En 1998, Julie Zenatti accédait à la gloire en incarnant Fleur-de-Lys dans la comédie musicale à succès "Notre-Dame de Paris". Près de 25 ans après, la chanteuse nous entraîne dans les coulisses de cette aventure hors-normes pour notre format vidéo "Raconte".
Marie Janssens (Idesse), jeune Bruxelloise, incarne le personnage de Fleur de Lys sur scène.
La signification de la fleur de lys
L'amour pur et la noblesse des sentiments sont indissociables du lys mais aussi de l'union maritale. Par prolongement de ces symboles, le lys est également utilisé lors des décès afin d'illustrer la purification de l'âme du défunt avant de rejoindre le paradis.
Le Pavillon du roi sous l'Ancien Régime. Le drapeau du Royaume de France comporte généralement trois fleurs de lys, évoquant la Sainte Trinité ainsi que les vertus théologales (foi, espérance, charité). Il rappelle ainsi les devoirs du souverain envers son royaume et celui de sa soumission à l'autorité divine.
Pour les historiens, les Capétiens ont choisi la fleur de Lys afin d'honorer et incarner la pureté, la vertu et la sainteté, c'est-à-dire : « l'union avec Dieu ». C'est pourquoi Bainville prend pour exemple Saint-Louis, l'un des plus pieux monarques de France.
L'hémérocalle, c'est ce qu'on appelle « le lys d'un jour » parce que la fleur en fait, ne reste épanouie qu'une journée et après elle se fane. Donc il faut vraiment les récolter au fur et à mesure quand la fleur est toute belle, toute épanouie* et ça ressemble à une fleur de lys.
Chez les Grecs, le lys est la « fleur des fleurs », associé à la déesse Héra, symbole de la maternité. D'après la mythologie, Zeus, l'époux d'Héra, eut avec une mortelle un fils : Héraclès. Mais pour que ce dernier devienne comme son père immortel, Zeus le fit allaiter par Héra.
Depuis l'antiquité, l'image de la fleur est associée à l'idée de la brièveté de la vie, de la beauté et des Vertus.
Le blason de Paris représente une nef (un bateau) voile au vent, flottant sur de l'eau (la Seine). Il est surmonté d'un bandeau (le chef de l'écu) parsemé de fleurs de lis d'or.
Appelée aussi iris des marais, « Flambe d'eau » ou iris faux acore, l'iris jaune est une autre merveille de la nature. Cette herbacée souvent visible au bord des étangs ou des cours d'eau possède en effet des fleurs lumineuses et élégantes.
La fleur de lys, également connue sous le nom de lis, est une fleur à pétales en forme de feuilles de lance. Elle est originaire de la région méditerranéenne et a été cultivée depuis l'Antiquité pour ses propriétés ornementales et médicinales.
Lys est souvent en demande d'inspiration au quotidien, et, étant de nature imaginative, elle se montre également audacieuse. Quelquefois un peu têtue, Lys s'avère toutefois généreuse et à l'écoute. Elle n'a pas peur de se mettre au défi et elle atteindra les objectifs qu'elle s'impose.
Hibiscus, un coeur à prendre. Langage des fleurs : la symbolique de l'hibiscus image à la fois de féminité, délicatesse et force. Une fleur symbole de maternité, parfaite, pour représenter la douceur d'une maman et son courage.
Ces plantes à bulbe sont originellement présentes dans les zones tempérées de l'hémisphère nord. On les trouve principalement en Europe, mais aussi en Asie, de l'Inde jusqu'au Japon et aux Philippines. Leur aire de répartition couvre également les États-Unis et le Sud du Canada.
C'est en l'an 507 qu'apparaît pour la première fois la fleur de lys sur le drapeau de Clovis, Roi des Francs. La fleur de lys devait à jamais symboliser la royauté française.
Il est possible toutefois de reproduire l'odeur du lys qui peut se faire tantôt florale, tantôt verte, suave, cireuse, épicée ou solaire.
LE TOURNESOL : SYMBOLE DE LA FIDELITE FAMILIALE
Il peut représenter la façon dont les membres de la famille se soutiennent mutuellement, ainsi que l'importance de la reconnaissance pour les moments heureux de la vie.
Jonquille : estime, sympathie, courtoisie, déclaration d'amitié. Lierre : amitié, fidélité, attachement, sentiments profonds, amour ou amitié éternel. Lys : plaisir d'aimer, peur de perdre l'amour, douceur, pureté. Marguerite : innocence, hymne à la beauté, séduction, plaisir partagé.
Depuis l'Antiquité et à travers les siècles, la rose est la fleur par excellence du langage amoureux. Rouge, elle exprime un amour ardent, puissant, intense, mais aussi sans faille !
Les trois fleurs sont une représentation de la Sainte Trinité (le Père, le Fils et le Saint-Esprit) et aussi des vertus théologales (la foi, l'espérance et la charité).
L'Odyssée (en grec ancien Ὀδύσσεια / Odýsseia) est une épopée grecque antique attribuée à l'aède Homère, qui l'aurait composée après l'Iliade, vers la fin du VIII e siècle av.
La symbolique de la rose blanche tourne autour de l'amour pur et sincère, discret, et s'éloigne donc de la passion symbolisée par la rose rouge. Une rose blanche signifie donc un amour innocent et sincère, à l'image de celui d'un enfant pour sa mère.
Rafflesia Banaoana : un botaniste met la main sur la plante "la plus bizarre du monde" Aux Philippines, un botaniste est parvenu à trouver une espèce de plante rarissime, réputée pour donner les fleurs les plus grandes du mondes. Elle porte le nom de "Rafflesia".
Cosmos, Cléome, Anthémis, Thlaspi, Arum mais aussi Perce-neige ou encore Seringat sont d'autres végétaux à cultiver au jardin pour profiter de leur belle floraison blanche à différentes périodes de l'année.
Les hémérocalles font partie de ces plantes qui offrent des fleurs grandes et impressionnantes, aux couleurs vives, qui se remarquent tout de suite dans les massifs ! Leurs fleurs ressemblent à celles du Lys. C'est pourquoi ils sont souvent appelés « Lis d'un jour ».