Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
Les références absolues dans cette catégorie sont incontestablement l'IBANEZ TS9 Tube Screameret la BOSS SD-1 Super OverDrive, mais de nombreux fabricants proposent des alternatives remarquables comme la SEYMOUR DUNCAN 805 Overdrive ou la fantastique pédale d'effet FULLTONE OCD.
Quelles pédales mettre dans la boucle ? Dans la boucle d'effet, on mettra tous les effets de types modulation (Chorus, Flanger, Phaser, Tremolo, Vibrato) et de spatialisation (Reverb, Delay).
Le gain nécessaire pour une pédale de distorsion sera déterminé par le style de musique que vous souhaitez jouer. Un guitariste de métal aura besoin de plus de gain qu'un guitariste de rock soft ou classique. Entre ces deux extrêmes, il y a énormément choix.
La pédale multi effets Zoom Multi Stomp MS-70 CDR est sans doute le meilleur multi effet guitare à ce prix, vu sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités.
La Zoom Multi Stomp MS 60b : la plus compacte :
Idéale pour débuter et se faire la main en dehors de la scène, cette pédale multi-effets surprend par sa qualité sonore. Cette pédale est équipée d'un accordeur et dispose de pas moins de 142 effets et de 50 presets.
Le Boss GT-1 est l'un des pédaliers multi-effets les plus vendus sur le marché. Il propose une belle richesse d'effets ainsi qu'un logiciel pour éditer ses sons. La possibilité de télécharger des patchs gratuitement sur le site communautaire de Boss est un vrai plus.
Fender Pugilist Distortion Pedal. Ibanez tube screamer TS9. Electro-Harmonix Big Muff Deluxe - Distorsion guitare. Korg OD-S - Pédale overdrive DIY.
Les pédales "typiques" de Gilmour (ça dépend de la période, ceci dit) vont être un compresseur, une Big Muff, une overdrive (Colorsound ou Tube Driver), quelques modulations (flanger, chorus...) et des delays. Côté delay, une pédale émulant le Binson Echorec me semble être assez indispensable.
La TS9 d'Ibanez
On retrouve tout de suite le son caractéristique de nombre de guitaristes de cette époque. En réglant le level, on peut obtenir aussi bien le son de la guitare rythmique de Jimi sur The Wind Cries Mary, que le son typique du blues-rock, juste crade ce qu'il faut pour sonner bien roots.
L'accordeur se place évidemment au début de la chaîne afin que le signal soit dénué d'effet, et qu'il soit bien analysé par la pédale. Le compresseur sera positionné en début de chaîne dans la plupart des cas. Moins le signal est altéré, plus il est simple à traiter.
L'ABY de chez fulltone est surement le produit le plus aboutis sur le marché aujourd'hui. Sinon la radial twin city est très bien aussi.
La pédale de clean boost est placée après l'overdrive de votre ampli soit dans la boucle d'effets (voire plus loin si votre ampli n'en a pas) ou après votre pédale d'overdrive/distorsion favorite.
Les pédales de compression
Beaucoup de guitaristes utilisent des pédales de compression pour homogénéiser leur son. Ces pédales vont réduire la différence entre le volume le plus bas et le volume le plus haut d'un signal.
Pour tirer un son plus « brutal » de votre basse, vous aurez le choix entre trois effets. Un fuzz rend le son de votre basse plus chaud. Si vous voulez avoir une bonne saturation sur votre basse, optez pour un overdrive. Pour obtenir un taux de saturation encore plus fort, la distorsion est la meilleure option.
- un boost pour percer pendant les solos: MXR microamp par exemple, si tu veux pas te ruiner. Avec ça, tu devrais pouvoir commencer à t'amuser! Concernant la reverb, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour avoir un son propre...
Gilmour est toujours resté fidèle à Hiwatt (un vrai son, aussi intéressant que le Marshall dans un autre genre). Il a utilisé plus récemment des Fender Twin Reverb II 100W mais il a bien vite retrouvé ses chers Hiwatt.
Commencez avec les réglages de l'EQ de l'ampli à midi puis poussez un peu les graves tout en réduisant les aigues. Gilmour semble vraiment aimer les fréquences médiums, sa guitare est équipée d'un commutateur mid-boost personnalisé pour jouer les parties lead.
En guitare, il utilise exclusivement sa Stratocaster noire à plaque blanche. On voit aussi deux amplis HH posés entre les têtes Hiwatt et la Binson dont un servant pour alimenter la cabine Leslie Yamaha RA-200 achetée en janvier 1972.
2- Boss SD-1
L'une des pédales d'overdrive les plus répandues au monde, sans doute grâce à son excellent rapport qualité prix. Très abordable (elle coûte entre 60 et 70 euros), ses performances n'en demeurent pas moins exceptionnelles.
À l'image de la TC Electronic Corona, la MXR Analog
TOP 5 des pédales Overdrive
Le top de la pédale Overdrive transparente. Boitier robuste, très dynamique, ne dénature pas le son de la guitare, son chaud et profond. La plage de saturation va de l'overdrive discret au bon gros son presque fuzz. Modèle mythique des
Les pédales de distorsion sont idéales pour les guitaristes rock et de métal. La ProCo Rat 2 est un classique, tandis que la pédale Metal Muff d'Electro Harmonix vous offre une distorsion sérieuse avec un boost absolu dans une seule pédale.
mais si tu veux un ampli neutre vraiment adapté a ton besoin y'a le Matrix GT 800FX petit, puissant et de qualité. Vient egalement de sortir le GT1000FX. C'est des tres bon poweramp pour guitar et j'en ai essayé un paquet (rocktron, VHT, Carvin...) et ca pese moins de 5kg...
Quel est le meilleur preampli de guitare haut de gamme ? Les meilleurs préampli de guitare haut de gamme sont les préampli à tubes. En effet, ces préamplificateurs sont ceux qui possèdent une meilleure qualité de son, mais sont plus chers que les autres types de préampli de guitare.