L'éducation de l'American Staffordshire Terrier demande un certain doigté. Les récompenses ne doivent pas être nécessairement de la nourriture. Il suffit parfois de récompenser votre chien de manière verbale pour qu'il soit content et qu'il ait compris. Il vous est également possible de lui faire plaisir avec un jeu.
Tout jeune, il est important de socialiser l'animal et de lui faire comprendre que les humains, comme les autres animaux, ne constituent pas une menace pour lui. Pour ce faire, il est indispensable de l'éduquer avec beaucoup de douceur, mais aussi avec une grande fermeté.
Bien que très sociable avec les humains, votre Amstaff n'aime pas être embêté par d'autres chiens ou chats. Veillez donc à le sociabiliser dès son plus jeune âge afin de lui montrer que les autres animaux ne sont pas forcément une menace, mais également pour l'habituer à leur présence.
La clarté et la consolidation positive. Dans le jargon canin, cela consiste à donner des ordres clairs. Afin de calmer un american staff en colère, ces derniers doivent être aussi cohérents, clairs et précis que possible.
– mouillez son poil et sa peau en commençant par les pattes avec de l'eau tiède. Testez la température sur votre poignet en cas de doute ; – appliquez le shampoing pour chien le long de son dos en évitant soigneusement ses yeux et ses oreilles ; – massez son pelage pour faire mousser le produit.
Différence de standard du staffie et du staff
Le staffie, aussi nommé stafford ou SBT, correspond au Staffordshire Bull Terrier qui est originaire du Royaume Unis. Le staff, aussi appelé american staff correspond à la race de l'American Staffordshire Terrier, originaire des états unis.
American Staffordshire Terrier et appartement
Bien qu'il soit actif et sportif, l'American Staffordshire Terrier peut vivre en appartement. De nature calme, il supporte très bien la solitude. Aucun problème donc dès qu'il est nécessaire de le laisser enfermé seul dans votre appartement.
Fortement attaché à son maître, le chien lui fait preuve d'une fidélité hors norme et essaie par tous les moyens de lui faire plaisir. Cependant, cet attachement ne doit pas être excessif sous peine de le rendre malheureux jusqu'à le rendre fou quand il est seul.
Avec les autres chiens, un individu dominant pourra se montrer agressif, provocateur ou bagarreur, et exprimera sa dominance par des attitudes caractéristiques : posture du corps droite et rigide, oreilles et queue dressées, regard insistant, défiance, bousculades, morsures...
Récompenser les efforts de votre American Staffordshire sera donc efficace pour réussir son éducation. Avant les séances de dressage, préparez des croquettes ou des friandises. S'il parvient à exécuter vos ordres, à adopter les gestes que vous souhaitez, motivez-le en lui donnant quelques friandises.
Le brossage et le toilettage
Un brossage par semaine à l'aide d'une brosse douce ou d'un gant suffit en général à maintenir la beauté de son pelage. Les bains sont également à espacer autant que possible car le Staffie a la réputation d'avoir une peau assez sensible.
Offrez-lui de nouveaux challenges tous les jours, montrez-lui le bon comportement et enfin encouragez-le à chaque succès. Accompagner son chiot dans sa découverte du monde est très agréable et très drôle alors amusez-vous et faites lui découvrir le plus de choses possibles.
À première vue, l'American Stafford Terrier (AmStaff) et le Staffordshire bull-terrier (Staffie) semblent identiques. Pourtant un œil aguerri notera tout de suite la différence. D'ailleurs même si leurs origines sont communes, ces deux chiens ont chacun un standard propre à leur race.
ATTENTION : Pour ne pas être catégorisé le Staffordshire Bull Terrier doit être enregistré à un livre généalogique reconnu par la FCI (en général le LOF), sinon, comme son type est défini dans l'arrêté du 27 avril, c'est un chien de première catégorie !
Le prix d'un Staffordshire Bull Terrier varie selon les élevages et le pedigree de la lignée. Mâle et femelle ne vous coûteront pas le même prix. Il faut compter entre 1 300 et 1 800 euros pour un chiot. Les lignées les plus prestigieuses inscrites au LOF peuvent atteindre 2 500 euros.
Ce comportement peut être causé par une allergie, un certain type de nourriture, mais le léchage compulsif est souvent le signe d'une souffrance physique de votre chien, surtout pour des chiens âgés avec arthrose. Mais le stress ou l'angoisse peut aussi être la cause.
Mélangez 1 dose de vinaigre blanc pour 9 doses d'eau tiède et nettoyez meubles, sol, canapé et accessoires pour chien avec ce produit maison. Faites attention toutefois à ne pas mettre trop de vinaigre, les chiens n'aiment pas son odeur.
Mettez votre chien dans une pièce fermée de votre maison, fermez la porte puis allez cacher un peu partout des croquettes. Une fois les croquettes disposées un peu partout, allez voir votre chien puis faites-lui sentir une ou deux croquettes. Ouvrez la porte en lui donnant le commandement cherche.
Ignorer son attitude
Dites-lui un « non » ferme ou encore « arrête ! », « pas sauter », « stop ! », etc. Le terme doit être court et précis ; choisissez-le une bonne fois pour toutes et n'en changez plus afin que votre chien ne soit pas perdu. Prononcez cet ordre de manière claire avec un geste de l'index.