Inutile de cuisiner celles qui sont déjà pourries. Ensuite à l'aide d'un couteau, coupe les germes à la base de la pomme de terre et coupe les parties vertes. Une fois cette opération réalisée, tu peux cuisiner tes pommes de terre normalement, sans aucun risque d'être intoxiqué.
En principe, les pommes de terres germées ne se consomment pas mais il y a tout de même de la latence. Si les germes sont petits et peu nombreux, vérifiez que votre tubercule est encore ferme. Si oui, pas de problème, il peut être mangé sans danger, il suffit simplement d'éliminer ces germes.
Si vos pommes de terre ont germé, retirez simplement les germes en ôtant la base du germe à l'aide d'un couteau pointu. Il ne devrait rester ainsi aucune trace de solanine (ou une quantité infime) et vous pourrez utiliser vos pommes de terre sans crainte, après les avoir épluchées.
Si les germes sont nombreux
Là encore, saisissez un tubercule et appuyez légèrement. Si vous sentez que la pomme de terre devient molle, mieux vaut éviter de la consommer.
Une pomme de terre germée peut prendre racine dans un compost, en particulier si celui-ci n'a pas encore entamé ou est sorti de son pic de chauffe (environ 20 après avoir atteint sa taille critique de décomposition). Dans ce cas, elle viendra en consommer tous les nutriments.
Côté toxicité, les germes ne sont nocifs que lorsqu'ils sont consommés et en grande quantité. Il est donc possible de manger des pommes de terre germées à condition de se débarrasser de ces fameuses tiges. Veillez également à couper les parties verdies pour ne prendre aucun risque.
Jeter l'eau qui a servi à la cuisson de vos pommes de terre serait bien dommage. En effet, cette eau contient de l'amidon et constitue ainsi un désherbant pour les mauvaises herbes de vos allées dallées mais également un engrais naturel et économique pour vos plantes.
Conservez les pommes de terre dans un endroit frais, sec et sombre. La température idéale c'est à dire la plus appropriée pour retarder l'apparition de germes est comprises entre 5à 10 degrés.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
Pour réduire la concentration de glyco-alcaloïdes, pelez les pommes de terre. Ne tenez pas pour acquis que la concentration en glyco-alcaloïdes d'une pomme de terre a diminué si la couleur verte s'estompe après un séjour dans un endroit sombre.
Au niveau santé, unepomme de terre verte doit être jetée car la pomme de terre verte est toxique. Elle peut être à l'origine de vertiges, maux de ventre d'intensité variable, crampes d'estomac, diarrhées, nausées et/ou vomissements, maux de tête, hallucinations, brûlures au niveau de la gorge.
Tout simplement pour éliminer l'excès d'amidon à la surface des frites. De cette façon, vos frites ne se collent pas pendant leur cuisson. De plus, quand vous plongez les pommes de terre très froides dans de l'huile chaude, une sorte de croûte se forme à l'extérieur pour les rendre croustillantes après la friture.
Cherchez les parties abimées. Si vous voyez des parties pourries, brun foncé ou molles, il est probable que la pomme soit déjà gâtée. De petites taches ou une surface terne ne signifient pas forcément que le fruit est pourri.
Plantez les tubercules germés de mars à avril, une fois que tout risque de gelées est écarté. La floraison du lilas est un bon repère ! On pourra les planter plus tôt en région littorale ou sous tunnel plastique. Pour cultiver des pommes de terre, la préparation du sol est primordiale.
Étape 1 : faire germer les pommes de terre un mois avant
Avant de les mettre en terre, il convient de les faire germer. Procédez un mois avant la plantation.
Parce que la peau donne du goût et de la tenue
Bienfaisante… et gourmande ! Si certaines recettes exigent de la retirer – comme la tartiflette ou la purée – la peau des patates est aussi et surtout une vectrice incomparable de goût.
Pour les protéines, tournez-vous vers les poissons, les crustacés, ainsi que les viandes blanches comme la dinde. Des tranches de jambon peuvent également être servies de manière occasionnelle. En complément des protéines, une belle portion de légumes constitue un repas du soir léger et parfait pour perdre du ventre.
La pomme permet de mieux dormir
Manger des pommes rend nos nuits plus paisibles. Parce qu'elle est riche en phosphore, la pomme prévient les problèmes de sommeil comme l'insomnie. Elle lutte également contre l'anxiété et favorise la détente. Manger une pomme avant de se coucher est donc recommandé.
La forte teneur en vitamines et minéraux des fruits contribue à diminuer les carences souvent responsables des troubles de l'endormissement ou des insomnies. Les amandes, l'ananas et le melon sont riches en magnésium et le kiwi en sérotonine. Les dattes sont gorgées de glucides, tout comme les figues.
En les conservant entre 7 et 10 °C, elles resteront plus facilement en état de dormance. L'hygrométrie joue un rôle important dans la conservation des pommes de terre. Plus elle sera élevée, meilleure sera la préservation. Évitez d'entreposer les tubercules à proximité d'oignons ou d'autres fruits comme la banane.
Les pommes de terre se gardent dans un endroit frais et sec pour éviter la germination. L'idéal : entre 6 et 8°C, dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans une cave. A savoir : La congélation des pommes de terre crues n'est pas recommandée.
Assurez-vous que la température extérieure ne soit pas inférieure à 8° C, si c'est le cas, gardez-les à l'intérieur. N'oubliez pas de toujours conserver les pommes de terre dans des sacs en papier ou en toile de jute qui ne laissent pas passer la lumière.
Pourquoi ça marche ? Selon mon ami Michel, le cuisinier, le vinaigre forme une fine pellicule à la surface des pommes de terre. Et c'est cette pellicule qui aide à maintenir la forme des patates dans l'eau bouillante. Elle les empêche de devenir farineuses et de s'effriter en petits morceaux pendant la cuisson.
Les pommes de terre non épluchées et non coupées ne doivent pas être stockées au réfrigérateur. Cela risquerait de les faire pourrir plus vite et d'altérer leur texture et leur goût. En outre, l'amidon qu'elles contiennent sécrète des toxines dangereuses au contact du froid.
Vos pommes de terre à l'eau doivent être cuites dans de l'eau salée, pour le goût et pour assurer une cuisson homogène. Comptez entre une demi et une cuillère à café de gros sel par litre d'eau.