Deux méthodes permettent d'introduire l'instrument d'insémination dans le vagin: Ecarter les lèvres de la vulve et introduire l'instrument d'insémination aussi loin que possible dans le vagin avant de mettre la main dans le rectum. Ainsi, le pistolet est bien protégé s'il s'agit ensuite de vider le rectum.
Monte naturelle ou insémination artificielle chez les bovins
En élevage laitier (élevage dont la production principale est le lait), 90% des femelles sont fécondées par insémination artificielle.
Classiquement, il est recommandé d'inséminer dans la seconde moitié des chaleurs et jusque 6 à 8 heures après la fin de celles-ci (soit entre 8/10 et 24 heures après le début de l'œstrus).
On pratique une injection de GnRH, suivie d'une injection de PGF2a 4 jours plus tard pour provoquer une lutéolyse complète. Les vaches viennent en chaleur 48 à 72 heures plus tard.
Le meilleur moment pour inséminer se situe entre 12 et 24 heures après le début des chaleurs principales.
Cela peut être dû : à des anomalies des spermatozoïdes, qui les ont empêchés de franchir les enveloppes de l'ovocyte. à des ovocytes de qualité médiocre, non fécondables, ou immatures.
On applique à plat la main gauche au-dessous du flanc, à 20 ou 25 centimètres en avant du grasset, et dans le cas où la vache est pleine, on sent un corps dur, de volume variable, qui est le fœtus.
La vache en début de chaleur qui monte les autres ne se laisse donc pas elle-même monter et n'est pas encore en période de réceptivité ; la vache qui monte peut être en chaleur ou peut ne pas être en chaleur.
Le tarissement est une étape importante dans le cycle de production d'une vache. Cette période marque la fin d'une lactation et la préparation d'une nouvelle : c'est une phase de repos et d'assainissement pour la glande mammaire, mais aussi une phase de préparation au vêlage, ainsi qu'à la mise à la reproduction.
Meugler sans cesse évoque la rage… et plus banalement une forme nerveuse de cétose de vache laitière ; mâchouiller à vide sans arrêt ou tourner en rond évoquent également la cétose mais aussi l'intoxication par du plomb et quelques autres troubles.
PRINCIPE : la méthode utilisée aujourd'hui en routine est l'échographie par voie trans-abdominale. Cette technique est utilisée à la fois pour un diagnostic de gestation, la détermination du nombre de fœtus, l'estimation de l'âge du fœtus et la détection des pseudogestations.
Renseignez-vous sur la race.
Selon la race de la génisse, elle devrait commencer à démontrer les premiers signes de chaleurs entre le 9e et le 22e mois. L'âge de la maturité sexuelle ou puberté est déterminé par les gènes et la race.
L'insémination est un geste simple et indolore, effectué alors que la femme est installée en position gynécologique. Un fin cathéter relié à la seringue contenant le sperme est introduit par le vagin dans l'utérus. La femme doit rester allongée une trentaine de minutes.
La vache s'isole du reste du troupeau et observe attentivement son environnement pour trouver un endroit calme sans risque d'être dérangée par les autres animaux. Queue levée, vulve tuméfiée, mamelle avec œdèmes sont des signes physiques qui prédisent également l'imminence du vêlage.
Une fin de vie à l'abattoir
Alors que les bovins ont une espérance de vie d'environ 20 ans d'après les observations en refuges, les vaches laitières « en production » sont généralement tuées au bout de 8 ans12. Certaines sont abattues alors même qu'elles attendent un petit.
Quand les vaches sont couchées, y va mouiller : Dicton québécois que l'on retrouve sous différentes variantes un peu partout ailleurs dans la francophonie. C'est un dicton qui dit que si les vaches s'allongent, c'est qu'elles anticipent une averse et qu'il va bientôt pleuvoir.
Les vaches ont sommeil, mais pendant de courte durée. En effet, elles dorment environ 8 heures par jour mais par petits fragments. Elles sont capables de dormir debout comme les chevaux, les éléphants ou les zèbres par exemple.
Les bovins ressentent bien entendu tout un panel d'émotions ! Ils font ainsi en sorte de : Minimiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions négatives (peur, frustration, détresse, anxiété) Maximiser leur exposition aux situations qui génèrent des émotions positives (plaisir, joie)
Selon certaines études, ils voient tout de même le rouge, ainsi que le jaune, le vert et le bleu clair. Les éleveurs de vaches disent que les couleurs vives (rouge, jaune et blanc) leur attirent l'œil.
Le veau est à l´origine du déclenchement du vêlage. Un processus hormonal qui démarre trois semaines avant le terme. Quelques jours avant le vêlage, la température corporelle de la vache monte (autour de 39º5) pour redescendre à la normale, 36 à 48 heures avant le vêlage.
Agir sur les facteurs favorables à une bonne délivrance : - faire en sorte que la vache s'abreuve abondamment après vêlage (stimulation des contractions abdominales) ; - laisser les veaux téter leur mère (effet bénéfique de la présence du veau et des tétées par le biais des déchar- ges répétées d'ocytocine).
Après une insémination artificielle (IA) ou une fécondation in vitro (FIV) avec transfert d'embryon, il faut compter entre 9 et 14 jours avant de réaliser le test de grossesse qui vous donnera la certitude d'être enceinte ou qui vous indiquera si un nouveau cycle de procréation médicalement assistée (PMA) est à mettre ...
Les causes utérines
En effet, un embryon ayant un fort potentiel implantatoire d'un point de vue morphologique et génétique ne pourra pas s'implanter si l'endomètre ne lui est pas réceptif. Un certain nombres de pathologies et malformations utérines perturbent cette réceptivité de l'utérus vis-à-vis de l'embryon.
En moyenne, le taux de réussite de l'insémination artificielle par cycle de traitement est de 12%. Le taux de réussite cumulé à six cycles approche les 50%. Généralement, entre 3 et 6 cycles de traitements sont proposés.