Balthazar est le nom d'un prince de Babylone, Bel-sharra-outsour, nom qui signifie "le protecteur du maître". Ce roi mage, dont la peau est de couleur noire, vient d'Afrique et amène avec lui la myrrhe qui est une résine parfumée.
Ce n'est qu'à la Renaissance que Balthazar apparaît en jeune Africain à la peau noire. Ce changement est le fruit d'une lente évolution. Car dès le Moyen Âge, où le culte des Rois mages devient populaire, Balthazar montre des traits et une chevelure qui le rattachent clairement à l'Afrique subsaharienne.
Au VIII e siècle, un texte attribué à Bède le Vénérable décrit Melchior comme « un vieillard à cheveux blancs et à la barbe longue », Gaspard « jeune encore, imberbe et rouge de peau », et Balthazar « au visage noir et portant également toute sa barbe ».
Le zoroastrisme, la religion des rois et des mages.
Mais une tradition apocryphe indique que le roi mage Balthazar apporta de la myrrhe en offrande, signe d'une souffrance future, alors que Melchior offrit de l'or (symbole de royauté) et Gaspard de l'encens (symbole de divinité).
Ils s'appelaient, dit-on, Gaspard, Melchior et Balthazar. