Vous pouvez insérer une couche d'isolant entre le matelas et le sommier ; Pour la frontière entre la cabine et la cellule, vous pouvez acheter un rideau isolant intérieur ou le bricoler avec du multicouche ; Et pour les plus bricoleurs, vous pouvez isoler l'intérieur de vos placards et des coffres.
Généralement, l'isolation par l'extérieur est la plus efficace, en hiver vous pouvez protéger au mieux la cabine grâce à des bâches faisant effet de volet extérieur. À fixer sur le pare-brise et les fenêtres côté passager, elle peut être encore améliorée en lui ajoutant un isolant multicouche.
Parquez votre véhicule dans la mesure du possible à l'ombre. L'occultation avec des stores réduit le rayonnement de chaleur. Nettoyez régulièrement votre toit (les toits sales chauffent plus vite). Aérez à fond avant de faire fonctionner l'appareil afin d'évacuer hors du véhicule l'air chaud accumulé.
Sur le sol, vous déroulez l'isolant couche mince, puis vous posez le gabarit dessus. Vous faites ensuite le traçage à partir du gabarit puis la découpe. Vous pouvez mettre quelques bouts de scotch pour maintenir en place votre gabarit. Ensuite vous découpez le tracé obtenu.
Le linoléum est souvent utilisé comme revêtement de sol dans les mobil-homes. Son grand avantage est qu'il est facile à entretenir, il suffit de balayer et de passer la serpillière et le sol est propre.
L'isolation du sol dans un fourgon
Nous avons décidé d'opter pour des panneaux de liège expansé de 40 mm pour avoir une bonne isolation phonique et thermique. Sous forme de plaque, il vous suffit de découper la dimension nécessaire et de coller le liège avec de le même sikaflex utilisé pour coller la structure du sol.
Quelle isolation avez-vous ? Au plafond et au sol : nous conseillons de mettre du liège un peu plus épais que sur les murs au sol (sans frein vapeur) et, si vous avez la place au plafond, d'y mettre liège (collé à la néoprène) + laine de chanvre (maintenue par des tasseaux) + frein vapeur.
Comment les couches de carton peuvent-elles isoler si efficacement ? C'est l'air retenu dans les cannelures du carton comme dans de petits tubes, qui couche après couche, permet d'obtenir une excellente isolation thermique mais également phonique.
Le rafraîchisseur d'air fonctionne selon un principe très simple. L'air extérieur est aspiré par le système et conduit à travers un filtre imbibé de microgouttes d'eau. L'air, chargé de particules humides, ressort ensuite de l'appareil plus frais dans votre véhicule.
Les camping car modernes sont vendus comme étant très bien isolés ; dans la pratique lors des étés chauds, les campings car sont très chauds.
Comment alléger son camping car et augmenter sa charge utile? Retirez du poids partout où c'est possible, sur le camping car lui même, et en triant au maximum les accessoires les plus lourds que vous emportez pour vos voyages.
Le chauffage à air pulsé
C'est le système de chauffage le plus utilisé dans les camping-cars, si on vous dit Truma ou Webasto, cela devrait vous parler.
Coudre des aimants dans l'ourlet du rideau
Afin de réaliser son "mi-temps camping-car", Stefan a cousu quelques parallélépipèdes magnétiques Q-20-04-02-N dans les ourlets des rideaux en tissu occultant. Il faut fixer les parallélépipèdes magnétiques avec quelques points dans l'ourlet pour qu'ils ne se déplacent pas.
On compte aujourd'hui 4 tissus isolants thermiques pour vos rideaux. On trouve tout d'abord le PET et le PVC, deux matières issues du plastique qui ont l'avantage d'être assez économiques. On trouve enfin le molleton et la laine, qui sont beaucoup plus écologiques et plus esthétiques, mais aussi plus chers.
Un film teinté très foncé (5% ou moins) permet de ne pas faire passer les UV, et donc d'isoler le véhicule d'une grande partie de la chaleur. Ensuite, il faut habiller l'intérieur de la vitre avec de l'isolation (isolation multicouche ou une couche d'isobulle et 4 cm de laine de verre par exemple…).
? Le carton est un bon isolant thermique
En effet, l'air est retenu dans les alvéoles et ne passe pas dans le reste de la maison. Votre intérieur est ainsi préservé de la chaleur, mais aussi du froid !
Les fibres végétales (chanvre, lin ou coton par exemple), la fibre animale (laine de mouton) ou encore la paille, le liège, la ouate de cellulose et le bois sont autant d'exemples. Ils possèdent des qualités intrinsèques d'isolation thermique et phonique, ou régulent l'humidité d'un bâtiment.
Pour couper le rayonnement froid de votre sol, il faut poser entre 10 et 20 mm d'isolant thermique. Pour véritablement isoler votre sol, vous devez poser au minimum 50 mm d'isolant. - Poser votre parquet flottant. - Chaque couche étant perpendiculaire à la précédente, et toutes posées en pose flottante (sans colle).
Nous conseillons fortement le liège 2cm, qui est assez épais pour assurer une bonne isolation thermique (et phonique).
Pour une installation en fourgon aménagé, nous vous recommandons définitivement l'Armaflex AF, qui sera le plus adapté. En effet, contrairement aux autres modèles, l'Armaflex AF possède un pare vapeur intégré, offre une protection bactérienne Microban et répond aux normes exigées en matière d'incendie automobile.