Si la langue de belle-mère est soumise à un excès d'eau ou d'arrosage, ses feuilles commencent à devenir molles et flétrissent. Elles prennent ensuite une couleur marron et sèchent. Plongée dans une atmosphère trop froide ou trop humide pour ses racines, la plante ralentit aussi sa croissance.
S'il y a de l'humidité, il se peut que vous ayez un cas de pourriture des racines. Votre plante ne pousse pas ? Ne vous inquiétez pas. La Sansevieria peutt avoir une croissance relativement lente, surtout dans des conditions de faible luminosité (une des raison pour laquelle beaucoup de gens choisissent cette plante).
La langue de belle-mère n'a besoin que de faibles apports d'engrais. Fertilisez la plante du printemps jusqu'à la fin de l'été une fois toutes les quatre semaines avec un engrais pour cactus faiblement dosé. La langue de belle-mère n'a pas besoin d'apport d'engrais en automne et en hiver.
Un mélange de terre franche, de tourbe, de terreau et de sable sera adapté au Sansevieria, qui pourra être exposé en plein soleil.
Placez le pot dans un endroit lumineux mais évitez les rayons directs du soleil. La température de la pièce doit être comprise entre 18 et 27°C. En dessous de 13°C, la croissance de la langue de belle mère sera fortement diminuée.
Exposition du Sansevieria
Si le sansevieria tolère une ombre légère, sa croissance en sera diminuée. Choisissez donc de l'installer près d'une fenêtre qui laisse passer le maximum de lumière mais évitez qu'elle soit soumise aux rayons du soleil.
Le Sansevieria redoute les excès d'eau. Il nécessite donc un substrat bien drainé : idéalement, mélangez 1/3 de sable grossier + 1/3 de terreau ou terreau de feuille + 1/3 de terre du jardin. En l'absence de terre de jardin, faites 1/3 de sable grossier + 2/3 de terreau.
Avant de l'hydrater à nouveau, vérifiez que la terre soit bien sèche sur les 2 à 3 centimètres. Il est possible également que votre Sansevieria se fasse attaquer par des cochenilles. Retirez ces parasites avec une éponge imbibée d'alcool à 90° ou d'eau savonneuse.
Au printemps, profitez du rempotage pour diviser les touffes. Le bouturage de tronçons de feuilles fonctionne aussi très bien.
Ce qu'il faut pour faire fleurir la sansevieria
La sansevieria ne demande pas beaucoup de soins. Elle est à arroser une fois par semaine. L'arrosage ne peut se faire que si le terreau est sec. Votre plante doit être exposée au soleil pour que les racines puissent s'étendre.
On arrose environ une fois par semaine la sansevieria. Il est important que le substrat ait eu le temps de sécher entre les arrosages, car si cette plante supporte bien la sécheresse, elle est très fragile aux excès d'eau. Il est donc important de ne pas laisser d'eau stagner au fond de la soucoupe du pot.
La floraison est printanière et peut jouer les prolongations en été. À cette période, la langue de belle‑mère se pare de grappes de petites fleurs blanches et odorantes.
Comment arroser votre sansevieria ou langue de belle mère? Préférez un arrosage modéré et laissez sécher la terre en profondeur entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau stagner dans la soucoupe. Votre Sansevieria résistera mieux à une période de sécheresse qu'à un excès d'eau.
Quelles plantes privilégier dans la chambre ? On ne choisit pas n'importe quelles plantes, mais des plantes dépolluantes et aux vertus apaisantes pour sa chambre. Privilégiez donc des plantes comme le gardénia, le jasmin, le chlorophytum chevelu, la lavande ou encore l'aloe vera !
La langue de belle-mère (sansevieria) fait tout pour réguler l'humidité ambiante dans la maison afin que votre peau, vos yeux et vos voies respiratoires puissent également profiter de la plante. Elle transforme en outre les substances nocives en oxygène tout en étant très résistante et très peu exigeante.
Avant toute chose, vous devez vérifier si la plante est encore vivante. Pour cela, grattez la base de la tige et regardez s'il y a une couche verte. Si c'est le cas, la plante est en vie ! Si le centre de la tige est marron, c'est que cette partie est morte.
Cela se produit soit parce qu'il n'est pas arrosé, soit parce qu'il a trop d'eau. Au début, vous verrez les signes typiques d'un arrosage excessif : la plante deviendra jaunâtre, les feuilles seront gonflées (c'est ce qu'on appelle un œdème et cela signifie qu'elle retient trop d'eau).
Floraison. En été. Fleurs blanches à vert pâle, en panicules dressés.
Une plante à grand feuillage peut trouver place dans un coin vide du salon pour remplir et sublimer l'espace. L'idéal est de cacher le pot dans un panier en osier ou en jute. Il faut tout simplement s'assurer que la plante reçoit assez de lumière pour qu'elle s'épanouisse.
Beaucoup l'ignorent, pourtant, cette plante qu'on appelle communément La Langue de Belle-Mère, à savoir la Sansevieria Trifasciata, est une plante grasse. Ses longues feuilles pouvant atteindre aisément une quarantaine de centimètres, ou même de 70 cm à 1 mètre, adorent la lumière.
Bouturer le Sansevieria. Facebook Twitter Le sanseviera ou langue de belle-mère se bouture à partir d'une feuille pendant une courte période, de la fin du printemps au début de l'été (avril-mai).