Rincez soigneusement la prothèse à l'eau tiède pour éliminer toute particule de nourriture. Utilisez un nettoyant pour prothèses dentaires. (Les dentifrices classiques, l'eau de Javel, le vinaigre et le savon ne sont pas adaptés au nettoyage des prothèses dentaires et peuvent, dans certains cas, entraîner des dommages.
Avec du bicarbonate de soude
Une autre alternative s'agit de faire reposer votre appareil pendant la nuit dans un mélange d'eau et de bicarbonate de soude, et le tour est joué!
Il est fortement conseillé d'enlever son appareil (qu'il soit complet ou partiel) la nuit. En effet, les tissus (la gencive entre autre), sous votre prothèse ont besoin de "respirer".
Il est important de nettoyer votre prothèse aussi souvent que vous le feriez avec vos dents naturelles. Pour de meilleurs résultats, et éviter d'abimer votre prothèse, faites-la simplement tremper dans de l'eau tiède (et non brûlante) et ajoutez-y un comprimé nettoyant.
Pour un résultat optimal, vous pouvez faire tremper votre prothèse dentaire pendant 15 minutes, une fois par semaine. Un verre d'eau tiède mélangée à une cuillère à café de vinaigre vous permettra alors de détartrer votre prothèse.
Le dentifrice Gum ortho est un gel spécifiquement formulé pour les porteurs d'appareils orthodontiques. Il est destiné aux enfants de plus de 7 ans et aux adultes. Il est agréable à utiliser avec son goût frais et mentholé. Sa texture en gel se disperse plus facilement autour des brackets.
L'effet abrasif du bicarbonate permet de chasser en douceur toutes les impuretés accrochées à votre appareil. Le conseil La Baleine : afin d'aller encore plus loin dans le lavage de votre appareil ou de votre prothèse dentaire, saupoudrez une brosse à dent de bicarbonate et nettoyez-le doucement. Rincez à l'eau claire.
Cela à toute autre source de permettra d'éliminer les taches visibles de café/thé ou les taches liées jaunissement. Pour blanchir votre prothèse dentaire, vous pouvez notamment utiliser des comprimés nettoyants pour prothèses dentaires, du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, ou du fil dentaire.
Mélangez à parts égales du bicarbonate de soude et de l'eau distillée, pour former une pâte. La pâte doit avoir la consistance d'un dentifrice très léger. Appliquez la pâte sur l'appareil dentaire à l'aide d'une brosse à dents, puis frottez soigneusement.
Les élastiques peuvent changer de couleur ou jaunir à cause du thé, du café, de colorants alimentaires ou d'épices. Les élastiques sont changés à chaque rendez-vous chez votre Spécialiste en Orthodontie.
Ne pas vous rincer la bouche après le brossage de dents
En vous gargarisant, vous éliminez les ingrédients actifs présents dans le dentifrice, dont le fluorure, les empêchant d'exercer adéquatement leur action protectrice sur la surface externe de vos dents.
Quelle est la durée de vie d'un dentier ? Les réponses du Dr Hervé Tarragano, chirurgien dentiste à la fondation Rotschild : "La durée de vie de la prothèse se situe entre 8 et 10 ans, sachant qu'une prothèse comporte un support résine avec des dents en résine.
Le brossage avec une brosse à dents et du dentifrice, et le passage de brossettes interdentaires pour éliminer les résidus : c'est en définitive le meilleur moyen de nettoyer un appareil dentaire au quotidien.
Placez-les dans un verre d'eau pour éviter qu'elles ne se dessèchent.
Votre appareil est à nettoyer chaque jour avec une brosse à dents, éventuellement avec du dentifrice, puis rincé à l'eau froide. Il peut être trempé régulièrement dans une solution nettoyante pour éliminer les dépôts calcaires du tartre. En aucun cas, vous ne devez employer de l'eau chaude ou le faire bouillir.
Au moment du brossage de dents, retirez votre dentier et passez-le sous l'eau pour le débarrasser des résidus alimentaires. Puis, brossez la prothèse délicatement avec une brosse spéciale. Vous pouvez également la laisser tremper dans un verre d'eau dans lequel vous aurez ajouté un comprimé nettoyant.
Nous conseillons de brosser l'appareil avec une brosse à dents dédiée à cet usage, avec un peu de dentifrice, en faisant bien attention de ne pas faire tomber l'appareil car ils sont en général fragiles. Il est possible de faire tremper l'appareil de temps en temps dans une solution type bain de bouche.
La vraie solution, c'est, d'abord, de bien le nettoyer et puis de le vernir. Le vernis vient colmater toutes les porosités de surface de votre dentier et y dépose un film protecteur qui repousse et empêche le dépôt de tous les éléments qui pourraient nuire ou dégrader votre dentier. Ce produit s'appelle Verni'Dent.
Lorsqu'elle n'est pas éliminée correctement, cette plaque qui se forme sur les dents après chaque repas finit par former du tartre, qui donne aux dents une couleur jaune. Le tabagisme et de mauvaises habitudes de brossage favorisent la formation de tartre.
Les taches blanches peuvent constituer à la fois un changement dans la couleur de l'émail, mais elles marquent surtout une zone de fragilisation de l'émail, qui n'est pas assez minéralisé à ces endroits. Ce phénomène peut apparaître notamment chez les personnes portant un appareil orthodontique avec des bagues.
Comme pour les autres appareils fixes, les élastiques orthodontiques transparents ont également tendance à jaunir. Il convient donc d'éviter les aliments colorés ou tachants, tels que le café, le vin, les fruits rouges et le thé.
Si le brossage est bien fait et si l'appareil dentaire est bien entretenu, vous pouvez tout à fait continuer à porter votre appareil dentaire la nuit. Si vous préférez ne pas le porter, il est recommandé de le conserver dans une boîte au sec et de ne surtout pas le laisser tremper toute la nuit dans un verre d'eau.
Le bicarbonate de soude officinal est plus pur que le bicarbonate alimentaire, mais elle coute bien évidemment plus cher. Utilisez donc à partir de maintenant du bicarbonate pour les dents afin d'avoir un sourire éblouissant avec vos dents blanches.