Le béret fait ainsi de la résistance au sens propre et au sens figuré, selon les périodes de l'histoire. Il protège la tête du froid comme de la pluie et préserve un art de vivre typiquement français. Il tient d'ailleurs tête à la casquette américaine.
Aujourd'hui, le béret est le chapeau de tous les militaires du monde, toujours en laine et porté de côté. Ses insignes et ses couleurs permettent de distinguer les corps d'armée et les régiments.
Les français portent ainsi le béret pour se protéger du froid, mais également afin de préserver ce style très typique et chic. Après avoir été porté par les bergers et les militaires, le béret continue d'être porté comme un couvre-chef protecteur et un accessoire tendance et raffiné.
Prendre en compte la taille de votre tête
Choisir un couvre-chef qui s'ajuste bien sans être trop serré ou à l'inverse trop lâche est primordial. Un chapeau qui ne s'ajuste pas convenablement peut rapidement devenir inconfortable à porter et peut alors gâcher l'expérience.
Le béret trouve son origine en Béarn.
Il était porté auparavant par les bergers afin de se protéger de la pluie. Particulièrement fiers de leur coiffe, les premiers militaires à porter le béret, ou plutôt la tarte, étaient les Chasseurs alpins; à partir de 1891.
Les messieurs ne sont pas en reste puisque même si vous ne portez ni la marinière ni ne buvez de vin, vous pouvez quand même arborer fièrement votre béret. Au printemps comme en automne, cet accessoire se marie parfaitement avec votre look et vous protégera du soleil ou au contraire du froid avec ses vents glacés.
Assortir le béret avec la couleur des vêtements portés
Pour obtenir l'effet escompté, votre couvre-chef doit bien se marier avec votre tenue. Si vous prévoyez de porter un modèle beige, alors choisissez des vêtements foncés comme une veste ou un pull noir.
Un beret de 11-12 pouces peut être conseillé. A l'inverse, si vous avez un visage plutôt fin, optez pour un béret cintré et donc avec un diamètre de plateau plus petit comme un beret de 9-10 pouces.
Certaines couleurs sont communes aux militaires du monde entier, tandis que d'autres sont spécifiques à certains pays. D'une manière générale, le béret rouge ou vert est destiné à l'armée de terre, le béret bleu à l'armée de l'air et le bleu foncé à la marine nationale.
Locution nominale. Béret rouge de parachutiste des troupes de marine (RPIMA, France). (Militaire) Coiffure de l'uniforme de certains militaires dans divers pays, en particulier des parachutistes français. (Par métonymie) Militaire dont l'uniforme comporte un béret rouge, notamment en parlant d'un parachutiste.
Le béret, le must have de la parisienne
Inventé aux Moyen-Âge, le béret a su traverser les siècles pour reste aujourd'hui un accessoire tendance. Il fait d'ailleurs son retour en force depuis quelques années et se place en tant que pièce phare d'une tenue automnale et hivernale, pour hommes et femmes.
Un carré à la frange épaisse. Une coiffure à la structure parfaite, sublimée par le port d'un béret, disposé à l'arrière de la chevelure. Dans des tons gris, il permet de mettre en valeur sa couleur naturellement brune. L'accessoire, large, est idéal car il permet de ne pas étouffer le cuir chevelu.
L'origine du béret n'est pas clairement établie, mais il semble qu'il soit né au Pays Basque, entre la France et l'Espagne, où les bergers l'ont adopté pour sa praticité. Sa légèreté, son imperméabilité et sa capacité à rester sur la tête par vent fort étaient essentielles pour ceux qui travaillaient en plein air.
La méthode classique. Pour le porter sur des cheveux courts, la façon la plus connue reste le mode de port classique. Concrètement, il s'agit de porter votre chapeau comme le ferait un militaire. Elle consiste à plier le bord de votre coiffe sous le reste du bonnet de sorte qu'il devienne invisible.
Plutôt rare comme couleur dans l'armée n'est-ce pas ? Et pourtant, ce Béret Marron Armée est porté au sein du 2ème régiment de Hussards, une unité de cavalerie de l'armée française. Il confère force et courage aux plus braves pour affronter les situations périlleuses !
Le béret bleu de l'armée française a été porté pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale. Il a été initialement porté par les soldats français pour se protéger du froid et a finalement été adopté comme tenue officielle de l'armée française.
Son appellation vient du béarnais où il sert de coiffe pastorale. Apanage du berger béarnais, il est fabriqué dans les Pyrénées avec de la laine de moutons Mérinos. Le Béarn revendique l'origine du béret français en tant que savoir-faire local.
Pense à harmoniser une robe décontractée à carreaux marron avec un béret noir pour une tenue idéale le week-end. Jouez la carte classique pour les chaussures et complète cet ensemble avec une paire de bottines à lacets en cuir noires. Ce look est une bonne inspiration pour cette saison.
Pour un look traditionnel, inclinez légèrement le béret sur le côté, avec le bord vers l'arrière de la tête. Si vous préférez un style plus décontracté, portez le béret en arrière, avec le bord légèrement relevé. Pour un effet avant-gardiste, inclinez le béret vers l'avant, avec le bord presque parallèle à votre front.
Un couvre-chef qui convient à tous les styles
Le béret va avec tous les styles, des tenues les plus chiques aux plus décontractées. Il peut être porté avec un style bohème, streetwear, ou même plus traditionnel.
On vous conseille de choisir un drap de laine ou une laine bouclette pour l'hiver. Le tissu ne doit pas être trop épais pour que le béret forme un joli volume. Pour l'été une toile de coton ou de jean sera parfaite. Le tissu doit, comme toujours en chapeau avoir une certaine tenue.
Pour bien porter votre béret, commencez en le plaçant sur votre tête, veillez à ce qu'il atteigne le milieu de votre front. Ensuite, tirez sur l'arrière afin d'ajuster le port du béret de sorte à le rendre parfaitement confortable et solide. Au-delà du style et du look, porter un béret demande un certain confort.