Comment vendre une voiture avec une DA ?

Interrogée par: Gilbert Voisin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (4 évaluations)

La déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion
Ce document connu sous le nom de formulaire cerfa n° 13751 remplace l'ancien formulaire cerfa n° 10108*02. C'est cette déclaration d'achat qui permettra au professionnel de revendre le véhicule qu'il vient d'acquérir.

Comment faire une carte grise avec une DA ?

Pour procéder à la déclaration d'achat d'un véhicule d'occasion, l'acheteur et l'ancien propriétaire doivent en premier compléter le Cerfa n°13751*02. En plus de la date et de l'heure d'achat, il faut fournir les numéros d'immatriculation et d'identification du véhicule.

Qui doit remplir le coupon détachable de la carte grise ?

Le vendeur doit avant tout barrer la carte grise et indiquer clairement la date et l'heure de la vente, en plus d'ajouter sa signature. Il doit ensuite remplir le verso du coupon détachable du certificat d'immatriculation sur lequel devront figurer les coordonnées de l'acheteur.

Qui peut faire des DA ?

Le professionnel qui vend et le professionnel qui achète doivent conjointement remplir, signer et tamponner le formulaire CERFA n°13751*02 de déclaration d'achat de véhicule. Ce document doit être conservé par chacune des deux parties (vendeur et acheteur) et doit donc être édité en deux exemplaires.

Comment vendre une voiture quand on est professionnel ?

Quels documents remettre au professionnel ?
  1. La carte grise originale du véhicule.
  2. Un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours.
  3. Le deuxième exemplaire du certificat de cession n° 15776*02.
  4. Une preuve de contrôle technique si la voiture n'est pas dispensée et si le professionnel le demande.

Comment faire une cession de véhicule d'occasion entre particuliers ? (Déclaration, certificats,...)

Trouvé 33 questions connexes

C'est quoi une DA ?

La déclaration d'achat d'un véhicule est une démarche qui concerne les professionnels de l'automobile. Le professionnel de l'automobile, lorsqu'il procède à l'achat ou à la revente d'un véhicule, est tenu de déclarer toute opération aux administrations.

Pourquoi mettre vendu en l'état ?

Il arrive régulièrement qu'un véhicule soit en si mauvais état que réaliser les réparations pour le revendre ne serait pas rentable. Pour vous débarrasser de votre véhicule, vous pouvez alors procéder à une vente ou un don « en l'état », c'est-à-dire sans réalisation de travaux.

Quel document pour faire une DA ?

Formulaire de déclaration d'achat (Cerfa n° 13751*02) rempli et signé Carte grise barrée. Elle doit être datée et signée par le vendeur. Justificatif d'identité du professionnel de l'automobile.

Comment fonctionne une DA ?

Le distributeur envoie l'huile de direction assisté au bloc d'assistance en fonction du mouvement de la direction, par la gauche ou par la droite. Le système de direction assistée hydraulique fonctionne de manière mécanique et continue.

Comment se passe un écrasement de carte grise ?

Pour pouvoir immatriculer un véhicule démuni de certificat d'immatriculation, vous devez joindre à votre dossier l'un des documents suivants :
  1. Facture d'achat ou certificat de cession du véhicule.
  2. PV du contrôle technique.
  3. Certificat d'assurance de la voiture.
  4. PV de réception à titre isolé

Qui signé le coupon detachable ?

C'est le titulaire du certificat d'immatriculation, le vendeur en cas de vente, qui doit compléter le coupon détachable. S'il y a plusieurs titulaires, chacun doit le signer, sauf si vous avez reçu une procuration des autres titulaires.

Pourquoi rayer la carte grise lors d'une vente ?

En tant que propriétaire du véhicule, vous êtes dans l'obligation de barrer une carte grise avant de remettre le certificat d'immatriculation à votre acheteur. Le certificat de cession dûment signé par les deux parties permet de prouver la vente et le transfert de propriété du véhicule au profit du vendeur.

Comment barrer la carte grise lors d'une vente ?

Comment barrer correctement une carte grise ?
  1. Faire un trait oblique sur la majeure partie de la carte grise.
  2. Inscrire la mention « Vendu le XX/XX/XXXX » suivie de la date et de l'heure de la vente. ...
  3. Apposer également votre signature sur la carte grise.

