Faire les bons choix, c'est manger de tout, soit un peu, soit beaucoup, selon le type d'aliments... C'est faire le plein de fruits, de légumes, de produits laitiers et de féculents (pain, riz, pâtes...), c'est diminuer les sucreries et les viennoiseries (croissants, pains au chocolat...)
- Viandes, volailles, poissons, œufs, jambons, abats : 1 à 2 fois par jour. - Pain et féculents (pâtes, riz, pommes de terre, légumes secs) : à chaque repas. - Fruits et légumes : au moins 5 portions d'au moins 80 g par jour. - Matières grasses (beurre, crème, huiles…) : chaque jour, variées, et en quantité modérée.
« Un goûter équilibré se compose d'un produit céréalier comme le pain, les biscuits, les céréales, d'un produit laitier au choix : verre de lait, portion de fromage, yaourt... et d'un fruit », explique Catherine Bourron-Normand, diététicienne.
Proposez des tartines – biscottes ou pain avec un peu de beurre, miel ou confiture –, des laitages, des fruits ou jus de fruit, du jambon, du fromage. Quant aux céréales, limitez celles qui sont fourrées, chocolatées ou au miel, car elles contiennent trop de sucres.
Chez les garçons, la puberté commence vers l'âge de 12 ans. Ils vont grandir de plusieurs dizaines de centimètres et prendre 20 à 30 kilos en l'espace de 4 à 5 ans. Cette croissance gigantesque suffit à expliquer pourquoi ils mangent beaucoup.
Ils grossissent, tout comme les adultes, car leurs apports caloriques sont supérieurs à leurs dépenses énergétiques. Pour beaucoup d'entre eux, cette prise de poids a commencé dès l'enfance, surtout quand les parents en souffrent aussi. Ces ados combinent alors mal-être, pression sociale et hérédité.
Pour les plus grands, un goûter équilibré associe des aliments des trois groupes suivants : un produit céréalier (pain ou biscottes avec une fine couche de beurre, de confiture, de miel ou du chocolat après 18 mois, brioche, biscuits, céréales…), un produit laitier (yaourt, fromage, petit-suisse, lait éventuellement ...
Un petit-déjeuner doit idéalement apporter : une boisson pour réhydrater l'organisme et relancer le système digestif en douceur (eau, thé, café, jus de fruit...) un produit céréalier (pain, céréales, biscottes...) riches en amidon, qui permettront de rassasier durablement.
Le sucre n'a jamais fait grandir loin de là ! Par contre, il fait grossir. Pour grandir naturellement, il faut privilégier le calcium. C'est le calcium qui est à la base de la croissance des os et qui fait donc grandir.
L'environnement familial contribue à expliquer le désordre alimentaire qui sévit chez les jeunes Français. 55 % d'entre eux affirment avoir grandi dans des familles où les repas étaient pris devant la télévision.
Votre adolescent peut également refuser de manger tout simplement parce qu'il n'a plus faim. Inutile donc de le forcer: il est important pour un adolescent, comme pour un adulte ou un enfant, de savoir respecter ses signaux de faim. Quand il refuse de manger, ce n'est pas forcément pour s'opposer à vous !
Et en effet, des troubles de l'humeur, une dépression, un stress post-traumatique ou encore une grande anxiété peuvent se traduire par des accès de boulimie nocturne. Ces personnes tendent, donc, à se réfugier dans la nourriture. Cette boulimie nocturne est également récurrente chez certains insomniaques.
Un manque d'activité physique ou trop de temps passé devant les écrans favoriserait l'obésité. C'est pourquoi pratiquer une activité sportive extrascolaire est nécessaire pour aider votre enfant à garder la forme. Ces activités aident les enfants à communiquer avec les autres et à dépenser leur trop plein d'énergie.
Essayez de trouver un sport qui lui convienne : vélo, natation, marche, sports collectifs, votre ado aura forcément une préférence. Et le week-end, donnez l'exemple, allez marcher, vous promener en famille !
La courbe de corpulence permet d'identifier les enfants obèses ou risquant de le devenir : L'enfant est obèse si l'IMC est supérieur au 97 ème percentile.
Le plat " idéal " est, lui-même, composé de 3 familles d'aliments en proportion égale : 1/3 assiette : Viande, poisson ou œufs. Apport de protéines nécessaire au maintien de la masse musculaire. La viande blanche (volaille) est à privilégier, les autres (viandes rouges) à limiter à 2 fois/semaine.
Il leur est nécessaire afin de combler leurs exigeants besoins énergétiques. Mais ce repas de l'après-midi ne leur est pas réservé. Les adultes peuvent aussi avoir besoin de ce plaisir. Le goûter est indispensable aux enfants jusqu'à la fin de leur croissance.