Comment bien dormir sans volet ? Si en France, les volets sont prédominants, peu de pays voisins en ont installé dans leurs maisons ou dans les hôtels. Pour pallier ce manque et s'assurer un sommeil profond sans lumière, on vient ajouter des rideaux opaques dans notre pièce.
Il existe tout un tas de stores à fixer à l'intérieur ou à l'extérieur des fenêtres en complément des rideaux ou des volets. Grâce à leurs lames horizontales ou verticales, ou à leurs panneaux de tissu, les stores permettent de réduire considérablement la lumière dans la chambre.
Pour dormir bien il faut dormir dans le noir. Cette recommandation serait si vraie que le moindre éclairage durant la nuit entraînerait des conséquences néfastes immédiates sur notre santé. La preuve par une étude américaine.
Dormir dans le noir complet favorise la production optimale de mélatonine, ce qui présente plusieurs avantages : La synchronisation du rythme circadien, L'amélioration de la qualité du sommeil.
Si vous habitez en campagne ou dans des endroits où il n'y a pas beaucoup, voire pratiquement pas de lumière la nuit, vous pourrez dormir les volets ouverts. Vous vous réveillerez avec la lumière du soleil, cela pourrait être bénéfique pour votre horloge interne qui sera naturellement réglée.
En ouvrant la fenêtre pendant la nuit, on vient réguler le taux de CO2 pour renouveler l'air. Adieu aussi humidité et acariens. Petit bémol cependant pour les personnes allergiques au pollen et aux bruits de ville qui peuvent parfois venir troubler le sommeil et l'endormissement.
En l'absence de lumière, le cerveau sécrète de la mélatonine via la glande pinéale. Cette hormone réduit la pression sanguine, la glycémie et la température corporelle, des facteurs indispensables pour un sommeil de qualité.
A en croire certains experts du Feng Shui, dormir la tête à l'est est la meilleure position pour dormir. Selon eux, cette direction favorise la méditation et la concentration. Vous devriez par contre songer à dormir tête au sud si votre but est d'atteindre le bonheur et la stabilité émotionnelle.
Dormir sur le dos, avec les bras de chaque côté du corps, est considéré comme la meilleure position pour la santé. Le corps est ainsi en position neutre, la nuque est bien calée dans l'oreiller (à ne pas choisir trop épais). De plus, vous n'aurez pas la peau du visage toute chiffonnée en vous réveillant.
Ainsi, lorsque les volets sont fermés le soir et la nuit, les vitres de la fenêtre sont protégées et se refroidissent moins. Garder ses volets fermés la nuit permet aussi de maintenir la température de la pièce au même niveau partout, que se soit au centre, au sol, sur les murs et au plafond.
Des stores pour équiper vos fenêtres sans volets
Les stores vénitiens, en bois ou en aluminium, offrent un contrôle précis de la lumière grâce à leurs lamelles horizontales. Pour une flexibilité maximale, nos stores à bandes verticales sont idéaux, notamment ceux confectionnés avec la toile anti-chaleur Soltis.
A défaut d'installer des volets, vous pouvez investir dans des rideaux opaques occultants pour bloquer la lumière extérieure émise par les lampadaires ou les rayons du soleil au petit matin.
Les bandes adhésives, elles, se fixent directement sur le cadre de la fenêtre. Enfin, si vous souhaitez assombrir une chambre à coucher de manière occasionnelle, vous pouvez utiliser des caches-lumière temporaires comme des panneaux en carton ou des plaques épaisses en contreplaqué.
Cette orientation de la tête stimule la mémoire et favorise un corps en bonne santé. Pour améliorer la qualité du sommeil et bénéficier de nuits réparatrices, dormir la tête à l'est semble la meilleure solution, suivie de l'ouest et du sud.
Une étude indienne conclue que cette position offre un état mental reposant. En orient ce serait la meilleure orientation pour le lit. La tradition en France et dans nombreux pays d'Europe place la tête du lit vers le Nord. Pour le Feng Shui, cela apporte un sommeil profond et réparateur.
Pourquoi il ne faut pas dormir les pieds face à la porte selon le Feng Shui ? Comme le rapporte Presse Santé, le Feng Shui parle de "lit de la mort", pour désigner le fait de dormir avec les pieds dirigés vers la porte de sa chambre.
La veilleuse peut perturber le sommeil
En effet, la mélatonine, qui est l'hormone du sommeil, peut se trouver impactée par l'éclairage artificiel et engendrer un mauvais repos par la suite. C'est pourquoi, lorsqu'elle est utilisée régulièrement, la veilleuse peut entraver les cycles de sommeil et perturber un enfant.
(Psychologie) Peur du noir, de l'obscurité.
La scopophobie est un trouble anxieux caractérisé par une peur morbide d'être vu ou observé par autrui. Il s'agit d'une peur sociale et spécifique, c'est à dire une peur irrationnelle déclenchée spécifiquement en public.
Dans la plupart des cas, s'endormir et dormir la fenêtre ouverte est vivement recommandé. En effet : Se coucher dans un lit frais facilite l'endormissement. L'air extérieur vient renouveler l'air pollué de nos logements.
Ils aident à conserver la fraîcheur en été et la chaleur en hiver. Si vous souhaitez faire des économies d'énergie, l'isolation thermique des volets roulants est un des principaux avantages à leur installation. Les volets roulants participent à conserver la fraîcheur d'une habitation aux heures les plus chaudes en été.
Ils empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans la maison. Pour cela, il faut les fermer durant la journée. Ils créent, ainsi, une couche d'air agissant comme isolant supplémentaire, et limitent les déperditions de chaleur.