Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l'assurance de mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer mes plus respectueuses salutations. Veuillez croire en mes respectueux sentiments. Veuillez croire, cher Monsieur, à mes sentiments cordiaux.
«Bien à vous», «cordialement», «bien cordialement», «sincèrement», «salutations»...
Lettre informelle
Dans le contexte d'une lettre plus informelle ou des messages emails, on peut aller vers une formule de politesse plus expéditive. "Cordialement" - "Bien cordialement" - "Très cordialement" >> formules classiques qui conviennent à toutes les situations.
"Je vous prie d'agréer mes meilleures salutations" "Veuillez recevoir mes salutations distinguées" "Cordialement"
Cette formule s'emploie en guise «d'au revoir», lorsqu'on veut signifier à son interlocuteur que l'on espère le voir bientôt. Le «plaisir» nous vient de l'ancien français plaisir, qui signifiait «plaire», du latin placere, «être agréable, agréer». Jusqu'ici, rien ne semble justifier l'opprobre lancé sur notre formule.
Affectueusement décrit une manière affectueuse, c'est-à-dire qui montre de l'amour, de la tendresse et de l'affection. Exemple : Avant son départ pour l'Amérique, il m'a pris dans les bras et serré très affectueusement.
La formule de politesse bien à toi peut s'employer à la fin d'une lettre ou plutôt, de nos jours, à la fin d'un courriel. Le tutoiement implique que l'on est plutôt proche de la personne, tout en ayant un certain respect pour elle. Bien à toi est une formule légèrement formelle, en tout cas pas du tout relâchée.
Etymologiquement, ce mot fait référence au coeur et à des sentiments d'affection mais il est devenu assez neutre. Essayez de l'utiliser avec parcimonie car ce dernier mot permet de faire passer un dernier message. Il peut être dommage de vous priver de cette occasion de communiquer utilement", explique-t-elle.
Recevez, Madame, Monsieur, mes salutations respectueuses. Recevez, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.
Au revoir ma collègue que j'aimais tant! Ton départ est un jour triste pour moi! Mais je sais que tu t'envoles vers ton destin! afin de cultiver ensemble le jardin d'une belle amitié.
Chaleureusement : on se permet de clore d'un "chaleureusement" un mail destiné à des personnes avec une forte différence d'âge, quel que soit le rapport hiérarchique, pour évacuer toute ambiguité. "De cette façon, on se refère plus à un lien maternel ou paternel." Salutations : le strict minimum.
"Bonjour" est le mot que l'on utilise le plus pour saluer quelqu'un en France. Quand on rentre dans un magasin en journée, on dit "Bonjour". Quand on croise quelqu'un dans la rue, ou un voisin en journée, on dit '"Bonjour". On peut également dire "Bonjour" lorsqu'on envoie un message ou un mail à quelqu'un.
Senior Member. Il n'y a pas de règle particulière. Tu peux lui répondre la même chose, ou la variante "à la prochaine" si c'est un proche. Mais rien ne t'empêche de répondre "salut" ou "au revoir", ça ne voudra pas dire que toi, tu ne veux pas le voir bientôt.
Facilement, de bon gré.
Je te remercie beaucoup. Merci beaucoup Madame. Je te remercie très sincèrement. Je vous remercie infiniment.
Lorsqu'on écrit un e-mail professionnel ou courriel professionnel en français, on utilise le registre formel : le vouvoiement, les formules de politesse ainsi que du vocabulaire recherché, soutenu. Si vous écrivez à un client, à un fournisseur ou à un supérieur hiérarchique, le choix des mots est important !
Exemples de formules de politesse simples :
« Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. » « Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes meilleurs sentiments. » « Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée. »
« Je ne t'aime plus, et l'amour n'est pas un sentiment qu'on peut se forcer à ressentir. » « J'en ai assez d'investir dans une relation qui ne m'apporte rien et ne va nulle part. » « Tu me fais souffrir, et on ne devrait jamais souffrir avec quelqu'un qu'on aime vraiment. »