Ainsi, la meilleure solution consiste à placer sa coiffeuse de telle sorte qu'elle reçoive de la lumière par le côté, l'idéal étant la lumière naturelle. Rien de tel donc que de placer sa coiffeuse à côté d'une fenêtre.
En effet, entre le plateau sur lequel vous pouvez disposer tous vos produits de beauté et les tiroirs dans lesquels vous pourrez ranger votre nécessaire de coiffure, la coiffeuse est un meuble qui aura le mérite de désengorger les étagères de la salle de bain et de faire de la place.
Pour cela, on se munit de petits bacs, de préférence transparents, et on en attribue un à chaque catégorie : les rouges à lèvres, les poudriers, les fards à paupières, les mascaras ou eye-liners… Pour les pinceaux de maquillage, on prend des pots eux aussi transparents.
Ainsi, les Françaises dépensent en moyenne 6,80 euros par jour en produits de beauté. Soit 2 482 euros par an. Les Françaises sont ainsi légèrement au-dessous de la moyenne mondiale qui s'élève à 6,98 euros par jour (ou 2 548 euros par an), mais bien au-dessus de la moyenne singapourienne (4,77 euros par jour).
Fuyez également les tubes fluorescents, dont le scintillement incessant est très fatigant visuellement. Afin d'éclairer votre salon de coiffure, les LED restent la solution idéale, avec une consommation restreinte et une durée de vie allongée.
Espace de coupe
C'est à cet endroit que l'agencement du salon de coiffure doit être le mieux pensé. Alors, comment choisir le mobilier ? L'idéal est de sélectionner des meubles avec miroirs, à placer contre le mur ou à disposer en îlot – sans oublier d'ajouter un éclairage agréable.
Pour rendre votre salon attrayant, vous devez organiser des événements et faire parler de vous. Ainsi, vos futurs clients auront envie de venir chez vous. Pour cela, vous pouvez vous inscrire à des concours beauté, organiser des journées relooking, préparer des cours de coiffure, de maquillage ou de manucure.
L'aménagement d'une coiffeuse moderne est plutôt simple. Il faut choisir des meubles avec des matériaux de qualité, privilégiez donc le bois de chêne par exemple. Vous pouvez ajouter un joli pouf coloré pour apporter un peu de vie à la pièce.
La grande majorité des coiffeurs à domicile font le choix du statut micro-entrepreneur, afin de simplifier leurs démarches administratives, légales et fiscales. Il s'agit sans aucun doute du statut le plus simple et flexible à gérer au quotidien.
Le coiffeur ou la coiffeuse assure l'ensemble des soins esthétiques et hygiéniques de la chevelure. Aux soins courants comme le shampooing, la coupe et le brushing s'ajoutent le traitement du cuir chevelu, la permanente, les mèches, la couleur et plus rarement la barbe.
En plus de vos prestations, vous pouvez proposer des produits d'entretien à vos clients. Quand une cliente vient faire une coloration, faites en sorte de lui vendre un shampoing pour l'entretenir. En plus d'augmenter votre chiffre d'affaires, la revente vous permet de fidéliser vos clients.
Passe ton diplôme de coiffeur
Cela reste encore la méthode la plus sûre. Puisque être coiffeur peut rapporter 9895 euros, autant se lancer dans des études de coiffure. Note : si vous pensez que coiffer ce n'est pas pour vous, il y a d'autres métiers qui rapportent tout aussi autant.
Une des meilleures façons de booster la clientèle de votre salon de coiffure est également la mise en place de concepts nouveaux et attractifs. Cette stratégie vous permettra non seulement d'attirer de nouveaux clients mais également de les fidéliser, et de faire la différence face à la concurrence.
Pour éviter d'accentuer l'effet de longueur, on placera les meubles sur le large. Le grand canapé sera donc placé perpendiculairement au mur le plus long de la pièce. Autrement, si la pièce est très grande et tout en longueur, on peut aussi créer des zones supplémentaires comme, par exemple, un coin lecture.
Déco et mobilier dans un salon de coiffure pour femme
Les couleurs sont plutôt claires, en camaïeu, avec éventuellement quelques touches d'une couleur vive pour donner un peu de peps à l'ensemble. Un autre aspect important dans l'aménagement de votre salon de coiffure est celui du confort.
La norme européenne EN 12464-1 doit être respectée à ce stade. Les exigences relatives à l'éclairage des lieux de travail intérieurs stipulent que l'éclairement dans le salon (notamment au niveau du poste de travail, c'est-à-dire la zone de coiffure) doit être d'au moins 500 lux.
Les 10 marques de beauté préférées dans le monde en 2021. Très en vogue depuis sa création, la marque de maquillage Huda Beauty occupe d'ailleurs la première place du classement Cosmetify depuis son lancement en 2019.
La France, pays de l'élégance et du raffinement, réputée pour ses nombreuses marques de luxe et fabricants de produits cosmétiques.