Fruit officiel de l'été 2016, la pastèque est en plus une alliée de taille dans notre combat contre le ventre gonflé. Grâce à sa haute teneur en eau et nutriments essentiels, elle va favoriser la digestion, l'expulsion des gaz, et donc réduire les ballonnements.
Au petit-déjeuner, il est recommandé de prendre une tranche de pastèque, accompagnée d'une tasse de café ou de thé, d'un yaourt te d'une tartine de pain grillé au fromage blanc. A midi, une viande blanche (poulet ou veau) ou du poisson, accompagné de légumes et de deux tranches de pastèque font parfaitement l'affaire.
Comme nous le savons tous, notre digestion est plus lente le soir et plus active le matin. Voici pourquoi les experts recommandent d'avoir un dîner plus léger. Pour ce qui est de la pastèque, celle-ci renferme une haute teneur en eau et en acide, ce qui peut perturber la digestion et entraîner des troubles gastriques.
Comme tout aliment, il est recommandé de manger de la pastèque avec modération. On recommande de ne pas dépasser 100 à 150 grammes de pastèque, 2 à 3 fois par jour.
La pastèque contient 7 g de sucre pour 100 g, ce qui correspond à sa portion.
Antioxydant : Les pépins de pastèque contiennent de la citrulline qui agit comme un antioxydant et contribue à élargir les vaisseaux sanguins. Très utile aussi pour l'hypertension.
Concernant la quantité, comptez en général une grosse pastèque par jour et par personne. Au bout de ces trois jours, vous pouvez réintroduire d'autres aliments dans votre alimentation, tout en gardant de la pastèque en guise d'encas ou de dessert par exemple.
La pastèque a une faible valeur énergétique* car elle apporte en moyenne 38,90 calories (kcal) pour 100 g soit 165 kJ. D'après les données de la table Ciqual 2020, la pastèque est le 3ème fruit, après le citron et la fraise, le moins calorique.
La pastèque, appréciée pour sa chair sucrée et désaltérante, se consomme tout l'été, du mois de juin au mois d'août.
Rien de nouveau sous le soleil, la pastèque est le fruit le moins calorique avec 34,7 kcal/100g.
La pastèque peut-être responsable d'un syndrome d'allergie orale : réaction allergique à certaines protéines végétales. Ce syndrome touche certaines personnes allergiques aux pollens.
Le raisin est riche en vitamines et agit sur le renouvellement des cellules. La pêche regorge de pectines qui permettent un bon transit. Les compotes n'irritent pas la flore intestinale grâce aux fibres solubles.
Le matin, le midi ou le soir, la pastèque est à consommer sans modération et à tout moment de la journée, même dans le cadre d'un régime hypocalorique. Ne contenant que 30 calories pour 100 grammes, elle permet de s'hydrater et de faire le plein de vitamines sans matière grasses.
Le fruit le plus sucré de la planète est… la datte. Même à l'état de fruit frais, elle contient en effet en moyenne 27 grammes de fructose et de glucose mêlés pour 100 grammes de fruit. Cela représente un taux de sucre presque deux fois plus élevé que celui des autres fruits les plus riches.
En plus de ses vertus anti-inflammatoires, la peau de pastèque est également très riche en potassium, en zinc et en magnésium, des nutriments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme.
Diurétique naturel
La pastèque est le fruit le plus diurétique et permet de lutter contre la rétention d'eau. Elle est efficace en cas d'œdème. Consommé en grande quantité, il peut s'avérer être un puissant laxatif et peut aider à réguler la flore intestinale.
Contre toute attente, la peau des pastèques est bel et bien comestible. La manger serait même bon pour notre santé tant elle est riche en nutriments, à commencer par un acide aminé très bon pour les muscles. Mais ce n'est pas tout. La peau de pastèque contient aussi du lycopène (un antioxydant) et des vitamines.
La pastèque la plus calorique... mais de peu. Le match est en effet quasi nul entre ces deux fruits, avec 34 calories pour la pastèque et 32 pour le melon.
Les pépins de pastèque peuvent obstruer vos intestins et faire gonfler votre ventre.
C'est le critère essentiel de maturité. Les pastèques pèsent entre 3 et 5 kg. C'est énorme, mais elles sont toujours vendues en tranches ou coupées en deux. Compter aux moins 200 gr de pulpe (soit environ 400 gr avec la peau) par personne pour une entrée ou un dessert.
Diminuez votre apport calorique.
C'est le secret pour perdre du poids. Et bien que la théorie soit simple, la pratique est très difficile. Il faut 3 500 calories pour éliminer 500 grammes. Cela signifie qu'il vous faut bruler 5 000 calories par jour pour perdre 5 kg en une semaine X Source de recherche .
L'ananas est le fruit minceur par excellence. Il draine le corps des toxines, facilite la digestion et diminue la sensation de faim. Il contient dans sa tige de la bromélaïne, une enzyme permettant de lutter contre les graisses, et notamment la graisse abdominale.