En 1884, l'explorateur allemand Gustav Nachtigal signe un «traité de protectorat» le 5 juillet 1884 sur la plage de Baguida, avec le chef du lac Togo, Mlapa III de Togoville, représentant l'autorité religieuse du Togo, qui donna son nom au pays.
Bibliographie. : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Têtêvi Godwin Tété-Adjalogo, Sylvanus Olympio : père de la nation togolaise , Paris, Éditions L'Harmattan, 2008 , 292 p. (ISBN 978-2-296-06507-9, lire en ligne [archive]).
Le pays Bassar a été très tôt occupé par des clans qui se prétendent autochtones. Sur ces noyaux se sont greffés des éléments très proches venus du pays Gurma et du bassin de l'Oti. Plus tard, d'autres éléments d'origine Lamba, Kabyé et Anoufom vinrent s'installer dans la région formant "l'ensemble Bassar".
« Notre pays, le TOGO qui, depuis 1884, a été successivement protectorat allemand, condominium franco-britannique, territoire sous tutelle de la France, retrouve en ce jour du 27 avril 1960 sa liberté d'antan », s'est écrié Sylvanus Olympio, premier président du pays alors qu'il en proclamait l'indépendance.
En février 1958 , la victoire du Comité de l'unité togolaise aux élections ouvre la voie à une indépendance complète du pays, confirmée six mois plus tard par la levée de la tutelle du pays par l'ONU. Le Togo acquiert son indépendance complète le 27 avril 1960 .
Histoire. L'ancien Togoland allemand partagé entre le Togoland français (oriental, en violet) et le Togoland britannique (occidental, en vert).
De manière générale, le problème de minorité religieuse ne se pose pas au Togo. Avec une population de plus de 7 millions d'habitants au titre du Recensement Général de la Population et de l'Habitat (RGPH) de 2014, le Togo compte trois grandes religions : le christianisme (47,7%), l'animisme (33,2%) et l'islam (18,3).
Il s'agit de l'éwé, la langue la plus véhiculaire du pays et majoritairement parlée au sud Togo mais aussi au Ghana et au Bénin. La seconde langue nationale est le kabiyè, parlée dans une partie du nord du pays.
Aného, longtemps connue sous le nom de Petit-Popo, est une des villes du Togo, et fut à deux reprises la capitale du Togo (de 1886 à 1897 puis de 1914 à 1919).
En plus de la langue française, depuis 1975, date de l'adoption par le président Eyadéma Ngassingbé de la politique d'« authenticité », deux des nombreux dialectes parlés dans le pays, l'éwé (parlé par les peuples du Sud) et le kabyé (parlé dans le Nord), sont des « langues nationales ».
La devise officielle de la République autonome du Togo est « UNION-ORDRE-TRAVAIL ».
TOGO : FRANC CFA (XOF)
Conversion de XOF (Franc CFA) en EUR (Euro) et inversement. Il faut aujourd'hui 0.001524 Euro pour convertir 1 Franc CFA. À l'inverse, pour 1 Euro vous obtiendrez 655.96 Franc CFA. Depuis le 1er janvier 2024, quand 1 XOF valait 0 EUR, le taux de change de la devise a reculé de NAN %.
La colonie capitula le 26 août , après que les Allemands eurent détruit la station radio dans la nuit du 24 au 25 août . Le 27 décembre 1916 , le Togo fut divisée en deux zones d'administration britannique et française.
Notre pays est descendu très bas. C'est à la tête des Impôts que Mme Awadé Ingrid a construit sa fortune. Elle gère les impôts comme elle l'entend. Se prenant pour la première dame du Togo, elle s'est mise dans la construction des châteaux pour le PR sur l'ensemble du pays.
Koffi Gbondjidè Gervais DJONDO, un entrepreneur togolais de renom, est le co-fondateur et ancien président d'Ecobank, l'une des principales institutions financières en Afrique.
Stéphane Legar en 2018. Stéphane Gagba, né le 13 mai 1998 à Bat Yam, plus connu sous le nom de Stéphane Legar, est un chanteur, danseur et mannequin israélo-togolais.
La guerre d'août 1914 au Togo.
Habitant ou originaire du Togo : un Togolais, une Togolaise.
Ce chapitre s'insère dans la dynamique de commémoration du cen¬ tenaire d'une association académique française ; or le cas du Togo présente une particularité puisque, à cette époque, ce territoire n'était pas une possession française, mais une colonie allemande depuis déjà 28 ou 29 ans.
Selon le bureau des statistiques de Lomé, les locuteurs kabiyè comprennent plus que 23 % de la population togolaise. Ethnologue, se basant sur un rapport de SIL en 1998, estime que la population kabiyè s'élève à 700 000 résidents au Togo et 30 000 à l'étranger.
pour répondre à ta demande, évigné veut dire mon coeur (c'est comme édigné) , mou lon wo veut dire je t'aime , kaka veut dire beaucoup (comme dans akpé kaka: merci beaucoup) , lon lon nye = mon amour.
Pays au climat tropical, de moins en moins humide du sud (forêts) au nord (savanes), le Togo demeure essentiellement rural. Les exportations de produits agricoles (palmistes, café, cacao, coton) viennent cependant loin derrière celles des phosphates du lac Togo, seule ressource notable du sous-sol.
Frontières, topographie et climat
Situé en Afrique de l'Ouest, le Togo est limité au nord par le Burkina Faso, à l'est par le Bénin, au sud par l'océan Atlantique (golfe de Guinée), et à l'ouest par le Ghana. Le sud du Togo est bordé par une bande côtière basse et étroite et des lagunes intérieures.
À propos de la ville créative: Deuxième ville du Togo après la capitale Lomé, Sokodé, ville de 95 070 habitants, est réputée pour l'art du tissage, une activité très prisée par les artisans.