Une méthode simple et rapide. Il suffit de nettoyer l'éponge et de la plonger dans un bol d'eau froide. Placez ensuite le bol avec l'éponge dans le micro-ondes, en le mettant à la puissance maximale pendant au moins 4 minutes. Une fois refroidie, l'éponge est complètement stérilisée.
Pressez le jus d'un demi citron dans un bol d'eau rempli aux trois quarts. Laissez-y tremper votre éponge pendant toute la nuit. Le lendemain, elle sera toute propre !
la laisser tremper dans un bain d'eau et de vinaigre blanc ; la laisser tremper dans un bain d'eau chaude et de bicarbonate de soude ; la mettre dans un bol d'eau avant de la passer au micro-ondes ; la passer au lave-vaisselle.
Conserver ses éponges propres : ce qu'il faut retenir
Après chaque utilisation d'éponge, il est également recommandé de supprimer tout résidu de saleté et de la rincer avec de l'eau et du produit vaisselle. Toujours bien l'essorer et la laisser sécher à l'air libre. Changer régulièrement vos éponges.
Pour cela, trempez votre éponge dans un bol d'eau avec un peu de vinaigre blanc, ne l'essorez pas et placez-la dans un récipient qui passe au micro-onde. Faites la chauffer 60 secondes et attendez qu'elle refroidisse avant de l'essorer. Vous verrez le résultat est bluffant.
C'est en contact avec l'humidité que l'éponge s'infestera de bactéries et, par la même occasion, sentira mauvais !
Pourquoi il est indispensable de mettre une éponge dans le réfrigérateur. Ce petit objet du quotidien ne sert pas qu'à nettoyer : il absorbe aussi les mauvaises odeurs et l'humidité. Économique et écolo, cette astuce mériterait d'être connue de tous !
La bonne fréquence est de changer votre éponge chaque semaine si vous faites votre vaisselle à la main et une fois par mois si vous avez un lave vaisselle et que vous utilisez l'éponge occasionnellement.
La durée de vie d'une éponge
Officiellement, selon la CSC (Commission française de Sécurité des Consommateurs), une éponge est sale après deux jours d'utilisation.
Laver son éponge réutilisable 1 fois par semaine
et d'un peu d'eau chaude, avant de la rincer abondamment et de l'essorer. Mettre votre éponge au lave-linge à 40°C maximum (800 tours minutes max pour l'essorage.) De temps en temps, vous pouvez lui offrir un nettoyage plus en profondeur à 60 °C.
L'éponge savon permet de réaliser cette exfoliation du corps sans même y penser. En un clin d'œil, votre épiderme est libéré des petits parasites qui l'agressent sans que l'on ne s'en rende compte. Et cela permet à la peau de mieux absorber les produits hydratants que vous pourrez appliquer par la suite.
Comment ? Simplement parce que, pendant que votre lave-linge fonctionnait, l'éponge s'est baladée dans le tambour de votre machine et a capturé les poils d'animaux qui étaient coincés dans les tissus.
L'opération est plus facile pour l' éponge à maquillage . Il suffit de mélanger de l'eau et du savon dans un récipient pouvant aller au micro-ondes et d'y plonger l'éponge. Il faut alors la laisser chauffer pendant une minute et ensuite la retirer sans se brûler. Magique : elle ressort de cette expérience comme neuve.
Mouillez l'éponge avec de l'eau tiède et pressez-la jusqu'à ce qu'elle soit à moitié égouttée. Mettez les graines dans les alvéoles de votre éponge. Arrosez chaque matin jusqu'à la naissance de votre plante. Une fois les graines germées et les premières feuilles développées, repiquez-les en pot.
L'éponge en microfibres de bambou
Cette matière est très pratique pour absorber l'humidité ou nettoyer la poussière. Grâce à sa douceur et sa capacité d'absorption, cette éponge peut être utilisée pour la plupart des ustensiles de cuisine.
Sur la face bombée de votre éponge, appliquez un peu de matière pour le teint, et étirez la de l'intérieur vers l'extérieur. Rien de plus simple ! La texture silicone est très agréable, et l'éponge super simple à utiliser. Une fois testée, on ne peut plus s'en passer !
Maximisez l'efficacité de votre éponge sans gaspiller ! Avec son petit trou pour doser le liquide vaisselle il se diffuse ensuite parfaitement dans tout soncorps de mousse.
Les avantages à stocker l'eau du robinet au frigo
On peut cependant voir des avantages à stocker l'eau du robinet au frigo : le froid atténue ou fait même carrément disparaître le goût de chlore. Une autre manière de masquer ce goût pourrait être d'ajouter des glaçons à votre eau juste avant de la boire.
Vous pouvez utiliser un côté ou l'autre en fonction de l'usage de la lingette. Le coté polaire, pour sa douceur, sera privilégié pour le démaquillage des yeux alors que le côté éponge sera peut-être préféré pour un démaquillage en profondeur du visage.
- Mélangez à part égale de l'eau et du vinaigre blanc et appliquez le produit sur votre sac avec un chiffon, en insistant sur les éventuelles taches. - Faites mousser votre éponge humide avec la pierre d'argile et frottez délicatement le cuir. Rincez ensuite avec de l'eau claire et un chiffon puis laissez sécher.
Autre méthode efficace : on pulvérise du jus de citron pur dans sa baignoire, on saupoudre de sel de table et on laisse agir pendant 30 minutes. On nettoie ensuite la surface avec une éponge imbibée de vinaigre blanc et on rince. Adieu le calcaire ! On peut remplacer son éponge par un pamplemousse !
C'est donc une éponge friande en énergie polluante. De plus, cette mousse de résine jaune est traitée avec de nombreux produits chimiques pour lui donner un aspect résistant ! 2.