Lavez soigneusement environ 5 graines (ouvrir la grappe et mettre les graines de nep nep ainsi que la grappe elle même) - faire bouillir dans 1 Litre d'eau pendant 30 à 45 min- recueillir le jus obtenu, laisser tiédir et l'utiliser (tiède) à chaque passage au toilette après rinçage à l'eau claire.
Thérapeutique, la poudre du nep nep soigne la dysenterie. Pour y arriver prenez un demi verre d'eau, ajoutez-y une cuillère à café de la poudre de l'acacia et remuez. Une fois le mélange fait, buvez lentement le contenu du verre, une fois par jour.
L'Acacia nilotica appelé NÈB NÈB au Sénégal est un arbre de 10 à 12 m de haut pouvant atteindre 20 m en zone humide. Il est préconisé dans le traitement de la dysenterie ,les aphtes et des gingivites . C'est un anti diarrhéique puissant. Sa résine, qui est comestible, est utilisée dans la confection de confiserie.
Idem quand on écrase le nep nep tout en retirant les graines pour en faire une poudre. Cette poudre est placée dans un morceau de tissu très propre et conservée au sec. Il faut ensuite former des ovules en humidifiant un peu de poudre avec de l'eau propre.
On prend 2 ou 3 comprimés et on en place 1 dans le vagin, 1 heure avant le contact », explique la vendeuse, avec la précision d'une experte. Elle ajoute que les 4 comprimés du ''Petit bandit'' valent 5000 GNF. Et vraisemblablement, ils ont la côte. « Ça marche bien.
Le gongolili se consomme froid, tiède ou en tisane. Vous pouvez laisser infuser vos racines dans votre bouteille d'eau ou votre carafe quotidiennes, elles laisseront un goût délicatement parfumé à votre eau.
Le khamaré, cepp, gongoli, sodhoré, la racine de vétiver, chaque peuple a son appellation. C'est une racine africaine aux nombreuses vertus. La plante se présente sous forme de grandes touffes vertes, dont la racine, se développant verticalement, peut atteindre des profondeurs allant jusqu'à 2 à 3 mètres.
Sa première utilisation est souvent sous l'appellation de Gowé, son nom en wolof que les gens l'utilisent et surement la plus connu, c'est en tant qu'encens naturel ! En déposant un morceau sur un bout de charbon ardent, elle chasse les mauvaises odeurs…
Il est reconnu pour ses nombreux bienfaits dans le traitement de certaines maladies comme l'asthme, le diabète, l'hypertension, le mal de dos. Il a longtemps été utilisé dans la médecine traditionnelle contre les règles douloureuses, comme contraceptif et pour le soin de la peau.
Généralement, la fleur d'acacia est utilisée pour des préparations sucrées. Vous pouvez vous en servir pour agrémenter vos salades de fruits et vos confitures. La préparation la plus connue est sans doute les beignets d'acacia.
Le gowé est un encens naturel en grains issue de plantes aquatiques prés du fleuve Sénégal, c'est le gwe (cyperus rotondus) de la même famille que les papyrus avec un magnifique parfum dans le registre du vétiver.
Le thiouraye ou encens, est sans contexte, un des éléments phares du patrimoine culturel sénégalais. Utilisé à des fins très diverses, le thiouraye est sans doute l'un des incontournables de l'art de vivre à la sénégalaise.
Comment l'utiliser ? Il est possible de faire brûler cet encens traditionnel de plusieurs manières. L'une d'elle consiste à simplement le déposer dans un vase brûle-parfum, ou encensoir, et de le faire brûler à l'aide de charbon.
A savoir : La bardane est une plante médicinale reconnue pour ses propriétés calmantes et adoucissantes sur les irritations intimes. Elle entre dans la composition de certains produits d'hygiène intime et convient ainsi aux peaux les plus délicates.
Elle peut être utilisée en fin de grossesse pour faciliter l'accouchement. Elle agit sur les désagréments et les troubles provoqués par la ménopause. Chajarat mariam est utile pour réguler le cycle menstruel.
La rose de Jéricho est bénéfique en décoction contre le diabète pour son action hypoglycémiante, elle agit aussi sur les infections urinaires et est efficace contre la conjonctivite et les problèmes d'infertilité.
Vous pouvez consommer l'infusion du gongoli au cours de la journée. N'existez pas à utiliser le Gongoli.
Infusion : lavez soigneusement vos racines de Gongolili et faites-les bouillir pendant 10 min, filtrez et buvez à volonté toute la journée. Infusion à froid : faites-les infuser au moins une heure dans de l'eau à température ambiante. Cette astuce permet de révéler des arômes insoupçonnés.
Quels sont les bienfaits du clou de girofle ? Le clou de girofle est considéré par la phytothérapie européenne comme : ► Antiseptique, anti-infectieux et antibactérien à large spectre d'action. Les clous de girofle sont par exemple utilisés contre les infections urinaires comme les cystites et les calculs rénaux.
Les « secrets de femmes » ? C'est l'ensemble des artifices qu'utilise l'autre moitié du ciel pour attirer et/ou maintenir l'homme. Ils peuvent résider dans de l'encens, des parfums, des comprimés, des décoctions. A Ouagadougou, nous avons essayé de trouver des femmes qui en utilisent.
Rincer les feuilles d'Aldanké à l'eau froide pour enlever les impuretés. Faire bouillir dans une casserole d'eau. Rajouter des feuilles de menthe et/ou du miel à votre convenance. A boire matin et soir.
Quelle boisson peut permettre d'avorter? Il n'y a pas de «boisson» qui permette d'avorter.