Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent. Il est également nécessaire d'utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.
Pendant le brasage de la brasure argent
Chauffer avec une flamme neutre la partie la plus dense, c'est la température de la pièce brasée qui provoque la fonte de l'alliage. Eviter les périodes de chauffe trop longues provoquant coulures et oxydation importante. Ne jamais déplacer les pièces durant le brasage.
Quelles brasures sont adaptées pour le brasage de l'argent ? Les alliages standard BrazeTec sans cadmium à base d'argent, de cuivre et de zinc sont totalement adaptés au brasage industriel de pièces argent. Il faut néanmoins faire attention aux assemblages des différents métaux que la brasure à l'argent doit lier.
La brasure forte au chalumeau mono gaz ou oxyacétylénique
La seconde solution est à privilégier. Le chalumeau oxyacétylénique utilise deux gaz – l'oxygène et l'acétylène – et vous permet d'obtenir une flamme pouvant atteindre une température de plus de 3 000 °C.
Le brasage à l'argent peut offrir une solution lors de l'assemblage de matériaux minces ou lors de la jonction d'éléments dissemblables. Les alliages de brasage fort ont généralement une température de fusion comprise entre 400 et 900 ° C.
Lors d'une opération de brasage, vous appliquez largement une chaleur élevée sur les métaux de base. Le métal d'apport est ensuite mis en contact avec les pièces chauffées. Il est fondu instantanément grâce à la chaleur des métaux de base et est complètement aspiré à travers le joint par capillarité.
Pour souder l'argent, il faut deux pièces en argent massif (925 ou 950 dans le cas de cet exemple) et de la brasure d'argent. Il est également nécessaire d'utiliser un liquide facilitant la brasure, il nettoie les zones de soudure et évite l'oxydation de cette dernière, nous utilisons généralement le Borax.
Oui, l'assemblage des tuyauteries de gaz collectives en cuivre doit être réalisé avec de la brasure forte. La température de fusion de ce matériau d'apport est supérieure à 450°C ce qui garantit une meilleure tenue au feu de l'assemblage.
Par exemple, si l'on souhaite braser deux éléments en argent 999 ou 925, on utilisera de la brasure d'argent, car c'est la brasure qui se rapproche le plus des propriétés de ce métal, ainsi que de sa couleur.
raison brasure tendre et brasure forte. Si vous devez effectuer les deux types de brasure sur une même structure, commencez par la brasure forte. Comme vous allez chauffer à plus haute température, vous ne risquez pas d'abîmer votre brasure tendre.
Alliage de cuivre et de phosphore / laiton ; les baguettes les moins chères pour une température de fusion de l'ordre de 900° à 1200° nécessitent un chalumeau oxygène et acétylène ou propane comme celui du plombier.
faisant plein de brasure à l'argent, je trempe mes pièces dans une solution d'acide chlorhydrique dilué à 10% soit un litre d'acide avec 9 litre d'eau, tu laisse trempé une nuit ta pièce et ensuite un coup de laine d'acier et si tu veux un coup de Miror.
Le borax est en fait un ce qu'on appelle un fondant. C'est-à-dire, une substance qui permet à la brasure de couler de manière fluide, tout en empêchant l'oxydation du métal.
Pour assembler les pièces métalliques, on utilise usuellement le soudage. La dénomination soudage est utilisée pour définir le procédé et soudure pour le produit ou résultat du procédé de soudage. De même on appelle brasage le procédé, le résultat obtenu est appelé brasure.
L'opération d'assemblage à l'étain de métaux sans les fondre est appelée brasage tendre. La température de mouillage ou de fusion du métal d'apport, ici l'étain/plomb à environ 200°C, ne suffit pas pour fondre les éléments à assembler mais convient pour les unir en réalisant un joint étanche et solide.
Technique du brasage tendre
Préparer les pièces : nettoyer au papier abrasif puis les enduire de flux décapant (évite l'oxydation des pièces). Positionner les pièces. Faire chauffer l'outil. Chauffer les pièces à souder (et non l'étain) puis éloigner la flamme et appliquer le fil d'étain à la jonction des pièces.
Appliquez une dose généreuse de flux sur la soudure ratée, maintenez la tresse à dessouder sur la soudure et pressez avec la panne du fer à souder. L'étain fondu va remonter par capillarité dans la tresse à dessouder, et vous n'aurez plus qu'à refaire la soudure, proprement cette fois. Et voilà le travail!
La brasure sous azote :
L'azote est introduit d'un côté du tube tandis que l'autre côté reste ouvert, il suffira d'un filet d'azote pour que l'oxygène du tuyau à souder soit chassé empêchant ainsi la calamine de ce former.
L'aluminium se brase avec, pour métal d'apport, des baguettes de même nature. Il faut décaper la baguette avec le couteau pour mettre à nu le métal, le débarrasser de la pellicule formée à sa surface à la suite du contact prolongé avec l'air. Placez les deux pièces dans la position d'assemblage.
S'il s'agit d'un bijou en argent, vous pouvez mélanger une cuillère de bicarbonate de soude avec un peu d'eau chaude pour former un pâte, puis frotter le bijou avec, ou le frotter à l'aide d'une brosse à dents et d'un peu de dentifrice.
Pour les bijouteries qui vendent ces bracelets permanents, le processus de soudage du bijou autour du poignet de leurs clients ne prend pas plus de 15 minutes. L'opération est effectuée à l'aide d'un soudeur laser. C'est rapide et sans douleur. La soudure réalisée, il est impossible d'enlever le bracelet.
Il est indispensable que les bords des pièces à souder soient jointifs et bien dressés. Avant de chauffer l'objet en or à la lampe à souder ou au chalumeau oxygène-acétylène, le dégraisser une fois à l'acétone, le décaper à l'acide nitrique puis recouvrir les deux bords avec un flux décapant adapté à l'or.