Interrogée par: Susan Hubert | Dernière mise à
jour: 26. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(22 évaluations)
Intégrer les bons critères d'un négociateur international. Identifier les interlocuteurs à rencontrer et les informations utiles à chercher. Définir sa stratégie d'approche et de négociation pour un départ seul ou en groupe. Se fixer des objectifs précis et calculer le coût des concessions possibles.
Prendre en compte les influences informelles. Les entrepreneurs doivent comprendre que dans certains pays signer un contrat ne signifie pas la fin des négociations. ...
Comme toute négociation, la négociation commerciale internationale peut se faire suivant cinq étapes :
L'investigation. Dans un premier temps, il convient de rechercher le maximum d'informations concernant l'autre partie prenante (culture, intérêts…) ...
Pour obtenir une bonne remise, les phrases les plus simples fonctionnent bien : – « Si je prends plusieurs articles, vous pouvez me faire un prix ». – « Pour que je ne dépasse pas mon budget, vous pouvez me faire un geste sur cet article ».
Les méthodes OSIRIS (outil 1) et ATROCE (outil 2). L'angle alpha (outil 3) pour visualiser l'angle des objectifs maximum et minimum. Les plages de négociation (outil 4) pour comparer les priorités de ses objectifs avec celles des interlocuteurs.
La négociation internationale est une procédure de décision complexe et spécifique par laquelle les gens tendent de trouver un accord commun au lieu d'agir par voie unilatérale.
Les techniques de négociation sont les méthodes ou stratégies utilisées dans un processus de négociation. Afin d'obtenir les meilleurs résultats pour les parties impliquées. Avant tout, il est important que toute personne qui négocie connaisse ces techniques afin de parvenir aux meilleurs accords.
Les Français sont réputés pour avoir un style de négociation légèrement agressif, dont le but n'est pas de rechercher un compromis mais de retirer le plus possible du processus de négociation aux dépends de l'interlocuteur, considéré comme un adversaire.
Comment réussir la négociation des clauses des contrats commerciaux internationaux ?
Pour assurer une bonne négociation des clauses de contrat objet de collaboration les parties doivent choisir la langue[8] convenable pour réussir leur discussion, souvent en commerce international, c'est rarement qu'on trouve des parties qui se parlent de la même langue.
Ce qu'il faut retenir d'une négociation commerciale réussie c'est que la préparation est une étape indispensable. Votre but est d'arriver sur un accord gagnant/gagnant qui vous permettra d'enrichir votre offre envers un client fidélisé et par conséquent de pérenniser la relation client.
Comment obtenir un geste commercial dans une négociation ?
Tout en restant cordial et sympathique, préférez des phrases courtes et claires telles que « Pouvez-vous me faire une remise sur cet article ? », « Pour que je ne dépasse pas mon budget, pouvez-vous me faire un geste commercial ? » ou encore « Pouvez-vous vous mettre au même prix que votre concurrent ».