Avant de sortir une éponge et une bassine, munissez-vous d'une brosse souple. Celle-ci vous permettra de retirer la poussière des volets sans les abîmer. Une fois les volets dépoussiérés, utilisez une éponge savonneuse pour les nettoyer et les faire briller.
Entretenir des volets en bois vernis
Utilisez un chiffon légèrement humide ou du vinaigre blanc mélangé à de l'eau chaude pour les tâches les plus résistantes. Avec une éponge, nettoyez vos volets de haut en bas (pour éviter de salir ce que vous avez déjà nettoyé) et rincez à l'eau claire.
On les nettoie avec un mélange de cristaux de soude (toujours en respectant la dose indiquée sur l'emballage) et d'eau tiède savonneuse. On frotte à l'aide d'une éponge propre non abrasive pour enlever les éventuelles traces de mousse. Et face aux taches plus rebelles, on dégaine le produit nettoyant pour le four !
Si vos volets sont peints et que la peinture est en bon état, il est possible de les laver avec de l'eau tiède et des cristaux de soude. Essayez là aussi d'essorer votre éponge ou votre chiffon pour ne pas détremper le bois. Les volets maintenant nettoyés, séchez-les pour en retirer un maximum d'humidité.
Un déshuileur sert également à enlever des tâches sur le bois composite, des pavés ou de la pierre reconstituée. Il est conseillé après le passage d'un déshuileur d'appliquer un produit dégrisant à base d'acide oxalique afin de neutraliser le support en bois.
Décapage thermique des volets en bois :
Le décapeur thermique est une machine qui souffle de l'air chaud à très haute température. L'action de la chaleur fait cloquer la peinture ou la lasure, et facilite son décrochage. Il faut ensuite gratter ou poncer pour retirer les résidus.
Il existe un dégriseur 100% écologique qui est le percarbonate de sodium (soude et eau oxygénée). Mélangez un volume de percarbonate à 10 volumes d'eau tiède et appliquez le mélange avec un balai-brosse. Laissez agir 20 minutes et rincez abondamment.
Dégriseur pour bois
L'application d'une solution de soude peut être une solution, en prenant toutes les précautions et en rinçant soigneusement. Les bois riches en tanins (chêne, châtaignier…) peuvent réagir avec ce produit corrosif.
Poncez avec le papier abrasif moyen
Poncez dans le sens de la fibre du bois (les veines du bois). Enlevez au fur et à mesure les résidus de façon à voir l'avancée de votre travail, avec un chiffon, une brosse ou balayette. N'insistez pas trop au même endroit pour éviter de le marquer.
Nul besoin d'être un expert pour entretenir des volets roulants (aluminium ou pvc). Munissez-vous d'une éponge (ne pas utiliser le côté abrasif) ou d'un chiffon doux que vous utiliserez avec de l'eau savonneuse. Pour éliminer la poussière avant de laver à l'eau, vous pouvez utiliser un chiffon adapté.
Une ponceuse vibrante à plateau triangulaire est l'outil le plus pratique pour poncer les lames inclinées. Commencer avec un abrasif à gros grain, n° 80, afin de gommer les aspérités. Terminer par une passe d'égalisation à l'abrasif fin : n° 120 ou 150.
Pour ne pas rayer votre Volet, il est déconseillé de le nettoyer avec des produits chimiques ou abrasifs. Bien au contraire. Utilisez des chiffons en microfibre, une éponge non abrasive ou une serpillère. Il est également conseillé d'opter pour des produits naturels tels que du savon noir ou du savoir de marseille.
L'entretien quotidien
Qu'ils soient peints ou vernis, si vos volets en bois sont encrassés, vous pouvez les nettoyer avec une éponge humide, baignée dans un mélange d'eau tiède et de cristaux de soude. Mais attention, elle doit être bien essorée, car le bois ne doit surtout pas être détrempé.
Si la peinture est en bon état, il suffit de passer sur la surface de vos volets en bois une éponge imbibée de lessive et d'attendre que cela sèche, avant de poncer au moyen d'un papier de verre au grain fin, puis de repasser un coup d'éponge.
Décapez vos persiennes afin d'éliminer toute trace de vernis. Poncez-les à l'aide d'un papier à grain fin. Nettoyez le volet à l'aide d'un chiffon, afin de dégager les poussières. Utilisez une sous-couche pour bois qui s'applique comme de la peinture.
La méthode, indispensable mais radicale et fastidieuse, consiste alors à poncer le bois pour le remettre à nu. Une fois le bois remis à neuf, il sera judicieux d'opter pour une protection à l'aide d'un saturateur ou d'une huile… cela évitera la formation d'un nouveau film de surface !
La solution naturelle
En cas de grisaillement léger, l'application de produits nettoyants naturels peut suffire à dégriser et redonner au bois son aspect naturel. Diluez un verre de bicarbonate dans un seau d'eau chaude. Frottez les lames de bois avec un balai brosse. Rincez à l'eau claire puis laissez sécher.
Protéger et peindre des volets en bois
Deux choix principaux s'offrent à vous : la peinture ou la lasure. Quel que soit votre choix, assurez-vous que le produit utilisé contienne une protection contre les champignons, les insectes et autres nuisibles de ce genre.
De l'huile d'olive et du vinaigre blanc. Un mélange simple et efficace pour retrouver toute la brillance de votre bois. De l'eau et du bicarbonate de soude, à passer sous forme de pâte compacte. Lustrez ainsi avec un chiffon et finalisez en appliquant de l'huile essentielle de citron.
Choisissez une huile adaptée à votre essence de bois et passez deux couches au pinceau, en respectant un temps de séchage entre les couches. De temps en temps, il faut ensuite entretenir le meuble en repassant une couche d'huile. Le meuble peut aussi être ciré ou verni.
Le vitrificateur Passages Extrêmes incolore aspect bois brut est le produit idéal pour conserver la couleur de votre bois après ponçage. Il va permettre au bois de garder son toucher naturel et sa couleur, tout en le protégeant de l'usure des frottements et des taches.
Si vous ne pouvez pas retirer le volet, vous allez devoir passer la peinture au pinceau. Utilisez une brosse inclinée pour passer entre les lattes de votre volet en bois . Installez une protection autour de votre volet pour ne pas salir votre mur, et préparez les volets avec un apprêt et du papier de verre léger.
1. Pour l'étape du ponçage grossier, poncez le bois dans le sens des fibres avec un papier de verre grossier – soit d'environ 60. 2. Concernant le ponçage intermédiaire, poncez le bois perpendiculairement aux fibres avec un papier de verre de granulométrie moyenne – 80 ou 120.