4 –Former (formare donner l'être et la forme). Former implique une action globale qui porte sur la personne impliquant une transformation de tout l'être ; C'est une action globale portant sur les savoirs, savoirs faire et savoir être. Donc un rapport à la pratique, à la vie.
Le plan de formation est un document établi par l'employeur au sein de chaque entreprise et qui a pour objet de recenser l'ensemble des actions de formation que l'employeur doit et entend mettre en ouvre l'année suivante (N+1), que ce soit à son initiative ou avec son accord.
Introduire quelqu'un dans son cercle d'amis, c'est le présenter, lui montrer au moins un intérêt poli (on ne snobe pas quelqu'un sous prétexte qu'on ne l'a jamais vu avant), lui parler, lui demander ce qu'il fait dans la vie. En un mot accepter, de se faire un nouvel ami.
Quels sont les deux objectifs d'un plan de formation ?
- Résoudre et/ou prévenir les dysfonctionnements, - S'adapter aux changements culturels, faciliter les changements, - Consolider l'existant par des actions de formation de type « Adaptation au poste de travail », - Préparer l'avenir par des actions préparant à l'évolution des emplois, Autres …
La formation professionnelle continue permet aux demandeurs d'emploi comme aux salariés, jeunes ou adultes, d'acquérir de nouvelles compétences durant leur vie active pour le retour ou le maintien dans un travail et pour sécuriser ou optimiser les parcours professionnels à travers divers dispositifs.
La formation du personnel impliqué dans un projet a pour objectif général l'acquisition ou le renforcement des connaissances et des pratiques dans un domaine technique donné. Les objectifs spécifiques (d'apprentissage) sont définis sur la base des besoins relevés auprès des participants.
La formation aide les employés à identifier les domaines à améliorer afin de mieux travailler et de pouvoir plus rapidement acquérir de nouvelles responsabilités. Ils pourront alors plus facilement évoluer vers un poste supérieur ou un poste de direction.
Un collègue toxique se met toujours en avant. Enfin, vous réaliserez rapidement qu'un collègue est toxique à sa façon de se comporter avec la direction. Il critique en permanence ses supérieurs mais quand ils sont là il fait en sorte de leur donner toujours raison.