Notre recommandation : pour augmenter l'engagement et les impressions sur vos
En général, le meilleur moment pour publier sur les réseaux sociaux est le lundi à 9 heures PST (soit 18 heures en Europe centrale). Mais chaque réseau social a son créneau idéal. Le meilleur moment pour publier sur Facebook est le lundi à 10 heures PST (19 heures en Europe centrale).
Plusieurs études ont démontré que le lundi, le mercredi et le dimanche étaient les jours à privilégier. Les meilleurs créneaux horaires toutes journées confondues se trouveraient entre 6 h et 10 h le matin et 17 h et 22 h le soir.
Ainsi, la meilleure heure pour publier sur Facebook se situait entre 13h et 16h, le mardi et le jeudi. C'était sans compter sur des utilisateurs très présents le week-end ! En effet, ce sont bien les derniers jours de la semaine où le niveau d'engagement sur Facebook est le plus élevé, notamment le dimanche à 15h.
Cependant, le meilleur moment pour publier sur Facebook, que ce soit en termes de portée, mais aussi d'engagement de votre communauté, est le dimanche à 15 h. En effet, c'est le week-end que l'on observe le plus haut taux d'engagement sur Facebook.
En passant la souris sur la journée du samedi, vous pouvez voir que le pic de connexion est à 18h. Dans cet exemple, il faut donc privilégier les publications le samedi à 18h pour atteindre le maximum de personnes connectées. Facile, non ?
Le monde des médias doit privilégier les publications entre 12h00 et 15h00. Les services professionnels devraient poster les lundi, mardi et mercredi entre 9h00 et 10h00. Le monde de la santé doit favoriser les publications à 9h00, le mercredi et le dimanche.
Vous augmentez votre visibilité : plus vous postez, plus les gens sont susceptibles de voir votre contenu. En postant régulièrement, vous pouvez vous assurer que votre contenu est vu par un public plus large. Si votre contenu est intéressant et engageant, vous attirez de nouveaux followers.
Le meilleur moment pour poster sur Instagram le jeudi se situe entre 19 et 22 heures. Le pic est à 21 heures, avec un taux d'engagement moyen de 6,48 %, suivi de 20 heures avec 6,37 %.
A quelle heure poster sur Instagram ? De manière générale, les meilleurs horaires pour poster sur Instagram se situent entre 17h et 21h. Il s'agit des meilleurs créneaux car ils se situent après les heures de travail de la plupart des utilisateurs.
Lundi à 12h : Démarrez la semaine en partageant des messages importants ou des annonces avec votre audience alors qu'elle est la plus active. Mercredi à 18h : Profitez de la fin de la journée pour partager des mises à jour ou des promotions spéciales avec vos contacts sur Whatsapp.
Quand poster sur Instagram le lundi
Le meilleur moment pour publier sur Instagram le lundi est à 12 heures. Il semble que la plupart des utilisateurs d'Instagram aiment démarrer sérieusement leur semaine de travail. À l'heure du déjeuner, ils s'accordent une pause sur Instagram.
Les utilisateurs se rendent généralement sur la plateforme le matin et à la fin de la journée pour consulter les actualités liées à leur secteur d'activité. Ainsi, il est préférable de publier entre 7 et 8 heures du matin et entre 17 et 18 heures du soir.
Le mardi, les utilisateurs sont généralement actifs tôt le matin: Meilleur moment pour publier : 7h00 - 11h00. Pic d'activité : 9h00.
Voici les moments généralement reconnus comme les meilleurs pour publier sur LinkedIn : Mardi: 7h - 8h30, 10h - 12h, 17h - 18h. Mercredi: 7h - 12h, 17h - 18h. Jeudi: 7h - 8h30, 9h, 13h - 14h, 17h - 18h.
Poster plusieurs fois par jour n'est selon lui pas tenable pour ces entreprises et a un impact négatif sur l'engagement de votre compte. Poster trop souvent mène à la « cannibalisation » de vos posts puisqu'ils sont en compétition les uns avec les autres pour apparaitre sur le Feed de votre audience/Discover Page.
Une étude menée par Tailwind a révélé que le fait de poster une fois par jour peut conduire à une augmentation plus importante du nombre de followers.
Évitez aussi de publier du contenu tôt le matin ou tard le soir, même s'il peut y avoir des exceptions. La plupart des gens dorment à ces heures là, et à leur réveil votre publication aura disparu de leur flux.
Le lundi, entre 11 h 00 et 17 h 00. Du mardi au vendredi, à 5 h 00 du matin. Les publications en heure creuse semblent en effet augmenter les chances de recommandation par l'algorithme.
Evolution des utilisateurs actifs quotidiens de Facebook dans le monde (2020-2023)_. Les pays comptant le plus d'utilisateurs de Facebook (16) sont l'Inde (369,9 millions), les USA (186,4 millions), l'Indonésie (135), le Brésil (114), le Mexique (93), les Philippines (91,8) et le Vietnam (75).
Si votre groupe compte moins de 250 membres, les publications sont marquées comme Vues dès qu'elles ont été lues. Si votre groupe compte 250 membres ou plus, vous ne verrez plus qui a vu les publications.
Les jeunes considèrent ainsi Facebook comme réservé « aux vieux ». De plus, ils n'ont aucune envie que les contenus qu'ils publient soient vus, ou pire, commentés, par maman, papa, papi ou mamie. Ainsi, l'aspect vieillot de la plateforme ne correspond pas à leur image et ne répond plus à leurs attentes.
Durant le weekend par exemple, l'heure idéale se trouve en fin de matinée, vers 11 h le samedi et vers 19 h et 20 h le soir. Pour dimanche, l'horaire idéal se situe entre 7 h et 8 h du matin et après 16 h de l'après-midi.
Songez à publier sur Instagram samedi à 10 h. Il y a de bonnes chances pour attirer l'attention des utilisateurs. En outre, vous obtiendrez le plus d'engagement avec les utilisateurs tous les jours de 10h à 16h.