéries nécessaires au cycle de l'azote de se développer. Différentes bactéries vont entrer "en scène" au fur et à mesure que le bac mature écologiquement.
Faire bouillir l'eau potable n'est pas utile, car cela favorise la concentration des nitrates. Pour les éliminer, une seule solution est efficace : l'osmoseur et son système d'osmose inverse.
Comment faire baisser le GH et le KH ? Pour diminuer le GH (la dureté totale), et le KH (la dureté carbonatée) de votre eau il n'existe qu'une seule solution, couper votre eau du robinet avec de l'eau plus douce.
Des changements d'eau moins espacés sont préférables à de gros changements d'eau : ainsi, mieux vaut changer 25% de l'eau toutes les semaines que 50% tous les quinze jours. En cas de problème majeur, ne jamais changer plus de 50% de l'eau du bac d'un seul coup !
Il est donc primordial que cette filtration puisse tourner 24H/24. L'arrêt du filtre la nuit amènerait à une baisse du taux d'oxygène qui est directement lié au pH. Cette baisse du taux d'oxygène favoriserait en plus une baisse brutale du pH conduisant ainsi à des "acidoses" dramatiques pour la santé de vos poissons.
Pour les humains, la répétition de tels chocs pourrait mener à une déficience auditive. Mais pour les poissons, les effets sont encore bien pires : la pression acoustique est plus importante dans l'eau que dans l'air, et les ondes qui résultent des coups ont un effet très puissant.
✓ Terre contenant en excès de l'azote: présence d'ortie bien drue, aux feuilles vert-foncé. ✓ Terre de jardin de bonne qualité: présence de ronce. ✓ Terre compactée: présence de plantain majeur, chiendent, liseron, etc.
Signes visibles de carence en azote
En cas de manque d'azote, la plante présente une croissance retardée, des tiges et des feuilles de petit format, les feuilles les plus anciennes qui jaunissent, puis qui tombent. Les tiges peuvent parfois rougir.
céraiste commun (Cerastium triviale) : sol riche en matières organiques et en azote. chardon des champs (Cirsium arvense) : sol compacté calcaire, avec excès de matière organique, de fumier non décomposé, d'engrais azotés. chiendent (Elytrigia repens) : sol compacté très riche en azote.
Comment éliminer les nitrites de l'eau
Une solution simple pour éliminer les nitrites de l'eau est de les oxyder en nitrates (comme nous avons dit précédemment, les nitrates sont beaucoup moins toxiques que les nitrites). Ceci peut être effectué par une injection d'ozone dans l'eau.
Il faut un test pour vérifier et observer le pic, et un test nitrite valable : en aquariophilie mieux vaut un test colorimétrique à gouttes qu'un test bandelette. Par ailleurs, la courbe des nitrites, dont la toxicité est importante, est indépendante du pH.
Bouillir l'eau n'élimine pas non plus le nitrate, elle le concentre davantage. Un système d'osmose inverse est le seul système capable d'éliminer les nitrates dans l'eau potable. Il s'agit de l'une des solutions les plus efficaces pour le traitement de l'eau.
Les émissions de ce gaz et de ses composés ont des conséquences néfastes sur la qualité de l'air, des sols et de l'eau. Ainsi, les particules fines et les oxydes d'azote ont des conséquences désastreuses sur notre santé : elles augmentent les risques de maladies respiratoires, comme l'asthme, et de cancers.
Les prix des engrais azotés sont en forte hausse depuis le début de l'année en France et en Europe. Cette hausse apparaît plus forte que dans le reste du monde, à cause des barrières qui protègent le marché européen où les agriculteurs payent leur azote plus cher qu'ailleurs.
La dénitrification est la dernière étape du cycle de l'azote. Elle se produit quand certains types de bactéries absorbent du nitrate et le transforment en azote gazeux, qui est libéré dans l'air. Contrairement à la nitrification, la dénitrification est un processus anaérobie.
Des engrais à utiliser avec modération
Un apport annuel de compost ou de fumier bien décomposé suffit à la plupart des plantes du jardin. Les engrais organiques riches en azote, comme la corne broyée ou le sang desséché, doivent être employés avec discernement : par exemple si le sol est particulièrement pauvre.
Les plantes absorbent l'azote en puisant des ions nitrate (NO3-) ou ammonium (NH4+) du sol par leur système racinaire. Ces ions sont fournis par l'apport d'engrais ou la minéralisation des matières azotées (feuilles, fumiers, paille, compost, etc.).
Excès d'azote : symptômes
Les feuilles sont plus grandes et prennent une couleur vert foncé. La fin de l'allongement et de la floraison est retardée ; les plantes restent en stade végétatif. Les plantes sont plus sensibles à la sécheresse.
L'eau osmosée est proposée gratuitement en magasin, tous les mardis, pour tous les porteurs de TRUFFAUT Ma carte dans la limite de 20 litres.
Un apport d'une eau plus dure adéquate, lors de renouvèlement partiel d'eau permet d'augmenter progressivement le GH et si l'aquarium est bien équilibré, le KH ne bougera pas ou très peu.