Amusez-vous à lire d'abord en allemand, pour vous immerger dans la langue et voir ce que vous comprenez. Puis passez à la traduction et revenez vers le texte original régulièrement pour comprendre comment sont traduites les différentes tournures de phrases, et comment elles étaient formées initialement.
L'allemand possède un accent tonique, placé en général sur l'avant-dernière syllabe, comme l'italien ou l'espagnol. La dernière syllabe est donc moins accentuée que la précedente, tout en étant plus accentuée que le français qui est muet. Ainsi, bitte se prononce en mettant l'accent sur la première syllabe : [bi-te].
On peut naturellement suivre un cours de langue classique – de nos jours, on peut même le faire avec des écoles de langues en ligne. Au début, des applis linguistiques telles que Duolingo ou Babbel sont également utiles car, de manière ludique, elles récompensent les progrès et permettent d'acquérir le vocabulaire.
Être régulier pour être meilleur en allemand
Relisez-les un peu chaque soir. Changez la langue de votre téléphone et de vos pages sur les réseaux sociaux au profit de l'allemand, afin de vous immerger au quotidien dans votre apprentissage.
L'apprentissage de l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent. Trois genres, les inflexions et le datif font toucher leurs limites à certains apprenants de l'allemand. Mais les efforts en valent la peine et l'allemand n'est pas aussi difficile que beaucoup le pensent.
Pour commencer à apprendre l'allemand depuis votre domicile, le meilleur moyen est de multiplier les canaux d'apprentissage : cours en présentiel, vidéos ou encore avec des livres. Voici les plus connus pour apprendre l'allemand : Bescherelle L'allemand pour tous : vocabulaire, grammaire, traduction, conjugaison ...
Pour apprendre l'allemand gratuitement de façon autodidacte, optez pour le cours d'allemand en ligne de la Deutsch Akademie. Créé par des professeurs d'allemands expérimentés, il propose plus de 50 000 exercices de grammaire et de vocabulaire, ainsi que plus de 800 heures d'apprentissage interactif.
Le double s (après une voyelle courte) et le ß (après une voyelle longue) se prononcent tous les deux comme dans Haus (ou dans savoir). Comme en français, la lettre s peut prononcer de deux manières : Quand le s est placé en fin de mot, il se prononce comme dans Haus (ou dans savoir).
Il est également courant d'utiliser des formules de politesse supplémentaires pour exprimer votre gratitude en allemand, comme : Dankeschön – Merci beaucoup. Ich danke dir – Je te remercie. Ich bin dir sehr dankbar – Je te suis très reconnaissant(e)
Le V : se prononce “f” à part quelques expressions. Le W : se prononce “v”. Le Y : peut se prononcer “i” ou “u” – Par exemple “yucca” se prononce avec le “i” au début et “symbol” va se prononcer “u”. Le Z : se prononce “ts.
Le "w" prononcé "v" : En allemand, la lettre "w" est prononcée comme un "v". Par exemple, "Wasser" se prononce "vasser".
Si, par exemple, vous voulez demander un visa de recherche d'emploi, une preuve de vos compétences linguistiques en allemand peut être exigée. Pour un visa pour la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères, un niveau A2 au moins est généralement requis.
Ex : Ich springe durch das Fenster. = Je saute par la fenêtre. Ex : Er läuft um den Baum. = Il marche autour de l'arbre.
Pour se présenter à quelqu'un, on peut utiliser le verbe « être » ou « heißen » (appeler) conjuguer à la première personne du singulier, puis suivi du nom et prénom. Ich bin Emma. = Je suis Emma. Ich heiße Emma.
S'annoncer au téléphone
[Name des Unternehmens], [Ihr Vorname und Name] am Apparat. Wie kann ich Ihnen helfen? Bonjour / Bonjour / Bonsoir. [Nom de l'entreprise], [Votre prénom et nom] à l'appareil.
En France, il existe de nombreuses possibilités d'apprendre l'allemand à tous les niveaux, grâce aux classes bilingues, aux sections européennes et internationales, aux classes Abibac, ou encore aux cursus intégrés.
Par ailleurs, il faut savoir non seulement reconnaître, mais aussi utiliser soi-même spontanément le système complexe des déclinaisons. Mais pour un locuteur français, la difficulté d'apprentissage la plus importante tient sans doute à la syntaxe particulière de l'allemand.
L'ALLEMAND – LA PLUS BELLE LANGUE CHANTÉE
Souvent considéré comme quelque peu rugueux à l'oreille, l'allemand peut être très expressif, mélodieux et chargé d'émotion, en particulier lorsqu'il est associé à un air de pop entraînant.
« L'Allemand est une langue difficile qui demandera beaucoup d'efforts, alors que l'Espagnol est une langue facile parce que proche du Français et son apprentissage sera plus rapide et demandera moins d'efforts. » VRAI et FAUX !