L'objectif premier lors de l'installation d'un parasol déporté, c'est d'apporter une zone d'ombre au niveau de l'endroit où vous profitez du beau temps. L'endroit où vous installerez le parasol sera donc déterminant. Il faudra calculer cet emplacement selon l'orientation et la direction du soleil.
Pour orienter votre parasol déporté, il faut savoir exactement de quel côté le mettre pour bien avoir de l'ombre. Pour cela, vous avez besoin du soleil. Vous devez l'installer dans un endroit stratégique de votre jardin, balcon ou terrasse qui bénéficie d'un bon ensoleillement tout au long de la journée.
Pour résumer : optez pour un modèle inclinable ou rotatif, positionnez-le dans le sens contraire au vent et munissez-le d'un pied lourd. La formule parfaite pour un parasol qui ne s'envole pas !
Certains parasols ont été conçus comme une voile de bateau. Il est ainsi possible de les « border » et de les « choquer », c'est-à-dire d'ajuster la tension de la toile suivant la puissance du vent, grâce à un système de corde tressée et de taquets. Votre parasol s'adapte donc parfaitement au temps qu'il fait.
Si vous possédez un parasol excentré ou déporté, les dalles sont les mieux adaptés. En générale, ces parasols disposent de pied en forme de croix, vous ne pourrez alors le lester qu'avec des dalles en béton. Ces dalles sont disponibles en béton, en marbre ou en plastique à remplir d'eau ou de sable.
Optez pour la sécurité avec un parasol en polyester blanc et sans motif qui ne manquera pas de faire briller votre extérieur. La couleur blanche de sa toile permet à la lumière du soleil de se refléter et de traverser naturellement le tissu en polyester ou en acrylique de votre parasol.
De 15 à 90 kg, le poids des dalles varie en fonction des parasols. Plus votre parasol est grand et plus il a besoin d'un lestage lourd et efficace. Par exemple, un parasol dont la toile mesure 2,5 sur 2,5 m nécessite un lestage entre 130 et 200 kg. Des dalles de parasol à remplir sont également disponibles.
Le parasol Breva est le seul modèle à pied excentré présent dans cette sélection car malgré le fait qu'il s'agisse d'un parasol déporté, il est résistant au vent. Sa structure en aluminium thermolaqué est robuste, tandis que la toile carrée en polyester est résistante aux UV et est déperlante.
Les dalles à remplir d'eau ou de sable permettent de maintenir le parasol déporté en place. Elles ont l'avantage d'être très résistantes aux chocs, aux intempéries et à l'usure. Le sable est plus lourd que l'eau et il ne s'évapore pas, nous vous conseillons donc de préférer le sable à l'eau.
Le vainqueur du test des meilleurs produits répertoriés dans les comparatifs est souvent le modèle Schneider, Parasol rectangulaire Locarno naturel, env. 180 x 120 cm, en 4 parties. Il est complimenté pour son aspect résistant, sa capacité à ombrager de grands espaces et sa fonction orientable.
C'est une solution tout aussi efficace qui consiste à créer un bac avec du béton dans lequel l'on fixe la partie inférieure du mât. Cette dernière servira ensuite de pied pour le parasol. Pour créer le bac en béton, il vous faudra mélanger un demi-volume d'eau, un de ciment, deux de sable et trois de gravier.
Les pieds de parasol les plus basiques sont les pieds en plastique à lester, c'est-à-dire que vous pouvez facilement les ouvrir pour les remplir de sable, d'eau, de ciment ou de pierres. Tout ce qui peut ajouter du poids est suffisant pour que ce pied soit prêt à l'emploi.
Le parasol inclinable est une solution d'ombrage efficace qui limite les risques d'exposition aux rayons du soleil lorsque vous êtes dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour bénéficier d'une protection optimale, il vous suffit de modifier l'inclinaison du mât de votre équipement et le tour est joué.
La taille de votre parasol est déterminée par la largeur de la toile, et non par la hauteur du mât. En règle générale, les bords doivent dépasser la table à manger ou la table de patio d'au moins 50 cm de tous les côtés. Pour une table carrée de 1,5 m, un parasol carré de 3 m est le choix idéal.
En effet, les couleurs les plus sombres filtrent les UV de manière très efficace, tandis que les teintes claires protègent moins bien des rayons du soleil. Parallèlement, plus la couleur de la toile est sombre, moins il y a de lumière sous le parasol.
L'éléagnus : celui qui craint le moins le froid
Grâce à son feuillage coriace, il résiste à tous les types de vents, même les plus froids.
Les dimensions idéales sont de 1,80 l et de 2,20 m. Au-delà, le parasol sera trop encombrant. Pour la terrasse, la taille dépend de vos goûts et de vos exigences.
Avantages d'un parasol déporté
La zone de vie à l'ombre en dessous de la toile est ainsi totalement libérée, ce qui est idéal pour ombrager une terrasse, une piscine ou une aire de jeu ou de détente au jardin. Par rapport au parasol classique à pied central, le confort est incomparable.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »
On privilégiera du blanc ou des tons pastel pour respirer et ne pas se faire assommer par les rayons du soleil. Attention, toutefois, si votre tee-shirt ou robe de couleur blanche est mouillé, il peut laisser passer la lumière qui va donc réchauffer directement la peau et ne plus la protéger des rayons du soleil.
Quelle surface à protéger, la superficie, l'emplacement ? Un parasol déporté couvre une surface bien plus grande qu'un modèle droit. Suivant les modèles, la surface de la toile peut aller de 2,5m de diamètre pour un modèle rond jusqu'à 3 x 4 m pour un modèle rectangulaire, soit une surface d'ombrage de 4,9 m² à 12 m².
De manière générale, plus l'envergure du parasol est grande, plus le pied devrait être lourd pour ne pas que la toile s'envole. Un grand parasol droit inclinable, par exemple, devrait être doté d'un support avec un poids suffisant, comme un socle béton de 60 kg avec tube de fixation inox.
Bien que le parasol puisse parfaitement tenir debout sans, mieux vaut un peu de poids pour plus de sécurité, notamment en cas de vent. Pour lester votre parasol droit, une centaine de kilogrammes est nécessaire pour parfaitement le maintenir. Ainsi, quatre dalles de 20 à 25 kg sont idéales pour cette action.
Lester son parasol déporté
Mais une des premières solutions pour assurer votre sécurité et maintenir votre parasol, est de le lester. Vous pourrez opter pour des dalles en béton ou en acier, le plus important est que celles-ci soient assez lourdes pour empêcher votre parasol excentré de bouger, voire de tomber.