Étude des troubles fonctionnels d'un organisme ou d'un système organique et de ses réactions au cours d'une maladie. Synon. physiologie* pathologique. Le traitement de la maladie de Basedow a bénéficié ces dernières années des progrès de la physiopathologie de la glande thyroïde (Quillet Méd.
Étude des mécanismes modifiant les fonctions organiques (respiration, circulation, digestion, élimination, reproduction). La physiopathologie étudie les perturbations de la physiologie, permet de connaître le mécanisme d'action des maladies et de remonter à leurs sources.
La physiopathologie est une discipline de la biologie qui traite des dérèglements de la physiologie, c'est-à-dire les dérèglements du mode de fonctionnement normal des éléments constitutifs du corps humain, d'un animal ou d'un végétal.
Les recherches en physiopathologie permettent de mieux comprendre tous les mécanismes impliqués dans les dérèglements de l'organisme, depuis la cause d'une maladie (gène défectueux, infection, exposition à un facteur de risque, etc.) jusqu'à ses manifestations cliniques (toux, fièvre, éruption cutanée, douleur, etc.).
Ces 5 maladies sont la varicelle, la rougeole, la rubéole, la coqueluche et les oreillons.
Étude des troubles fonctionnels d'un organisme ou d'un système organique et de ses réactions au cours d'une maladie. Synon. physiologie* pathologique.
L'infection des cellules épithéliales et immunitaires du tractus respiratoire génère plusieurs signaux de danger, reconnus par différents récepteurs (Pattern Recognition Receptors, ou PRRs) liant l'ARN viral (TLRs 3, 7, 8, RIG-1, MDA-5) ou des protéines de surface virales (TLR 2, TLR 4).
Déf : l'inflammation est un phénomène visant à concentrer les éléments sanguins de l'immunité sur un site d'agression ou d'infection. C'est un processus physiologique complexe qui implique surtout les acteurs de l'immunité innée, qui peut « s'emballer » et provoquer des réponses pathologiques.
Physiopathologie de la fièvre. La température corporelle est déterminée par l'équilibre entre la chaleur produite par les tissus, en particulier le foie et les muscles et la chaleur perdue en périphérie. Normalement, le centre thermorégulateur hypothalamique maintient la température centrale entre 37° et 38° C.
L'asthme est une maladie inflammatoire chronique des voies aériennes. Les mécanismes inflammatoires en cause rendent compte d'une désorientation de la réponse immunitaire en réponse à une stimulation virale, allergénique ou par d'autres polluants de l'atmosphère.
En médecine, la pathologie est la science qui a pour objet l'étude des maladies. Un abus de langage relativement récent et populaire consiste à faire du mot « pathologie » un synonyme du mot « maladie ».
prédispositions génétiques ou familiales ; hygiène de vie ; exposition à un agent infectieux ou à un produit toxique ; dysfonctionnement du système immunitaire, etc.
La pathologie (grec ancien παθολογία [pathologia], « examen des passions », soit « étude des maladies ») est la science qui a pour objet l'étude des maladies, notamment de leurs causes (étiologie) et de leurs mécanismes (physiopathologie). La nosologie, quant à elle, a pour objet la classification des maladies.
Diabète, tumeurs malignes et affections psychiatriques
C'est ce qui ressort du dernier bilan annuel dressé par l'Assurance-Maladie pour 2015, mis en ligne le 3 novembre dernier. D'après ce document, parmi les maladies chroniques, les pathologies cardio-vasculaires sont les plus répandues.
Quelques exemples : le diabète, les hépatites, le cancer, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer, le sida, les rhumatismes, la sclérose en plaques, les allergies, la narcolepsie, l'épilepsie, l'asthme, les maladies « rares » ou « orphelines » …
Se dit des fonctions et des réactions normales de l'organisme.
admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur. – Familier : chic.
Dans 135 pays, le staphylocoque doré est la bactérie la plus mortelle, et E. coli est en tête dans 37 pays. Chez les enfants de moins de cinq ans, ce sont toutefois les infections à pneumocoque qui se révèlent les plus meurtrières. En France, le staphylocoque doré et E.
En plus de la mononucléose infectieuse, la grippe, la rubéole, la rougeole, les angines, les rhinites, les méningites, l'hépatite B et les infections dentaires font partie des autres maladies transmises par la salive.