On trouve également dans le commerce des peintures à effet métallisé en or, bronze, rouge ou bleu pour personnaliser vos surfaces réfléchissantes. Il existe d'autres types de peintures effet miroir, très riches en pigments argentés, destinées à décorer de petits objets en verre ou en acrylique.
La solution la plus simple et la plus radicale consiste toutefois à repeindre le cadre du miroir ancien, en argenté ou doré pour la tradition, noir pour la modernité, blanc pour le minimalisme, en couleur pour le décaler…
Pour relooker un miroir un peu classique, utilisez de la mousse ! C'est le principe du "Foam Mirror " qui consiste à donner à l'objet un effet de laine de mouton cotonneuse ! Pour cela, on utilise du polyuréthane, un produit utilisé pour l'isolation !
Pour ça un pinceau et un peu de White Spirit font l'affaire. On procède comme si on devait peindre le cadre donc on en met bien partout et surtout dans les recoins. Le fait d'appliquer avec un pinceau permet d'enlever les grosses poussières au passage.
Appliquer à l'aide d'un pinceau une couche d'apprêt scellant ou sous-couche qui aidera la peinture à accrocher, à adhérer au cadre (c'est important, car sinon au moindre coup la peinture peut sauter). Une fois l'apprêt sec, appliquez une couche de peinture de la couleur de votre choix.
Utilisez le couteau ou le papier pour écailler le tain du miroir au niveau des bords. La deuxième solution est dans le cas ou vous possédez un miroir dont le cadre est en bois. Laissez le miroir dans un endroit humide pendant quelques mois. De ce fait, l'apparence de votre miroir va changer naturellement.
La règle la plus essentielle pour mettre en valeur un grand miroir ancien ? Bien penser la lumière. Pas question de le placer face à un mur aveugle dans le couloir, donc, à moins qu'il n'y attrape la lumière renvoyée par la pièce voisine.
Pour donner de la hauteur à une pièce, placez vos miroirs à la verticale, et si vous avez chez vous une pièce étroite, placez-les dans le sens de la largeur sur le mur le moins large pour l'agrandir visuellement. Retenez également que dans un intérieur, il existe des endroits dans lesquels un miroir n'a pas sa place.
Restaurer le cadre en bois du miroir
Pour combler les trous ou les fissures du cadre du miroir, appliquez de la pâte à bois à l'aide d'une spatule. Après avoir respecté le temps de séchage préconisé par le fabricant, poncez doucement le cadre avec du papier de verre à grain fin afin d'éliminer le trop-plein.
La cire à dorer
Étalez ce produit sur le cadre à l'aide d'un pinceau à pochoir ou pinceau à poils courts et rigides. Attendez que le tout sèche avant de lustrer avec une brosse dédiée ou un chiffon doux. Vous pouvez maintenant appliquer la cire à dorer en fine couche.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Quant à savoir ce que l'on peut peindre : absolument tous les supports vitrés. Bocaux, bouteilles, vases, etc. de récupération mais aussi miroirs, vitres, etc.
Préparez votre espace de travail
Pour permettre une bonne accroche de votre peinture, commencez par dégraisser le carreau avec un produit pour vitre puis avec un dégraissant (acétone ou alcool à brûler, par exemple). Veillez à bien essuyer la vitre, sans laisser de trace.
Dans certains cas, le plus simple sera de meuler votre verre à la main, à l'aide de toile émeri, ou de papier de verre. Mettez des gants et placez votre toile émeri sur une cale de ponçage. Tenez fermement votre morceau de verre, puis poncer la bordure de haut en bas.
Ne pas faire ressortir l'énergie
Évitez de placer des miroirs devant les portes et les fenêtres, pour ne pas faire ressortir les énergies de la pièce tout de suite. Si vous n'avez pas le choix, tout n'est pas perdu pour autant.
Or on sait que la couleur des objets est donnée par la longueur d'onde du spectre lumineux que l'objet n'absorbe pas donc, logiquement, si un miroir normal réfléchit vraiment toute la lumière incidente, il devrait être blanc.
Où qu'il soit placé, sa présence suffira à améliorer la luminosité de votre pièce grâce à son reflet, mais aussi à créer une autre perspective et une illusion de volume dans votre pièce. Le Miroir Gris présente d'excellentes performances environnementales ainsi qu'une résistance exceptionnelle.
Dans un bol, battez un blanc d'œuf en neige, et mélangez-y quelques gouttes de vinaigre d'alcool. Appliquez en couche épaisse sur le cadre ancien. Une fois ce mélange sec, brossez avec une brosse douce ou une brosse à dents. Miracle : votre cadre doré sera tout propre et aura retrouvé son éclat d'antan !
Le haut de l'encadrement est arrondi et existe sous la forme de chapeau de gendarme. Pour la décoration, des perles ou feuilles d'acanthe en partie basse viennent souligner la corniche avec un effet doré à la feuille d'or qui illumine le tout. Son dos se compose de plusieurs planches qui protègent le verre au mercure.
De la peinture acrylique
Avec n'importe quelle peinture acrylique, vous pouvez peindre sur du verre. En revanche, n'espérez pas une grande tenue de votre peinture. Pour un usage autre que purement décoratif, la peinture acrylique est déconseillée pour les supports en verre.
Chargez une éponge ou une brosse à pocher de peinture. Tamponnez le verre pour appliquer la peinture. Passez une seconde couche de peinture sans attendre qu'elle sèche. Retirez rapidement le pochoir avant que la peinture sèche complètement.
Une glace, posez le long d'un mur peu humide, finit par se piquer par endroits. Il se produit aussi à la longue une altération de la couche réfléchissante par le contact de l'air qui s'infiltre sous le cadre. On peut prolonger la durée de la couche métallique en la recouvrant d'un vernis qui sèche rapidement.