Comment immatriculer un véhicule qui n'a pas de carte grise ?

Pour immatriculer un véhicule sans carte grise, vous devez commencer par remplir le formulaire Cerfa 13750. Celui-ci est disponible gratuitement en ligne. Si vous décidez de passer par un prestataire autre que l'ANTS, il faut également compléter le formulaire Cerfa 13757, pour le mandater.

Pourquoi faire une DA ?

Cette opération lui évite de payer les taxes liées à aux frais de mutation de carte grise. La déclaration d'achat d'un véhicule doit être fournie lors d'une demande de carte grise suite à l'achat d'un véhicule à un professionnel de l'automobile pour faciliter le traitement du dossier de changement de titulaire.

Comment enregistrer une DA ?

Pour faire une déclaration d'achat vous devez fournir :
  1. - Un extrait kbis de moins de 6 mois.
  2. - La pièce d'identité du gérant recto/verso en cours de validité
  3. - Le mandat entre professionnels signe avec le cachet de la société
  4. - La carte grise barrée et signée par le vendeur.

Comment assurer une DA ?

Comment assurer une voiture qui ne nous appartient pas ? Le seul moyen d'assurer une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire reste de souscrire un contrat d'assurance auto en tant que « conducteur principal » ou « conducteur autorisé ».

Comment faire une DA sur ANTS ?

Pour effectuer cette déclaration en ligne, vous devez : Créer votre compte ANTS ou connectez vous avec FranceConnect ; Sélectionner la démarche «Vendre ou donner votre véhicule » ; Transmettre au format numérique les pièces justificatives correspondantes à votre situation.

Comment obtenir la prime de 6000 euros ?

Mesure pouvoir d'achat

Le montant d'achat du véhicule, qui permet d'accéder à un bonus maximal de 6000 € pour les particuliers, passe de 45 000 à 47 000 €. De plus, la période de facturation possible de ces véhicules est allongée jusqu'au 30 juin 2023 (pour les véhicules commandés avant le 31 décembre 2022).

Quel papier pour vendre une voiture sans contrôle technique ?

À titre indicatif, les documents à la vente d'un véhicule d'occasion doivent inclure une déclaration de cession du véhicule (CERFA 15776*02), un certificat de non-gage datant de moins de 15 jours et un justificatif de CT de moins de six mois.

Comment faire quand il y a deux carte grise à faire ?

À qui s'adresser pour faire deux cartes grises ? Pour obtenir deux cartes grises, deux demandes doivent être déposées, une au nom du vendeur puis à réception de la carte, une pour l'acquéreur. Les pièces justificatives doivent être téléchargées sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

Comment faire le changement de propriétaire d'une voiture ?

Le vendeur doit déclarer le changement de propriétaire dans un délai de 15 jours suivant la vente ou cession. Pour ce faire, il peut utiliser le site de l'État, mais il a aussi la possibilité de passer par un professionnel de l'automobile agréé et habilité par l'État.

Comment vendre une voiture en l'état sans contrôle technique ?

Si vous vendez un voiture (VP) de plus de 4 ans, un contrôle technique doit être fait. Vous devez remettre au futur propriétaire la preuve du contrôle technique. En effet, la preuve du contrôle est indispensable à l'acheteur pour faire immatriculer le véhicule.

Est-ce que je peux vendre une voiture sans contrôle technique ?

En principe, il est interdit de vendre un véhicule d'occasion sans contrôle technique à un particulier. L'État précise bien que pour une transaction de particulier à particulier, la remise d'un contrôle technique de moins de 6 mois est impérative. Le délai tombe même à 2 mois en cas de contre-visite. Voilà pour la loi.

Quels papiers pour vendre une voiture en l'état ?

R : Pour vendre votre voiture en l'état à un particulier, vous avez besoin de votre carte grise, d'un certificat de non-gage de moins de 15 jours et du certificat de cession. En revanche, lors de la vente auprès d'un professionnel seulement la carte grise est nécessaire.

Article suivant
Quel est le secret de Jon Snow ?