Engagez vous physiquement dans votre frappe pour un maximum de contrôle." "Pas d'appuis croisés ! Seuls les appuis en ligne, et ¾ ouverts sont idéaux pour le placement de revers ». Les appuis croisés ne permettent pas le transfert vers l'avant puisque le pied en avant vient bloquer l'engagement du poids du corps.
Une fois que la balle est arrivée, nous devons tourner les épaules, et mettre la raquette en arrière, frappe la balle devant nous, et à hauteur de hanche, ramenant le poids du corps sur la jambe avant, et ouvrant le bras libre pour l'équilibre. Il faut faire toute ces petites étapes pour faire un revers correctement.
Pour ta raquette, compte tenu de ton âge, de ton niveau de jeu, la Babolat Pure Drive Team est un choix correct. Il te fait une raquette qui pèse entre 285 et 300 grammes non cordée, moyen tamis, plan de cordage pas plus resserré que 16x19, équilibre moyen (environ 32.5 cm).
Il existe le revers à une main » traditionnel », celui de Tommy Haas, Gasquet, Dimitrov et bien sûr Federer , et le « nouveau » revers à une main, celui de Wawrinka ou de Dominic Thiem. Le revers de Wawrinka est l'équivalence du coup droit de Nadal.
Le saut d'allégement (appelé aussi la reprise d'appuis) et la position d'attention sont très étroitement liés et permettent d'améliorer son placement au tennis. Mécaniquement parlant, le saut d'allègement, consiste à faire un petit saut au moment précis ou votre adversaire frappe dans la balle.
Un poids relativement léger vous permettra de manier facilement la raquette et vous assurera un plaisir de jeu optimal. Un joueur de tennis débutant devra sélectionner une raquette de tennis avec un poids compris entre 275 et 285 grammes, pour une joueuse, une masse comprise entre 260 et 275 grammes sera plus adaptée.
La prise extrême de coup droit, ou prise western, ou prise full western, est en général utilisée par des joueurs qui liftent beaucoup. Avec cette prise, les points d'appuis de la main sont situés sous le manche, sur une facette dans le prolongement du profil de la raquette.
Pour modifier le poids d'une raquette de tennis, il est possible d'acheter des bandelettes adhésives de plomb ou de tungstène, à coller sur le cadre de la raquette ou sur le manche, pour augmenter son poids et modifier son équilibre.
Le joueur A joue dans la diagonale du bras de fer sur le revers du droitier D. Il peut sur les balles plus courtes tourner autour de son revers pour frapper un coup droit décroisé sur le revers toujours. Quand se trouve en face de lui, le joueur gaucher G, ce dernier ne frappera que des coups droit.
Un bon conseil, faites de votre point faible un coup régulier, non pas brillant mais solide. Il se peut que plus tard il devienne, statistiquement, votre point fort. N'oubliez pas que votre point fort n'est pas efficace si vous alternez les coups gagnants et les fautes.
On récapitule… Votre frappe de balle doit s'effectuer toujours à la même vitesse. Lorsque vous êtes loin du filet, jouez haut en remontant votre coude devant la bouche. Lorsque vous êtes proche du filet, jouez plus rasant en accompagnant votre balle vers l'avant.
Une séance physique hebdomadaire semble être un minimum. En début de 2ème série, le tennis est souvent très cardio du fait d'un ratio longueur/vitesse des échanges particulièrement élevé. Vous devrez également augmenter votre niveau de concentration parce qu'en 2è série, ça ne lâche plus beaucoup de points...
la tête de raquette est remontée au même niveau que la main, le tamis est parallèle au filet, le bras gauche reste devant le corps pour éviter une trop grande rotation des épaules, le coude gauche est fléchi, main gauche à peu près au niveau de l'épaule gauche, les yeux sont sur la zone d'impact avec la balle.
SPORTS (golf, tennis). Coup qui consiste à frapper la balle de haut en bas et latéralement pour lui donner de l'effet. Faire un slice. Si le slice est fait de la droite vers la gauche, la trajectoire aura tendance à s'écarter vers la droite; et inversement (H.
La préparation « arrière-avant » est plus adaptée aux niveaux débutants, le mouvement en boucle (ou « en C ») permet une meilleure maîtrise. L'accélération contrôlée du mouvement en C est à la base du mouvement du coup droit. Elle met l'accent sur la partie de la frappe qui est dirigée vers l'extérieur.
La Sovereign est à la fois très belle, performante... mais c'est aussi la plus chère du marché ! Vendue en série limitée au prix de 500 euros, on peut dire qu'elle devient un objet de luxe.
Plus une raquette est lourde, plus elle apportera de puissance, absorbera mieux les vibrations, mais sera difficile à manier et demandera une bonne maîtrise technique afin de l'exploiter. À l'inverse, une raquette légère procurera de la maniabilité, mais sera moins puissante.
Son tarif est très accessible puisque vous pourrez en trouver entre 15 et 40€ pour enfant et jusque 70€ pour un modèle adulte.
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente. D'autre part, la bonne hauteur pour frapper une balle est approximativement au niveau de la taille.
Pour réussir à frapper fort et à garder de la sécurité, la majorité des joueurs utilisent l'effet lifté en coup droit. L'effet lifté permet de produire des balles avec une trajectoire bombée qui ont une meilleure marge de sécurité par rapport au filet que les coups à plat.
Novak Djokovic
Il est d'ailleurs le seul joueur de la liste à utiliser la technique du revers à deux mains. Et quel joueur !
James Blake a frappé le coup droit le plus rapide de l'histoire du tennis à l'US Open 2011. Au premier tour de l'US Open 2011, l'Américain James Blake a frappé face au Néerlandais Jesse Huta Galung le coup droit le plus rapide de l'histoire du tennis sur la balle de match.
John McEnroe, le pluri-champion de tennis qualifia le revers à une main de Justine Henin « meilleur revers du monde » hommes et femmes confondus.