Par exemple, prenons un rapport de 100/42 pour 100g de résine, la quantité de durcisseur sera donc de 42g. 100g (quantité de résine) x 1,42 (rapport de dosage 1 + (42/100) = 142 (quantité totale). Dans ce cas, pour mesurer chacune des quantités précisément, il vous faudra vous munir d'une balance digitale.
Etant donné que la quantité de résine est de 100ml nous devrons effectuer le calcul suivant afin de déterminer la quantité de durcisseur à rajouter au mélange. Calcul pour 2/1 volumique : Résine 2x50ml = 100ml / Durcisseur 1x50ml = 50ml. D'après le calcul, la quantité de durcisseur à verser est de 50ml.
Cependant, il est nécessaire de vous préciser que la résine époxy est souvent disponible en litres. Ainsi, pour obtenir la capacité en litres, vous n'avez qu'à diviser par 1000 le volume obtenu en centimètres cubes.
COMMENT PRÉPARER LA RÉSINE ? Une fois que vous avez préparé vos deux composants, verser dans un récipient A et B, la résine doit être mélangée pendant au moins 2-3 minutes (Lorsque vous mélangez, vous devez changer de sens régulièrement et surtout bien racler les cotés de votre récipient).
La quantité de résine utilisée, dépend aussi de la nature des fibres. Il existe une règle qui est la suivante : MAT : Entre 2 et 2,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de MAT = Entre 1kg et 1,25kg de résine. ROVING : Entre 1 et 1,5 fois son poids en résine : Ex : 500g de ROVING = Entre 500g et 750g de résine.
Pratique à savoir ? Un litre donne toujours 1 mm d'épaisseur de couche par m2, 1 litre d'époxy équivaut à 1100gr. Cela signifie que 1100 grammes d'époxy donnent une épaisseur de couche de 1 mm par m2.
Mélange de résine polyester, couche de finition et gelcoat
La posologie peut être comprise entre 1,5% et 2,5%. La quantité de durcisseur ajoutée influence la vitesse de durcissement. On peut ajouter un peu plus de durcisseur (2,5%) à basse température, et moins de durcisseur (1,5%) à des températures plus élevées.
Un époxy qui ne sèche pas
Dans la majorité des cas d'un époxy qui ne catalyse pas, la nature du problème est qu'il n'y pas assez de catalysant dans la résine. Le catalysant est la composante du produit qui fait durcir l'époxy, contrairement aux peintures par exemple qui sèche avec l'air, l'époxy sèche par catalysation.
Ajouter trop ou trop peu de durcisseur
Sinon, il est possible que l'époxy reste mou ou collant.
C'est que vous avez probablement bien mélangé le centre de votre tasse, mais les bords de la tasse n'étaient pas complètement mélangés. Lorsque vous avez gratté la coupelle pour utiliser ce dernier morceau de résine, elle n'a pas bien durci car elle n'était pas assez mélangée.
Il faut donc s équiper d'une balance électronique qui permettra de peser précisément les grammes nécessaires ainsi que d'un récipient permettant de mélanger les deux composants.
La meilleure méthode pour fluidifier l'époxy appliquée sur le bois est de chauffer le support préalablement à l'application de l'époxy, qui elle sera laissée à température ambiante (ou légèrement préchauffée autour de 25 à 30 degrés C). Retirez la source de chaleur juste avant d'appliquer l'époxy.
La résine époxy :
Au contraire de la résine polyester, elle est étanche par nature, ce qui écarte tout problème liée à son immersion ou sa présence dans un milieu humide, c'est pour ça qu'elle est notamment très utilisée pour les réparations en dessous de la ligne de flottaison dans le milieu nautique.
En général, on catalyse une résine entre 1% et 3% de son poids. Ce qui revient à faire pour 1 kg de résine préparé, entre 10 et 30 g de catalyseur, soit entre 10 et 30 ml. Respectez ces proportions, et votre résine prendra correctement à coup sûr.
Une grande quantité de catalyseur est souvent nécessaire pour déclencher une réaction. Il peut être lié aux réactifs au cours de la réaction, mais il s'en détache à la fin. Il ne change pas chimiquement avant ou après la réaction.
Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère. Elle peut être thermoplastique ou thermodurcissable.
Avec les résines de base, les figurines sont en effet plus cassantes que le plastique/métal. Malgré tout, c'est largement jouable, même si elles tombent au sol, elle ne devraient pas se casser en mille morceau.
Le polissage de la résine époxy
La méthode manuelle, la plus traditionnelle, consiste à utiliser un bloc de ponçage en liège, du polish, de l'eau ainsi qu'un chiffon en coton. Humidifié avec de l'eau, vous allez appliquer sur ce dernier du polish et le placer sur le bloc en liège.
Le principe est simple. Il s'agit d'appliquer une source de chaleur afin de liquéfier l'époxy aux endroits où les bulles sont apparues, dès que la pause est terminée. En ce faisant, l'air prisonnier de l'époxy va pouvoir s'évaporer et les bulles vont disparaître.
- Couler la résine dans la pièce. - Supprimer les bulles dans le produit à l'aide d'un sèche-cheveux ou d'un décapeur thermique (faible vitesse et peu de chaleur). Petite surface : - Couler la résine avec le godet RPS en laissant le tamis plat qui permet de débuller sans l'utilisation d'une source de chaleur soufflée.
La résine époxy est un polymère liquide thermodurcissable constitué de deux composants. Elle se travaille sous forme liquide entre 20 et 25°C et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°C.
La quantité idéale à préparer en résine est de 2kg ce qui correspond environ à une surface de 1 à 1.5m² à imprégner. La règle générale pour la préparation de la résine consiste à peser le MAT et de multiplier par 2.5 ce chiffre pour avoir le poids de résine.
Consommation : 400 à 600g/m2. Prévoir le catalyseur à raison de 10 à 20g. par kg.
Gardez une marge démasquée de 2 ou 3 mm autour de la zone. Après ponçage de la surface endommagée, à l'aide de la spatule, étalez la quantité de gelcoat bateau nécessaire à la réparation sur la partie abîmée. Lissez avec la spatule jusqu'à l'obtention d'une surface plane en venant mourir sur les bords.