Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
Coriandre, cumin, paprika, origan, ail
Saupoudrez vos légumes, vos sautés et même votre steak de ce mélange pour un souper des plus succulents!
Le paprika relève le goulasch hongrois et de nombreux plats d'Europe de l'Est, notamment des ragoûts de viande et de volaille. Il s'apprécie également avec les fromages frais, la crème, le poisson, la tomate, les oignons, l'avocat et agrémente les mélanges d'épices.
Le brocoli peut se cuisiner avec : de la sauge, de la ciboulette, de l'origan, du thym, du romarin, de l'ail, de la marjolaine ou encore de la muscade.
Les légumes tendres et croquants sont sublimés par un filet d'huile d'olive fruitée, une noisette de beurre salé fondant, une petite sauce crémeuse aux herbes, une vinaigrette au tahini, des graines torréfiées, des noix de cajou concassées, des herbes ciselées…
Nous allons en premier retenir pour les épices, le cumin, le paprika, le curry, ail et bien entendu le curcuma. Côté herbes, des herbes de provence ou basilic, feront très bien l'affaire.
Les épices s'utilisent toujours en fin de cuisson, les faire cuire font perdre aux épices leur arôme. Les parsemer en fin de cuisson vous permettra de conserver toute la saveur de l'épice et de conserver ses bienfaits et propriétés.
Saupoudrez le curry de préférence en début de cuisson. Ajoutez une petite pointe de curry dans votre sauce vinaigrette pour les salades...c'est une merveille ! Utilisez-le aussi bien avec les viandes blanches (rôtis, grillades), qu'avec les poissons et les légumes.
Il s'agit essentiellement de la ciboulette, du persil, du cerfeuil et de l'estragon.
En cuisine avec le curry
On y retrouve généralement le curcuma, le gingembre, le poivre, le cumin, le piment, le clou de girofle, la cardamome, le tamarin, le fenugrec, la coriandre, etc...
Dans un plat salé, elle ajoute donc toujours au minimum : une note sucrée avec du sucre, du miel, un fruit, un chutney, une confiture, du ketchup... un peu d'acidité avec du citron, du vinaigre, de la moutarde, des câpres ou autres condiments...
La famille des pois, haricots et fèves ne supporte pas la famille des oignons, échalotes, ail et poireaux. Les courgettes et les tomates n'aiment pas les concombres. Ne placez pas les épinards aux côtés des betteraves et des bettes, car ils produisent une substance qui les gênent.
Voici quelques associations d'épices avec les légumes : Epices pour les légumes : curry (avec les courgettes), gingembre (pour rehausser une poêlée de légumes), curcuma (avec les carottes), sumac (sur des tomates), piment d'Espelette (sur une ratatouille)
Épicez vos légumes
La liste est longue : curry, paprika, curcuma, safran, girofle, origan, piments, cumin, poivre, baies de genièvre… Par exemple, un peu de curry ou de cumin ajouté à une purée de carottes transformerait presque un accompagnement en plat complet…
Il s'agit essentiellement de la ciboulette, du persil, du cerfeuil et de l'estragon. Le thym, l'origan, la sarriette, le romarin et le basilic sont, quant à eux, regroupés sous l'appellation herbes de Provence.
Un peu de sel et un filet d'huile d'olive, juste ce qu'il faut pour mettre son goût subtil en valeur. S'il vous reste du brocoli après un repas, il est également délicieux le lendemain, dégusté froid et accompagné d'une petite vinaigrette à l'huile d'olive et au citron. Essayez grillé !
Il s'associe bien avec : les mélanges de fleurs, le citron vert, la muscade, les zestes d'orange, la cannelle et les zestes de citron.