Pour connaître la tonalité de votre morceau, commencez par repérer le dernier dièse de l'armature. Par exemple, si vous avez 3 dièses à la
(Musique) Clé qui indique le sol n o 3, proche du la du diapason, et qui concerne les sons aigus. Elle est représentée par le signe ? et se place en début de portée, sur la deuxième ligne en partant du bas.
Si cette note est la première note de la gamme majeure, la tonalité est majeure. Si cette note est la première note de la gamme relative mineure, la tonalité est mineure. Cette première note (qui est le 1er degré de la gamme) est appelée la tonique. C'est presque toujours elle qui termine le morceau.
Pour savoir de laquelle il s'agit, il vous suffit de regarder la note la plus grave à la fin. Si il n'y a qu'un dièse à la clé et que la note la plus grave à la fin est un Sol, le morceau a Sol pour tonalité. Si l'on trouve un Mi à la clé, le morceau est en tonalité de mi mineur.
Pour retrouver en un coup d'œil la tonalité d'un morceau avec des bémols à la clé, il faut d'abord apprendre l'ordre des bémols : L'ordre des bémols est en fait le strict inverse de l'ordre des dièses. Ensuite, il suffit de : Regarder le nombre de bémols à la clé dans le morceau.
La tonalité correspond au mode majeur ou mineur utilisé dans une œuvre. Chaque tonalité est caractérisée par des altérations. Grâce à elle, on peut donc définir si l'on utilise une gamme majeure ou mineure. Elle est définie par une gamme de 7 notes différentes, comprenant 7 degrés.
Construction. Ces altérations, appelées altérations constitutives, dont le nombre peut varier d'un à sept, se succèdent dans l'ordre du cycle des quintes : Ordre des dièses, par quintes ascendantes : fa, do, sol, ré, la, mi, si.
Quand il n'y a qu'un dièse (Fa#) à la clé, la tonalité sera «Sol Majeur» ou «Sol Ionien». Pour trouver la tonalité majeure, il suffit de monter d'un demi-ton le dernier dièse: Fa# + 1/2 ton = Sol. Pour trouver la relative mineure, il faut descendre de 1,5 ton (d'une tierce mineur en-dessous).
Avec vos 4 bémols, l'avant-dernier bémol est LA♭. Avec 4 bémols à la clef, vous êtes en LA♭ majeur.
Cet ordre des noms des notes est très connu mais il faut aussi le connaître ans l'ordre inverse, donc de l'aigü vers le grave : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Ré et Do. C'est une évidence : une mélodie peut aller du grave vers l'aigü mais aussi l'inverse. Donc la lecture se fait dans les deux sens.
Qu'est-ce que la tonique en musique ? Dans la musique tonale, la tonique est le premier degré d'une tonalité, et par conséquent des gammes majeure et mineure. Un accord construit sur ce Ier degré est appelé « accord de tonique » ; sa note fondamentale est une tonique .
Trouver la tonalité de l'œuvre
Vous prenez le dernier dièse dans l'ordre des dièses et vous lui rajoutez un demi-ton : Avec vos 3 dièses, le dernier dièse est SOL♯ Vous rajoutez un demi-ton : SOL♯ + 1/2 ton = LA.
Pour trouver les accords, on peut s'aider de la mélodie. Celle-ci est généralement une voix, ou un instrument qui va chanter/jouer par-dessus les accords. Parfois pour les suivre, parfois pour s'harmoniser et créer une texture et suite mélodique plus appréciable.
Elle s'identifie grâce au champ lexical des sentiments (passion, douleur, regret...), à la présence de la 1re personne du singulier, à l'emploi d'une ponctuation forte et de figures de style – métaphores, comparaisons, hyperboles, anaphores, périphrases – propres à exprimer la nature et l'intensité des sentiments ...
Une façon simple de le vérifier sans se prendre la tête avec la théorie, c'est quand vous commencez à improviser dessus : si vous êtes en La mineur, c'est sur la tonique (ici la note La) de la gamme de La mineur que vous aurez tendance à insister et à démarrer ou conclure vos phrases.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
La tonalité de do majeur (ut majeur) se développe en partant de la note tonique do ou ut (surtout utilisé dans le langage théorique). Elle est appelée C major en anglais et C-Dur dans l'Europe centrale.
La tonalité constitue l'ensemble de note de votre morceau. La gamme est cet ensemble de note rangé dans l'ordre. Selon le schéma d'enchainement des notes nous obtenons différentes gammes. Deux principaux enchainements de notes vont constituer le « mode majeur / gamme majeur » et « le mode mineur / gamme mineure »
5 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La#), nous sommes en Si majeur. 6 dièses (Fa# - Do# - Sol# - Ré# - La# - Mi#), nous sommes en Fa dièse majeur.
Gamme ascendante : Ensemble de notes allant du grave à l'aigu. Gamme descendante : Ensemble de notes allant de l'aigu au grave. Gamme majeure : Gamme la plus répandue dans la musique occidentale, elle est constituée d'une série de huit notes qui suit une suite d'intervalles spécifiques (2-2-1-2-2-2-1).
L'échelle de si bémol majeur est : si♭, do, ré, mi♭, fa, sol, la, si♭.
La gamme de do majeur est constituée des notes suivantes : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Ce qui permet d'obtenir par harmonisation les accords C, Dm, Em, F, G, Am et B°. La gamme de la mineur est constituée des notes suivantes : la, si, do, ré, mi, fa et sol.
Les gammes aident au délié. Le délié est l'indépendance entres les doigts. Grâce au délié, vous articulerez mieux entres les notes. Vous aurez aussi plus de force dans les doigts pour ressentir et exercer la bonne pression sur la touche.
Tout savoir sur les gammes majeures
Pour jouer une gamme majeure au piano, il suffit de suivre une règle fondamentale. Il faut toujours respecter l'intervalle du mode majeur suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Ainsi, pour jouer une gamme de Do majeur, l'on doit jouer : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.