EXCALIBUR est un nettoyant destiné à l'hygiène des parties génitales des chevaux. Il est adapté aux étalons, aux hongres et aux juments, pour un nettoyage en douceur de cette zone délicate.
La peau du fourreau est mince et dépourvue de poils. Elle se replie en dedans et s'invagine. Lorsque le cheval marche, l'air peut, en s'engouffrant dans le fourreau, lors du retrait de la verge au fond de l'organe protecteur, faire entendre un bruit particulier dit « bruit de grenouille ».
Fourreau gonflé équin : les œdèmes
Les œdèmes peuvent survenir pour de nombreuses raisons, comme des phénomènes inflammatoires abdominaux (coliques, hépatites, péritonites), des troubles cardio-circulatoires, des infections, des réactions allergiques, etc.
Munissez-vous d'un seau d'eau chaude avec un peu de shampoing pour cheval. N'hésitez pas à mouiller abondamment et à faire mousser le produit en frottant délicatement les poils. Ensuite, vous pouvez rincer. Pour maintenir les crins soyeux, utilisez un démêlant.
Nettoyer la verge et le fourreau
Avec une éponge douce, ou simplement la main, baigner d'eau savonneuse et masser doucement pour ramollir les croûtes et les détacher. Prendre à la main les morceaux de smegma pour les sortir du fourreau. Laisser agir l'eau savonneuse 5 bonnes minutes.
L'engorgement désigne communément un gonflement du boulet et/ou du canon, mais il peut partir du sabot et remonter au-dessus des carpes ou des jarrets. On le reconnaît au fait que les reliefs des tendons, habituellement bien visibles, ne sont plus palpables.
Les symptômes de fourbure sont relativement caractéristiques avec une démarche raide, une attitude campée, des difficultés à tourner court en particulier sur sol dur, une chaleur des pieds et une augmentation du pouls digital (pulsations palpables à la base du boulet).
Pour cela, il doit se muscler, s'assouplir, se mécaniser. Ce travail prend du temps, demande de la patience. Le cavalier doit être à l'écoute de son cheval pour ne pas brûler les étapes, laisser le temps au corps du cheval d'assimiler et de s'adapter à ces efforts et de prendre de la force.
Pour améliorer le trot, il convient de développer la propulsion afin de mettre les postérieurs en place sous la masse pour que le mouvement puisse être transmis de l'arrière vers l'avant : le dos est le centre de ce mouvement. Il est le lien entre l'arrière-main et la bouche du cheval.
Les chevaux ne peuvent pas roter
En effet, la bouche ne sert qu'à manger et fonctionne dans un seul sens. La façon dont ils digèrent est assez efficace, mais ne pas pouvoir roter peut parfois provoquer des coliques.
Traiter les sarcoïdes du cheval
L'exérèse chirurgicale est une des solutions possibles, même si le risque de récidive est très élevé (50 à 64 %). L'exérèse au laser présentera l'avantage de voir les risques de récidives diminués (29 à 38 %) ainsi qu'une diminution des œdèmes post opératoires et de la douleur.
Chez le chien, le fourreau est souvent le siège de petites inflammations, qui font sourdre un liquide blanchâtre épais par le prépuce. Dans la plupart des cas, cette affection rétrocède à un traitement local, qui fait appel à ces irrigations de Mercryl° dilué dans de l'eau tiède.
Le gros ventre s'explique par de nombreux facteurs comme la présence de vers, la présence de fourrage dans ses intestins, une mauvaise digestion ou encore un manque d'exercice.
L'huile d'onagre augmente la vitalité et les fonctions naturelles de la peau et du poil. L'huile de germe de blé favorise la digestion et permet au cheval d'avoir des sabots en bonne santé. L'huile de cumin noir est particulièrement reconnue pour ses bienfaits sur les défenses naturelles et les organes respiratoires.
Invagination cutanée sous-abdominale abritant le pénis des quadrupèdes en dehors des phases d'érection.
Si votre rue est déployée en souterrain, vous pouvez prévoir l'installation 1 ou 2 fourreau(x) de type PVC 42/45mm de diamètre ou une gaine TPC télécom verte de 30 mm de diamètre (avec un intérieur lisse) jusqu'à la limite de propriété. Il faudra prévoir un regard 40/40, qui accueillera le fourreau en attente.
oui mais quand il s'arrache les crins c'est plus difficile! un cheval qui a toujours de beau crin repousse plus vite!!
4. Quand on a le coup de main et le coup d'oeil, on peut jouer des effets d'optique. Ainsi, pour mettre en valeur l'encolure, essayez de raccourcir la crinière de façon à ce qu'elle dessine un arc de cercle quand le cheval est placé. En fait, plus on remonte vers la tête, plus la crinière doit être longue.
La présence de pellicules indique souvent une carence et un dessèchement de la peau ; si votre cheval puise dans ses réserves au moment de la mue, il y a fort à parier que la qualité et la pousse de la corne seront insuffisantes ce qui pourra engendrer des soucis en début d'été.
Il existe plusieurs méthode : l'huile de ricin en massage sur les racines propres stimulera la pousse de la crinière, le jus d'oignons dilué dans l'eau en massage sur les racines 2 ou 3 fois par semaine, l'huile de moutarde stimule la repousse en activant la circulation sanguine 1 fois par semaine.