Comme pour le vinaigre blanc, mélangez du jus de citron à de l'eau chaude. Vous pouvez aussi presser le jus d'un citron et y tremper un chiffon, puis nettoyer le miroir. Coupez une pomme de terre en deux et frottez votre miroir avec la chair.
Prenez une éponge propre et imbibez-la de vinaigre blanc. Puis passez-la sur le miroir sale. Un coup de chiffon sec. Et hop, le miroir est tout propre !
Le papier journal peut être très efficace pour nettoyer un miroir sans laisser de traces. Prenez un papier journal, imbibez-le d'un mélange d'eau vinaigré (1/3 ) et d'eau chaude. Frottez votre miroir délicatement en faisant des cercles pour un résultat impeccable.
Pour cela, on peut pulvériser une solution de sel d'argent sur la face d'une vitre et la faire réagir ensuite avec un second produit qui ne laissera plus qu'une mince couche d'argent métallique.
Liquide vaisselle, eau et vinaigre blanc : mettez dans un flacon vaporisateur une dose d'eau et une de vinaigre. Ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et mélangez. Vaporisez le miroir avec le mélange, puis essuyez. Sèche-cheveux : cette astuce vous permet d'éliminer rapidement la buée sur le miroir.
Pour désembuer, il faut ventiler un maximum d'air le long du pare-brise de façon à « chasser la buée ». Si votre voiture est équipée de cette fonction, utilisez le mode « désembuage » (vitre arrière, pare-brise). Mettez-le en pleine puissance et fermez les aérateurs inutiles (ceux qui ne visent pas les vitres).
Le savon : plus écologique et moins coûteux que les sprays et les gels anti buée, le savon liquide est également une solution efficace pour éviter la buée sur les lunettes. Pour cela, versez quelques gouttes de savon liquide sur les deux faces des verres de vos lunettes.
Passez délicatement un papier de verre à grain très fin sur les zones endommagées. Dépoussiérez soigneusement le miroir à l'aide d'un chiffon. Avec un pinceau, appliquez, sur les zones à restaurer, soit une peinture argentée pour miroir, soit de la poudre d'argent.
Bonjour ! Le faire dans un endroit bien aéré à cause de l'odeur. Aprés grattage du tain (utiliser une spatule métallique à bords arrondis) bien rincer, puis avec de la laine d'acier extra fine, un peu de produit vaisselle et un peu d'huile de coude ça marche et ça n'abîme absolument pas le miroir.
Munissez-vous d'un chiffon humide avec de l'eau tiède et savonneuse pour prendre doucement soin de votre miroir. Si le cadre est orné de moulures, optez pour une brosse à dents pour nettoyer les recoins et frottez en douceur.
Astuce n°3 : nettoyer un miroir avec du papier journal
En effet, pour nettoyer facilement un miroir, vous pouvez imprégner quelques pages chiffonnées d'un nettoyant pour vitres, ou encore mieux, de vinaigre blanc. Frottez normalement, et appréciez le résultat !
Astuce n°1 : on lave son miroir avec du vinaigre blanc
Il suffit de dégoter un vieux papier journal qu'on imbibe de vinaigre blanc avec un peu d'eau chaude (environ moitié/moitié) et le tour est joué !
Les miroirs peuvent être envahis de taches noires surface au fil du temps. Ce phénomène naturel est dû à l'altération du tain qui est principalement composé de mercure. Résultat, le miroir est moins éclatant et peut même devenir inutile.
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Si votre miroir est taché, ajoutez un peu de produit nettoyant vitre naturel ou de vinaigre blanc sur votre chiffon. Sachez également que la peau de chamois est également une bonne solution pour essuyer et faire briller un miroir !
Si la pointe en contact avec le miroir donne l'impression de « toucher » directement son reflet, alors la couche de verre est assez mince et le miroir est certainement moderne. Au contraire, si la pointe est séparée de son reflet, alors il est fort probable que votre miroir soit au mercure (et donc antérieur à 1835).
Pour restaurer le tain, vous devez réappliquer du nitrate d'argent sur le miroir. Il faut procéder ainsi : recouvrez le verre d'un mélange de nitrate d'argent qui va alors se mêler à la surface. Laissez ensuite sécher complètement, cela prend entre 24 et 48 heures.
Chauffez le film à l'aide de l'air chaud du séchoir à cheveux puis décollez-le en grattant soigneusement, de façon à ne pas rayer ni le verre ni la vitre. Le film partira très facilement. Si cela ne suffit pas, passez sur la vitre un linge imbibé d'acétone. Nettoyez ensuite normalement.
Pour donner de la hauteur à une pièce, placez vos miroirs à la verticale, et si vous avez chez vous une pièce étroite, placez-les dans le sens de la largeur sur le mur le moins large pour l'agrandir visuellement. Retenez également que dans un intérieur, il existe des endroits dans lesquels un miroir n'a pas sa place.
Un grand miroir ancien ne se relègue pas dans un coin, mais se place bien en vue ! La bonne idée ? Poser le grand miroir directement au sol, une astuce qui par son côté décalé, lui ajoute une touche de modernité tout en l'exposant comme une œuvre d'art.
Les solutions les plus efficaces sont parfois les plus simples. Ainsi, le premier conseil est d'entrouvrir légèrement la visière. En laissant passer un peu d'air, la buée aura tendance à ne pas s'installer.
Pourquoi il y a de la buée sur mes lunettes ? Le port du masque fait remonter l'air chaud et humide vers le haut. Résultat : de la condensation apparaît sur la surface froide des verres. C'est à ce moment-là que se forme de la buée sur les lunettes.
Tout d'abord, la buée se forme à l'intérieur du masque lorsque la température de l'eau est plus froide que l'air capturé à l'intérieur du masque. La buée ainsi formée se matérialise par une multitude de gouttelettes (accumulées sur les verres du masque), qui gênent voire obstruent la vision du plongeur.