L'angle de tir latéral est l'angle le plus serré pour les joueurs attaquants. Par conséquent, vous devez essayer d'ouvrir votre angle autant que possible lors de la prise de vue. Pour cela, l'ailier doit : Augmenter la vitesse lors de sa course (sans ballon) et essayer d'accélérer lorsqu'il reçoit le ballon.
Ce tir est particulièrement difficile car le pivot est au près et doit essayer de sortir de la défense tout en réalisant un tir cadré hors du cylindre du gardien et après une réception de balle parfois compliquée.
Mais vous devez aussi "encercler" les jambes de votre adversaire. C'est à dire écarter suffisamment les jambes pour que celles de l'attaquant soient à l'intérieur des vôtres. Pour le haut du corps, il faut impacter avec une main sur le bras porteur de l'adversaire (encore mieux sur le ballon) et une main sur la hanche.
Le dribble doit être pratiqué le plus souvent possible afin d'arriver à dribbler avec les deux mains et de façon à ne plus regarder le ballon. Il n'est pas permis de dribbler comme au basket-ball, càd en enveloppant la balle avec la main, à la limite du ballon porté.
Autrement dit, le principe reste le même : asseyez-vous, disposez vos avant-bras sur vos jambes de façon à ce que les mains dépassent les genoux. Cette fois-ci vos paumes orientées vers le haut laisseront du mou aux haltères puis avec seulement vos poignets, remontez-les doucement pour enfin répéter cet exercice.
Flexion du poignet
Position : Assis, l'avant-bras supporté par une table, un poids dans la main, la paume de la main vers le plafond (peut aussi se faire debout avec une barre, paume vers l'avant). Paramètres : Maintenir 2-3 secondes, faire 10 répétitions et répéter pour 3 séries.
Le poste d'arrière (droit ou gauche) :
L'arrière au handball a le gabarit le plus puissant et athlétique sur le terrain.
« Les Barjots » est le surnom de l'équipe de France de handball qui a disputé une première finale mondiale en 1993 (défaite contre la Russie 19-28 en Suède) puis remporté la Coupe du monde 1995 en Islande en battant la Croatie 23 à 19 en finale. notamment par Denis Lathoud, Jackson Richardson et Frédéric…
L'engouement est tel qu'en 1919, une compétition aurait vu le jour à Los Angeles. La même année, un professeur de l'Ecole Normale Germanique d'Education Physique de Leipzig, Carl Schellenz, propose une adaptation pour les hommes du Torball, et crée le handball à onze.
L'élastique
Comme pour les jambes ou les bras, la résistance d'un élastique permet de se muscler efficacement les mains. Enroulez-le autour de vos cinq doigts puis tentez d'ouvrir la main en écartant les doigts au maximum. Répétez le mouvement une dizaine de fois et faites trois séries.
- Posez une main sur la table, en position pianiste: doigts courbés, paume soulevée. - Levez et descendez simultanément index et annulaire en gardant le bout des autres doigts posés sur la table. Répétez 5 fois. - Faites ensuite de même en soulevant ensemble le pouce et le majeur puis le majeur et l'auriculaire.
La principale qualité du pivot est l'agilité. En effet, il doit être capable de réceptionner la balle des deux mains et dans des périmètres souvent minuscules. Le pivot est très adroit ; il doit être capable de tirer dans des positions improbables (de dos, l'horizontale, à genoux...).
9.1 Un but est marqué lorsque le ballon tout entier franchit toute la largeur de la ligne de but (voir fig. 4), pour autant qu'aucune irrégularité n'ait été commise par le porteur du ballon ou l'un de ses coéquipiers avant ou pendant le tir.
Pour se former au métier de handballeur, il est nécessaire de passer par des clubs sportifs. La première étape est d'entrer en Section Sportive Scolaire, dit SSS, entre 11 et 14 ans. Pendant une à deux années, les jeunes bénéficient de 2 à 3 entraînements par semaine au sein de leur structure locale ou départementale.
Le dispositif 0 – 6 est considéré surement comme la forme la plus simple de défense pour des débutants. Tous les joueurs se tiennent devant la ligne de zone et le principe est que personne ne puisse courir derrière les défenseurs. le joueur le plus externe couvre l'attaquant le plus externe (compter 1 ).
Si le défenseur n°2 vient sur l'Arrière latéral, alors l'Arrière latéral passe le ballon, en diagonale, au Pivot (2) Si le défenseur n°1 vient sur l'Arrière latéral, alors l'Arrière latéral passe le ballon à son Ailier (3)
Le jet de 7 mètres !
Il est plus communément connu sous le nom de pénalty. Ce tir est ordonné par un arbitre dès lors qu'un défenseur a commis une faute avec la volonté manifeste d'éviter un but ou dont la sécurité du joueur sur lequel la faute a été commise a été mise en péril.
Sifflé chaque fois que la balle sort du terrain au dessus d'une ligne de but appartenant au camp du défenseur, dernier joueur à avoir touché cette balle. Cependant, si ce dernier joueur est le gardien, il n'y a pas de corner, mais RENVOI par le gardien.