A 6 mois, les bébés pèsent généralement entre 6 et 9 kg. Leur croissance ralentit un peu par rapport aux premiers mois, et la plupart mesurent entre 62 et 72 cm. Même si votre bébé n'est pas dans ces chiffres, tout va bien tant que sa courbe de croissance reste régulière, sans décrochage.
Il se prépare à babiller; il imite certains de vos sons et de vos intonations; votre bébé commence à réagir à certains mots en fonction de votre ton de voix, de vos intonations et de votre expression faciale; il a tendance à se taire quand vous parlez et à produire des sons quand vous vous taisez.
On peut prédire la taille adulte de Bébé
Il suffit d'appliquer une petite formule mathématique : pour un garçon, additionnez la taille de la mère + la taille du père + 13 cm et divisez par deux. Pour une fille, additionnez la taille de la mère + la taille du père – 13 centimètres et divisez par deux.
Généralement entre 7 et 10 mois, votre bébé aura acquis une tonicité du dos suffisante pour se mettre en position assise et va se maintenir droit sans aucun appui. Il développera sa capacité à se maintenir en équilibre sans aucune aide : Les muscles de son dos sont suffisamment forts pour le soutenir.
Entre 9 mois et 12 mois, la plupart de enfants sont capables de se déplacer efficacement à quatre pattes. D'autres ne le font jamais, car ils découvrent d'autres moyens de se déplacer au sol (sur le ventre, assis en s'aidant des mains…).
En moyenne, à partir de 6 mois bébé peut commencer à s'asseoir spontanément en positionnant tout le haut de son corps vers l'avant. Ce sont là les prémices de l'apprentissage. Il n'est pas encore capable de maintenir son torse et pose ainsi ses deux mains au sol pour soutenir son corps.
C'est le calcium qui est à la base de la croissance des os et qui fait donc grandir. Pour avoir sa dose de calcium, les produits laitiers sont indispensables et en grande quantité : lait, fromage, yaourt... Tout est bon. Pour compléter le calcium, il faut manger des aliments riches en vitamines D et des protéines.
Un nouveau-né qui présente un poids supérieur à celui de 90 % des nouveau-nés du même âge gestationnel (au-dessus du 90e percentile) est considéré comme grand pour son âge gestationnel. Un nouveau-né peut être grand parce que ses parents sont grands ou parce que sa mère est atteinte de diabète ou est obèse.
Généralement, un nourrisson commence à se retourner tout seul entre son 4ème et son 6ème mois (en moyenne) ; pour y parvenir, bébé doit avoir acquis suffisamment de tonus musculaire. Bien sûr, chaque enfant grandit et progresse à son rythme : certains auront besoin d'un peu plus de temps que d'autres.
Point santé de l'enfant à l'âge de 7 mois
La taille moyenne d'un bébé de 7 mois est de 62cm à 73cm, quant à son poids, il s'échelonne entre 6 et 9,6kg suivant le gabarit de l'enfant. La taille de son périmètre crânien suit sa logique de développement pour atteindre entre 40,5cm et 46,5cm.
Entre 6 et 9 mois, le bébé commence à babiller : il fait par exemple « dadada » et « mamama ». Bien vite, il imitera des sons, puis des mots.
De 6 à 12 mois
Voici des jouets sécuritaires et attrayants pour les bébés de cet âge : Jouets que l'on peut empiler et emboîter : un jeu de gobelets gigognes et des blocs solides constituent un excellent investissement. Ces jouets procureront à votre enfant des heures de plaisir, même après l'âge d'un an.
Bébé grandit
Mais en un mois, il va passer à 250 g pour 20 cm. Il atteint 1 kilo à la fin du 6 e mois de grossesse, pour 37 cm. Entre le 7 e et le 8 e mois il est à deux kilos et dépasse les 40 cm. Et pour la naissance il pourra revendiquer fièrement plus de trois kilos pour une cinquantaine de centimètres.
Un enfant est considéré de petite taille lorsque sa courbe de croissance se situe au-dessous de -2 DS (“déviation standard”). « Cela ne doit pas forcément inquiéter, dit le Dr Michel Colle, pédiatre à Bordeaux. Un enfant peut être petit et grandir régulièrement.
On s'extasie devant des joues rebondies et des cuisses bien remplies, et on surveille de près la courbe de poids, toujours fier d'avoir un "beau" bébé. Alors quand le poids vient à stagner, ou qu'il ne décolle pas du bas de la courbe, il n'en faut pas davantage pour alarmer les parents.
La supplémentation en vitamine D
La vitamine D facilite l'absorption intestinale du calcium et du phosphore, nécessaire à la minéralisation osseuse. En d'autres termes, la vitamine D est très importante, notamment chez le bébé, car elle contribue à la croissance et au renforcement des os.
Le lait de croissant est un aliment indispensable pour satisfaire les besoins colossaux en fer de l'enfant en bas âge. Ce lait est idéal pour le développement de votre bébé jusqu'à l'âge de 3 ans, bien qu'il soit souvent remplacé trop tôt par du lait de vache.
Comme les légumes, « les fruits regorgent de bienfaits et sont une source primordiale des principaux minéraux et vitamines dont le corps a besoin pour fonctionner et grandir ». Pomme mais aussi orange, kiwis, poire, fraises, clémentine, etc... : variez les sources de fruits aussi souvent que possible.
Vers 4 mois, le bébé commence à rire.
À cette étape, les rires sont surtout provoqués par les stimulations qui lui viennent de ses sens, soit la vue, l'audition ou le toucher.
À quel âge bébé peut-il s'asseoir dans une chaise haute? La plupart des fabricants recommandent un âge minimal de 6 mois. À cet âge, l'enfant est capable de se tenir assis seul, et les muscles de son cou sont suffisamment forts pour bien soutenir sa tête.