Commencez par repasser les poignets à plat sur l'envers, chaque manche d'un côté et de l'autre, l'envers des bandes de boutonnage devant et le col sur l'envers. Puis posez la chemise à cheval sur la pointe de la table et repassez-la en commençant par un devant, puis le dos et enfin l'autre devant.
Etirer votre pantalon vous permettra de le repasser sans faire de plis. Il est vraiment important pour repasser de suivre déjà les coutures présentes sur vos habits. Cette technique peut-être répétée sur tout vos habits, ce qui n'est pas à négliger.
Pour cela, rien de plus simple. Il suffit de mettre le vêtement sur un cintre et de passer le sèche-cheveux en mode chaud sur celui-ci. Passez sur les plis à 4 ou 5 cm pour ne pas brûler le tissu. Si les plis sont profonds, n'hésitez pas à humidifier la zone et de repasser le sèche-cheveux dessus.
Pliez légèrement les jambes et positionnez-vous au plus proche de votre table à repasser. Petite astuce : Reposer, en alternat chaque pied sur un marchepied et surtout, faites des pauses ! A ne pas faire : Courber le dos. C'est la cause n°1 du mal de dos lié au repassage.
Repasser à l'envers est la meilleure façon de préserver vos habits. Cette manière de faire empêche votre tissu d'être lustré côté visible ce qui peut arriver sur certains textiles. A force de repassage, les coutures peuvent également finir par blanchir ce qui est moins grave à l'intérieur.
Pincez le bas du dos de votre chemise en son milieu, comme sur la photo de gauche. L'index et le pouce pinçant le bas du dos de la chemise en son milieu, amenez-le au niveau de l'empiècement pour avoir la largeur du pli au bas du dos en vous calquant sur sa largeur au départ de l'empiècement, photo de droite.
En effet, il suffit de mélanger du vinaigre d'alcool et de l'eau en parts égales et de verser le mélange dans un vaporisateur. Vaporisez ensuite ce mélange sur le tissu et laissez reposer une minute. Repassez le tissu en faisant glisser le fer verticalement le long du droit fil. Répétez l'opération si nécessaire.
Une astuce simple pour faciliter le repassage est de s'en occuper quand le linge est encore un peu humide. L'humidité a pour effet de détendre les fibres et cela permet d'éliminer les plis plus rapidement.
BIEN REPASSER
et repassée au fer moyennement chaud à 150°C. pour un fer moyennement chaud (150°C). Définitivement, votre serviette aime la chaleur.
Utiliser le bicarbonate de soude pour un repassage facile
En utilisant du bicarbonate de soude, la corvée de repassage s'effectuera en peu de temps. Ce produit possède des propriétés d'adoucisseur et d'assouplisseur liquide économique et écologique, ce qui fait que les vêtements peuvent être repassés facilement.
N'utilisez pas un fer à vapeur ou un linge humide car cela risquerait d'étirer le tissu. Le nylon et le polyester : A repasser sur l'envers avec un fer à basse température pour éviter de lustrer le tissu. Le vêtement ne doit pas être humide, Le coton : Repassez l'endroit du tissu encore légèrement mouillé au fer chaud.
Commencez par mettre votre pantalon à l'envers et repassez les poches, Remettez-le ensuite à l'endroit et repassez la taille du pantalon en la glissant dans l'extrémité arrondie de votre planche à repasser, continuez avec la face avant, puis la face arrière. Toujours sur l'endroit, terminez avec les jambes du pantalon.
Passez le fer par petits coups légèrement appuyés du bas du pantalon jusqu'à l'entrejambe. S'il s'agit d'un pantalon de costume, placez la couture latérale au centre pour réaliser un pli au niveau des jambes. Repassez la jambe du dessus en marquant bien le pli, puis relevez la jambe pour repasser celle du dessous.
Commencez par une des parties les plus rigides de votre chemise : le col. Posez le col à l'envers et face à vous sur la planche. Passez de fer dans le sens de la longueur, de la pointe vers le centre. Répétez l'opération à l'endroit.
Nous allons commencer le repassage de la chemise par son corps, c'est à dire le pan gauche, le dos puis le pan droit dans cet ordre en la faisant glisser autour de la table à repasser. Assurez-vous que votre fer est bien chaud, pour cela il doit faire de la vapeur lorsque vous utilisez le bouton vapeur. C'est parti !
Juste après le lavage, pensez à suspendre votre chemise sur un cintre ou sur l'étendoir avec deux pinces à linge, le col en bas, en veillant bien à ce qu'elle sèche avec le minimum de faux plis ; cela facilitera le repassage par la suite.
Faites bouillir de l'eau dans un cuiseur vapeur, puis pendez votre vêtement juste au-dessus. Le textile va s'imprégner de vapeur d'eau, et l'humidité va atténuer la trace. Cette astuce permet aussi de repasser un vêtement sans fer à repasser.
Rangez votre fer sur le talon (à la verticale) dans un endroit sec et stable, sur un support de rangement pour fer à repasser.
Le repassage permet de défroisser les habits
Après avoir fait notre lessive en machine ou à la main, les vêtements ressortent souvent très froissés et reste dans le même état, même après qu'ils soient secs. Le repassage vient donc résoudre ce problème. Il vous rend vos vêtements lisses et bien dressés.