Le principe est simple : il faut le mettre dans une baignoire avec de l'eau tiède. Cet oiseau est idéal pour rompre la solitude. Il faut lui consacrer un peu de votre temps chaque jour pour lui inculquer l'art du langage s'il est d'une race de perroquets pouvant parler.
Les comportements positifs :
Frotter son bec : soit pour ramasser un restant de nourriture ou pour exprimer qu'il est heureux. Danser ou bouger la tête : perroquet qui se sent bien ou en parade nuptiale (comportement sexuel) Régurgiter : face à un autre perroquet c'est qu'il l'apprécie, que c'est son compagnon.
Commencez le dressage en laissant le perroquet dans sa cage. Approchez-vous lentement et présentez-lui une friandise. Restez calme et encouragez-le lorsque l'oiseau prend la friandise dans votre main. Une fois de plus, les tranches de pommes sont une bonne option si vous avez peur que l'oiseau vous morde les doigts.
Vous pouvez apprendre à votre oiseau à faire ses besoins sur commande. Placez votre oiseau au-dessus d'un endroit déterminé et donnez un ordre clair. Lorsqu'il fait ses besoins, récompensez votre oiseau. Il va comprendre qu'il est félicité quel que soit l'endroit mais quand il agit sur ordre.
Les jouets à petites fentes, où on insère des cacahuètes, graines de tournesol ou n'importe quelle autre friandise procurent des heures d'occupation au perroquet. Plusieurs jouets du commerce, en acrylique, généralement sécuritaires, correspondants à ce besoin de fouiller, sont mis en marché et vendus en animalerie.
Encouragez votre oiseau à aller doucement et récompensez chaque contact délicat avec son bec. Quand il vous mord, ne criez pas, ne hurlez pas, ne le grondez pas, ne faites pas de cinéma car cela l'encouragera à recommencer (« Chic ! Quand je la mords elle me fait tout un show !
Les perroquets ont souvent une agressivité liée à la saison sexuelle ou au moment de la puberté, lors des bouleversements hormonaux... Ils sont très doux, puis brusquement se mettent à "attaquer" sans raison, enfin c'est ce que l'on pense.
Commencez par lui montrer que vous avez en main un trésor inestimable (la friandise qu'il adore), puis placez votre main ou votre bras devant lui, à la hauteur de ses pattes, en lui proposant la récompense de l'autre côté avec la seconde main. Donnez l'ordre.
Cela consiste à récompenser l'oiseau suite à une action positive de sa part, dans notre cas « pas mordre ». Félicitez votre oiseau et donnez lui sa friandise préférée. Évitez de l'enfermer dans sa cage pour le punir. Sa cage doit être un lieu agréable pour lui.
Crier est la première forme de communication innée pour le perroquet. Que ce soit dans la nature avec ses congénères ou avec nous dans nos maisons, un perroquet qui crie (lire hurle) essaye toujours de communiquer, d'exprimer quelque chose.
Vous allez alors RENFORCER l'intérêt du perroquet pour la personne plutôt que pour vous. Au contraire, faites-vous désirer ! Si le perroquet est sur quelqu'un et que vous voulez le faire venir sur vous, n'allez pas le chercher déjà, invitez-le à venir et s'il refuse, n'insistez pas.
D'autre part, lors de fortes chaleurs les perroquets peuvent décoller légèrement les ailes de leur corps afin de réguler leur température. Un oiseau en bonne santé est très attentif à son plumage.
Un oiseau n'a pas besoin d'être dans le noir complet pour dormir, mais il doit absolument avoir de la pénombre et du calme. L'idéal est de couvrir la cage d'un linge épais, opaque et sombre. Ainsi l'oiseau se retrouve isolé et sera moins enclins à avoir des frayeurs nocturnes parce qu'il aura vu une silhouette bouger.
De toute façon, lorsque l'oiseau se retrouve en mode panique et peur, c'est l'instinct de proie qui entre en fonction, la seule chose qu'il pense alors c'est de sauver sa vie ou simplement de s'éloigner de l'objet de sa frayeur, il n'a pas du tout le goût de se faire caresser, il pourrait alors malencontreusement vous ...
Commencez par vous mettre à la place de ce perroquet sauvage qui a peur de l'homme et qui est agressif. Vous comprendrez mieux son agressivité, et cela vous aidera à l'ignorer, surtout quand on s'est fait pincer et que l'on est convaincu qu'il nous en veut !
Si votre perroquet n'est pas apprivoisé, mais doit être rentré rapidement dans sa cage, tentez de laisser tomber une serviette sur lui. Puis positionnez-le dans la serviette de manière à pouvoir placer votre pouce et votre index de chaque côté de sa mandibule supérieure. Vous éviterez ainsi de vous faire mordre.
En général, le perroquet adulte en bonne santé mange 40g de ration journalière répartie en 2 repas. Cette ration sera composée d'un mélange de fruits et de légumes frais, de graines sèches, de graines germées (plus riches en protéines) et de céréales.
Un des touchers les plus prisés du perroquet est le toilettage (écorçage) des plumes bien mûres de sa tête, de ses joues et de son cou. En effet, ces endroits lui sont difficilement accessibles et il aura besoin de l'intervention d'un partenaire pour parfaire sa toilette.
Par bonheur, contrairement aux chiens, les perroquets ont une certaine notion du temps et ne demandent qu'à être informés quant à la durée de votre absence.
L'athérosclérose est une pathologie commune des vaisseaux sanguins des oiseaux gardés en captivité. Elle touche le plus souvent le gris d'Afrique, l'amazone (surtout l'amazone à front bleu) et le cacatoès.
Il peut développer un comportement déplaisant suite à une punition, un stress, parce qu'il s'ennuie ou ne veut pas retourner dans une cage trop petite. L'oiseau peut aussi être plus agressif lors de la période de reproduction. Quelle que soit la raison de l'agressivité, il ne faut jamais punir l'oiseau par la force.
Remue sa queue : de haut en bas, voici encore un signe qui montre que votre présence le rassure et que votre volatile est content de vous avoir près de lui. Il bouge la tête d'avant en arrière : encore un signe positif.
Quels jouets pour perroquet existe-t-il ? En plus des jouets traditionnels pour oiseaux, tels que les balançoires, cordes, échelles et structures en bois à ronger, vous ferez plaisir à vos amis à plumes en leur proposant des jeux d'intelligence qui stimulent leur esprit.