Comment bien désinfecter un piercing ?

Interrogée par: Frédérique Blanchard  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Désinfection des piercings
Pour la désinfection des bijoux corporels, appliquez un désinfectant à base de chlorexidine (sauf allergie connue), laissez agir quelques secondes puis séchez avec un coton propre.

Quel produit utiliser pour désinfecter un piercing ?

Diaseptyl® ou Septeal® : (ou une solution sans alcool à base de chlorhexidine ou de chlorure de benzalkonium) : antiseptique à utiliser en application locale sans rinçage (2 fois par jour) à l'aide d'un coton-tige.

Comment désinfecter un nouveau piercing ?

Les deux premières semaines, il faut désinfecter votre piercing à l'aide d'un désinfectant, mais également le nettoyer avec un savon doux au pH neutre et bien faire bouger votre boucle d'oreille temporaire. Rincez ensuite à l'eau claire, puis versez du sérum physiologique dessus.

Comment bien désinfecter un piercing infecté ?

Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.

Comment désinfecter un piercing à l'oreille ?

Comment Nettoyer les Oreilles Percées ?
  1. Se laver les mains avec de l'eau et du savon et bien les sécher avec une serviette propre.
  2. Imbiber une compresse d'une lotion antiseptique (fournie par le perceur)
  3. Nettoyer délicatement la peau et le bijou, devant et derrière le trou de perçage.

Soin post piercing - Cartilage et lobe d'oreille

Trouvé 26 questions connexes

Comment aider la cicatrisation d'un piercing ?

Nettoyer le piercing à l'aide d'un antiseptique doux ou d'une lotion antiseptique douce. Désinfecter deux fois par jour pendant environ 3 semaines, puis à un rythme plus espacé jusqu'à la cicatrisation complète. Pour les piercings de la bouche, utiliser un bain de bouche dilué après chaque repas.

Comment savoir si le piercing est cicatrisé ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment savoir si on fait un rejet de piercing ?

Un rejet c'est donc que l'organisme n'aime pas ce corps étranger. Il va l'expulser lentement (tout est relatif). Les premiers symptômes sont très ténus : légères rougeurs, concrétions de lymphe (croûtes jaunâtres). Ensuite, le piercing diminue et l'on commence à voir le bijou par transparence sous la peau.

Comment savoir si le piercing est infecte ?

Infection d'un piercing à l'oreille : symptômes
  • rougeur et sensation de chaleur autour de la plaie.
  • élancements ou gonflement dans la zone du piercing.
  • douleur au toucher et sensibilité excessive.
  • sécrétions malodorantes de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus)
  • fièvre.

Pourquoi mon piercing ne cicatrisé pas ?

Ne pas toucher à son piercing non cicatrisé, c'est la cause n° 1 des infections. Changer les taies d'oreiller une fois par semaine. Faire attention aux enfilages de vêtements, au coiffage et aux écouteurs de baladeur. Ne jamais mettre d'alcool sur votre piercing : ça fait mal et ça empêche de cicatriser.

Quand Peut-on dormir sur son piercing ?

Puis-je dormir sur mon piercing ? Pas pendant la période de cicatrisation. Si votre piercing est compressé par le poids du corps lorsque vous dormez, cela pourrait entraîner un retard de la cicatrisation et des possibles causes d'infections. Une fois la cicatrisation terminée, cela ne pose pas de problème particulier.

Pourquoi sérum physiologique piercing ?

Des compresses de sérum physiologique 1 à plusieurs fois par jour pour les 3 ou 4 premières semaines aideront à nettoyer les résidus secs (pus) dans le piercing et à évacuer les sécrétions. En cas d'irritations dues aux antiseptiques, certaines crèmes hydratantes et cicatrisantes peuvent être recommandées.

Pourquoi mon piercing me gratte ?

Le piercing gratte à cause de la cicatrisation

Le fait qu'il gratte veut dire que son processus de cicatrisation est bien en marche. Le signe qui montre qu'il n'y a rien d'alarmant est qu'aucun autre symptôme grave n'accompagne les démangeaisons.

Pourquoi pas de Biseptine sur piercing ?

Ne pas utiliser la Biseptine plus de 2 fois par jour car cela pourrait entraîner des rougeurs ou une irritation de la zone percée.

Quel sérum physiologique piercing ?

Que faut-il utiliser pour nettoyer son piercing ? Du sérum physiologique ou une solution saline stérile. Plus simple encore, de l'eau tiède et du savon. Pour cela, préférez les formules à base d'huile, plus douces.

Est-ce normal que mon piercing saigne ?

Dans les cinq jours qui suivent la réalisation d'un piercing, un œdème, un saignement léger, un hématome, une sensibilité, un léger écoulement séreux ou une ulcération douloureuse sont considérés comme des réactions normales.

Pourquoi mon piercing me fait mal ?

La plupart des piercings sont effectués dans le cartilage qui est plus épais qu'un simple bout de peau. Le cartilage est plus épais et donc plus résistant à percer. C'est donc normal d'avoir mal au moment du piercing et aussi après avoir effectué le perçage.

Pourquoi un piercing gonflé ?

Il est fort probable que votre piercing gonfle pendant la période de cicatrisation. Surtout, pas de panique ! Un gonflement n'est pas forcément synonyme d'infection : c'est une réaction classique à une effraction cutanée. Désinfecter votre piercing pourrait au contraire l'irriter et le rendre plus vulnérable.

Comment se débarrasser d'une boule de chair piercing ?

Commence par imbiber une compresse ou un sopalin (toujours propre évidemment), de solution saline. Nettoie ensuite la peau en massant la boule de chair : l'objectif, c'est ici d'enlever l'excroissance. Donc il y a des chances que ça te fasse mal et que ça saigne : c'est tout à fait normal.

Pourquoi mon piercing fait des croûtes ?

La formation de croûtes autour du piercing est-elle normale ? Une croûte claire ou blanche signifie que votre corps essaye de cicatriser, ce qui est une bonne chose. La croûte elle-même est un liquide lymphatique séché, et non du pus, qui permet à la plaie ouverte (votre piercing) de mieux cicatriser.

Est-ce qu'un rejet de piercing fait mal ?

Le bijou peu parfois remonter en surface de la peau, ont le voit par transparence, la peau devient violette, tout ceci n'est absolument pas douloureux !

Quel âge pour se faire percer le nombril ?

L'âge minimum pour se faire un piercing sans autorisation parentale est 18 ans. Si tu es mineur, alors tu ne pourras pas te faire percer sans l'accord de tes parents. Si tu as plus de 16 ans, une autorisation écrite te sera demandée par ton body piercer.

Quel piercing est le plus long à cicatriser ?

Temps de cicatrisation : le piercing au lobe est le plus rapide à cicatriser, il faudra compter entre 1 et 2 mois au total.

Quel est le piercing qui fait le plus mal ?

Parmi les piercings qui sont les plus douloureux, on peut parler de ceux réalisés au nez. Il s'agit en effet d'une zone assez sensible, reliée aux yeux, et composée de cartilage et de muqueuse.

Quel piercing à l'oreille fait le plus mal ?

Le piercing rook est considéré comme le piercing le plus douloureux de l'oreille. Il est percé sur le repli du cartilage intérieur, au-dessus du daith. Certaines personnes ne pourront pas se faire percer à cet endroit si le repli n'est pas assez développé. Comptez entre 1 an et 1 an et demi pour sa cicatrisation.