La première solution consiste à utiliser votre four micro-ondes pour faire sécher vos pétales. Avant de les mettre au micro-onde, placez les pétales entre deux serviettes en papier. Cela permettra d'absorber l'humidité. Faites attention à ce que les pétales soient posés à plat.
Faire sécher les pétales de fleurs à l'air libre
Placez les pétales sur une surface plane avec de l'air entre eux pendant 6 à 7 jours. Si vous souhaitez accélérer le processus, utilisez un sèche-cheveux. Retournez régulièrement les pétales de rose, ce qui stimulera le processus jusqu'au résultat escompté.
L'utilisation d'un déshydrateur permet d'obtenir un résultat en quelques heures seulement. Dès lors qu'ils sont parfaitement secs et cassants, il est possible de conserver les pétales de roses dans des bocaux hermétiques.
Techniques de congélation: Répartissez vos pétales sur un plateau ou une barquette en polystyrène et mettez les simplement dans votre congélateur. La veille du mariage, sortez vos pétales afin qu'ils se décongèlent en douceur et que l'humidité s'évapore.
Le séchage au gel de silice est la méthode des pros. Elle est beaucoup plus rapide, fixe mieux la couleur des fleurs séchées, mais impose l'achat de cristaux de gel de silice, disponibles dans les jardineries ou sur les plateformes de vente en ligne.
Une fois vos pétales de fleurs bien secs, il est important de les conserver dans une boîte hermétique, à l'abri de la lumière. Cela leur permettra de rester secs et de ne pas perdre leurs couleurs.
Par macération de vos pétales de rose pendant plusieurs jours au soleil, ou en les faisant bouillir avec de l'eau, vous obtiendrez la célèbre eau de rose. Cette eau de rose s'utilise d'ailleurs autant en cuisine qu'en soins du corps.
Certaines plantes se fanent plus tôt qu'elles n'ont le temps de sécher. Par conséquent, pour elles, utilisez une technique combinée: eau + séchage à l'air. Versez dans le vase 4-5 cm d'eau (pas plus!) et placez les fleurs (coupées en biseau). À mesure que l'eau s'évapore, les végétaux vont sécher.
Remplissez votre vase en mélangeant deux tiers d'eau chaude et un tiers de glycérine. Laissez refroidir puis mettez-y vos fleurs fraîches pendant environ deux semaines. Faites-les ensuite sécher à l'air libre, tête en bas. La stabilisation marche particulièrement bien sur les hortensias et le delphinium.
Vous placez la rose dans un endroit frais et sombre. Car la lumière accélère le processus de séchage et fait faner la fleur. Sur un fil à linge ou une cordelette que vous avez tendue au préalable : ce qui importe est que la rose soit pendue et ne soit pas exposée à l'humidité puisqu'elle va elle-même perdre son eau.
Vous avez également la possibilité de couvrir toutes les parties de la rose afin d'éviter les excès d'application. Accrochez le "cintre" de la plante sur la corde de linge et laissez-la suspendue lorsque vous vaporisez la laque. Après une première couche, attendez une quinzaine de minutes le temps qu'elle soit sèche.
Pour ce faire, placez-vous à 30 centimètres environ du bouquet, et vaporisez une fiche couche de laque sur l'ensemble de vos fleurs. Vous pouvez répéter l'opération une fois par semaine. Pour un résultat encore plus scintillant, vous pouvez utiliser cette technique avec de la laque pailletée !
ASTUCE 2 : Mettre les fleurs séchées à l'abri de la lumière directe. Afin de ne pas ternir la couleur de votre bouquet ou cadre de fleurs séchées, je vous conseille de ne pas les exposer au soleil direct. Ainsi privilégiez un endroit où la lumière n'est pas trop forte au cours de la journée.
Pétales, Pétales MAXI se lavent après chaque utilisation. Ne jamais le laver à la machine. Mélangez quelques gouttes de savon doux et d'eau tiède. Frottez délicatement avec vos doigts chaque bonnet puis rincez à l'eau claire et laissez sécher à l'air libre.
La recette de l'huile de rose :
Préparation : Recouvrir d'huile d'argan les boutons de rose dans un bocal en verre. Laisser la préparation reposer au soleil pendant 15 jours. Filtrer et transvaser dans un flacon en verre.
Quelle rose choisir pour fabriquer son eau de rose maison ? Vous pouvez utiliser des pétales de roses fraîches ou des boutons de rose séchés, de préférence optez pour du BIO, afin de ne pas être en contact avec des pesticides.
Une fois sèches, certaines fleurs conservent leur fragrance. C'est le cas par exemple de la rose ou de la lavande, parfaites pour créer des parfums d'intérieur. Déposez quelques pétales dans un petit sac en tissu puis glissez-le dans votre armoire ou sous votre oreiller. Jolis rêves parfumés garantis.
Faire son parfum maison
Mettez une poignée de fleurs dans un saladier. Portez de l'eau distillée à ébullition, puis versez-la sur les fleurs de façon à les recouvrir. Couvrez le saladier avec son couvercle et laissez infuser 4 heures. Filtrez soigneusement le liquide obtenu avec un filtre à café en papier.
Comment utiliser des roses séchées ? Vous pouvez mettre votre bouquet de roses séchées dans un vase vide en guise de décoration. Vous pouvez aussi couper les tiges et ne garder que les fleurs pour réaliser des pots pourris que vous mettrez dans une belle coupe en verre ou un joli pot.
Les biscuits roses de Reims peuvent servir à la préparation ou à la décoration de nombreux desserts et pâtisseries. Mais pas seulement. Ils peuvent aussi parfumer des plats salés comme des coquilles Saint-Jacques ou encore entrer dans la composition de biscuits feuilletés salés.
Faire sécher son bouquet
Vous pouvez enrouler vos fleurs dans du papier journal avant de les suspendre. Vaporisez de la laque à 30 cm de votre bouquet pour sublimer vos fleurs et éviter les chutes de pétales une fois votre bouquet bien sec.
STABILISATION par capillarité (feuillages)
C'est la technique de stabilisation la plus avancée. Le pied de la plante encore fraîche est mis à tremper dans quelques centimètres de liquide de stabilisation. Cette solution est à base de glycérine, d'eau, de colorants alimentaires et de nutriments.
Placez le récipient dans le micro-ondes avec une tasse d'eau. Faites chauffer au micro-ondes par tranches de 30 secondes. Vérifiez jusqu'à ce que la fleur semble sèche. Selon la densité de la fleur, cela devrait prendre deux à trois minutes.