Les ménages utilisent leur revenu disponible pour consommer et épargner. Le revenu disponible est issu des revenus primaires et des revenus de transfert, résultat de la politique de redistribution de l'État. La répartition des revenus et du patrimoine s'étudie grâce aux déciles.
Le revenu net, ou revenu disponible d'un ménage comprend les revenus d'activité, les revenus du patrimoine, les transferts en provenance d'autres ménages et les prestations sociales (y compris les pensions de retraite et les indemnités de chômage), nets des impôts directs.
La majorité des dépenses de consommation des ménages concerne celles liées au logement (25 % de leur budget en 2019). L'alimentation et l'habillement arrivent en deuxième position (15 %), les transports représentent moins de 15 % de leur budget, et les dépenses de loisirs et de communication sont de l'ordre de 10 %.
En fonction du type d'actif détenu par le ménage il peut recevoir : des dividendes : elles sont versées aux actionnaires en échange de leur apport en capital ; des intérêts : ils rémunèrent le capital financier ; des loyers : ils rémunèrent la location de terrains ou d'immeubles.
Les revenus distribués aux agents économiques ont pour origine le partage de la valeur ajoutée créée à l'occasion d'une activité de production.
Les salariés vont toucher leurs salaires (environ 60% de la VA), primes…, l'État va prélever les impôts, les taxes et les cotisations sociales et enfin le reste ira à l'entreprise pour la rémunération du capital (environ 30% de la VA).
Les ménages ont pour fonction principale la consommation (ils peuvent également comme entrepreneurs individuels produire des biens et des services : c'est le cas des agriculteurs, des artisans, des professions libérales, etc.).
Les ménages utilisent principalement leur revenu disponible pour consommer ou épargner. Quand son revenu est insuffisant pour financer un investissement, un ménage peut utiliser son épargne et/ou emprunter auprès d'une banque. Chaque ménage peut alterner des périodes de besoin et de capacité de financement.
En comptabilité nationale, il s'agit d'un roupe d'agents économiques ou secteur institutionnel, dont la fonction principale est la consommation. Il comprend les ménages en tant que personnes physiques et les entreprises individuelles.
On compte deux types de revenus primaires : les revenus d'activité ou revenus du travail (salaires, excédent brut d'exploitation de l'entrepreneur) et les revenus de la propriété ou revenus du capital (revenus des placements financiers, les loyers...).
L'épargne est la partie du revenu qui n'est pas consommée immédiatement. Il s'agit donc d'un flux qui alimente un stock, le patrimoine. L'épargne est utile pour le ménage épargnant : elle assure une protection contre des aléas de la vie comme le chômage (épargne de précaution).
Le revenu primaire en lui-même
(1a) La majeure partie des revenus primaires des ménages est constituée de la rémunération des salariés (51,7 % du total en 2007), laquelle comprend les salaires, traitements des fonctionnaires, gages des personnels de service, compléments de salaire (primes, etc.)
les revenus d'activité professionnelle (revenus nets perçus) ; les revenus de remplacement (indemnités chômage, indemnités maladie, retraite, pension, etc.) ; les prestations et les aides sociales ; les autres revenus imposables (revenus de capitaux, du patrimoine, etc.).
A) Les déterminants économiques de la consommation
Les besoins : les biens permettent de satisfaire les besoins (voir pyramide de Maslow). Les revenus : l'élasticité-revenu mesure la variation de la demande par rapport à la variation du revenu.
Les dépenses des ménages sont les dépenses de consommation finale effectuées par les ménages résidents pour satisfaire leurs besoins quotidiens : nourriture, vêtements, logement (loyers), énergie, transport, biens durables (voitures notamment), santé, loisirs et services divers.
Ainsi pour 4 personnes, les dépenses liées à ces achats oscillent selon les familles entre 400 et 1000 euros par mois, et le budget courses pour 1 personne peut varier de 100 à 400 euros par mois (par exemple, une personne seule peut être amenée à manger à l'extérieur plus fréquemment ) !
Lorsqu'un agent économique a plus de ressources que d'emplois, on dit qu'il est un agent à capacité de financement. Les ménages constituent l'essentiel des agents à capacité de financement. Lorsqu'un agent économique a des ressources inférieures à ses besoins, on dit qu'il est un agent à besoin de financement.
On distingue cinq grandes catégories d'agents économiques : les ménages, les sociétés non financières, les sociétés financières, les institutions sans but lucratif au service des ménages et les administrations publiques.
Définition. Un ménage, au sens statistique du terme, désigne l'ensemble des occupants d'un même logement sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté (en cas de colocation, par exemple). Un ménage peut être composé d'une seule personne.
Le reste du monde
La principale fonction du reste du monde est d'échanger avec les agents économiques nationaux. Les principales ressources du reste du monde sont les recettes de nos importations.
Par exemple, le chômage partiel, les contrats de travail temporaires, l'absence de places de prise en charge extrafamiliale des enfants, ou leur prix excessif engendrent souvent de la pauvreté.
La valeur ajoutée se répartit principalement entre les salariés, l'état, et les apporteurs de capitaux. Chacune des composantes de la valeur ajoutée représente un revenu pour une catégorie d'agent économique. La logique Production – Revenu – Dépense se vérifie dans le mécanisme de répartition de la valeur ajoutée.
En effet, les 10 % des ménages aux revenus les plus importants détiennent 24,8 % de la totalité des revenus disponibles tandis que les 10 % des ménages les plus dotés en patrimoine concentrent 46,4 % du patrimoine total.