La créatine donne de la force et de la puissance pour les efforts courts et intenses, tandis que la whey, avec son effet anabolisant, agit rapidement sur la croissance musculaire et la récupération.
LA CRÉATINE, QUI EST UNE PROTÉINE NATURELLEMENT PRÉSENTE AU SEIN DES MUSCLES, INTERVIENT DANS LA PRODUCTION D'ÉNERGIE. AINSI LA SUPPLÉMENTATION EN CRÉATINE AURAIT DE NOMBREUX BIENFAITS SUR LE CORPS DU SPORTIF ET SUR SES PERFORMANCES : AUGMENTATION DE LA MASSE MUSCULAIRE, OPTIMISATION DES CAPACITÉS ET DE LA PUISSANCE.
Créatine ou glutamine
Elle améliore la synthèse des protéines et du glycogène, augmente le taux d'hormones de croissance après un effort et renforce le système immunitaire. En revanche, il n'y a peu d'études qui montrent qu'elle améliore les performances.
La créatine, en tant que vecteur d'énergie, permet d'obtenir davantage de matières premières pour la synthèse de l'ATP et permet ainsi la contraction des muscles. Plus d'ATP fait travailler les muscles plus intensément et avec plus d'endurance.
Prendre de la créatine avant l'entrainement
Les végétariens, les végétaliens ou les individus avec une masse corporelle plus importante peuvent avoir besoin de doses plus importantes de créatine afin de maximiser leurs réserves avant une séance d'entraînement.
Il est déconseillé de faire la musculation avant l'âge de 15 ans afin d'éviter les problèmes de croissance étant donné que le corps est en plein développement. Cela va réduire le risque de se blesser ou avoir des problèmes aux niveaux des os ou des ligaments ou bien des déchirures musculaires.
Les vertus de la créatine pour les sportifs
L'augmentation du taux de créatine dans l'organisme favorise le renouvellement de l'ATP lors de séances sportives courtes, mais intenses. Par ailleurs, sa capacité à augmenter la rétention d'eau dans les muscles participe à l'accroissement du volume musculaire.
Ainsi lorsque vous êtes fatigué, au régime ou malade, votre capacité à synthétiser la créatine diminue. Les pratiquants de sports intensifs (musculation ou endurance) présentent souvent des taux de créatine abaissés dans leur muscle.
La créatine est utile en prise de masse avec l'effet sur la rétention d'eau à l'intérieur des cellules musculaires qui se retrouvent mieux hydratées. Les fibres musculaires (sarcomères) sont plus fortes tandis que le sarcoplasme (masse musculaire) reçoit une quantité plus élevée de glycogène et de nutriments.
La créatine vous aide à prendre du muscle
Et les études sur les compléments alimentaires et la performance indiquent que la créatine est l'un des suppléments les plus efficaces pour la performance et le développement de la masse musculaire.
Par exemple : squat, soulevé de terre, rowing, développés couchés et tractions. Ces mouvements vous apporteront plus de gains musculaires que les exercices mono-articulaires. En effet, plus vous sollicitez de muscles, plus la réaction anabolique est forte et donc plus vous prenez du muscle.
Selon les données scientifiques, la forme recommandée est la créatine monohydrate. Elle est soutenue par les recherches les plus solides, avec des études démontrant son efficacité pour augmenter les réserves énergétiques de notre corps et améliorer la performance à l'exercice.
Pour la plupart des bodybuilders, une dose de 5 g de créatine par jour suffit pour amener à une saturation des muscles. Donc généralement, une prise de 3 à 5 grammes de créatine par jour, tous les jours, est largement suffisante pour maintenir un bon niveau d'énergie.
Pour une prise de masse, vous devrez privilégier les exercices polyarticulaires aux « exercices d'isolation » (par exemple le curl biceps) : Squat : cuisses, fessiers et bas du dos. Soulevé de terre : cuisses, fessiers, haut et bas du dos. Développé couché et pompes : pectoraux, triceps et avant d'épaules.
Une question qui revient souvent "la créatine brûle t-elle de la graisse ? Bien que la créatine n'ait pas d'impact direct sur la perte de graisse, elle vous permettra de maintenir votre capital musculaire et votre force tout en perdant du tissu adipeux.
C'est pourquoi arrêter de prendre de la créatine n'aide pas à définir davantage votre silhouette. Au contraire, l'arrêt de la prise de créatine réduit le volume des cellules musculaires, et donne ainsi un aspect moins prononcé à la musculature.
Pour faire court, il faut prendre la créatine après l'effort les jours où l'on fait du sport. C'est le meilleur moment pour prendre la créatine, car le corps l'absorbe mieux, encore plus si vous prenez une collation protéinée et glucidique post-entraînement avec.
Quelle protéine pour la définition musculaire ? En phase de définition musculaire, la caséine et les protéines végétales sont les meilleures sources de protéine en poudre. Elles se digèrent pendant au moins 4 heures et permettent ainsi de couper la faim pendant les régimes hypoglucidiques.
Sur le marché, il existe une multitude de whey protéines de marques différentes pour vous aider à atteindre vos objectifs de prise de masse. Parmi les plus célèbres et les plus appréciées, nous avons l'ISO Whey Zero de chez BioTech USA ou encore la Whey Gold Standard d'Optimum Nutrition.
Ainsi, si vous avez pratiqué le cyclisme durant quelques années, vos muscles vont plus facilement se développer au niveaux des jambes plutôt que les pectoraux, pour la simple et bonne raison qu'ils disposent d'une mémoire musculaire plus grande.
Mesurer sa progression sportive en regardant son corps
C'est la première des mesures, l'indicateur principal qui va vous montrer que vous êtes en progression. En faisant du sport de manière régulière, et sans même changer quoi que ce soit à votre alimentation, votre corps va nécessairement se transformer.
Vous ne mangez pas suffisamment
Si vous faites plus d'1m80 et moins de 70 kilos, vous n'aurez jamais des gros bras car vous êtes "maigre". Commencez par grossir tout simplement. Visez un poids de corps correspondant à votre taille (80 kilos pour 1m80 par exemple).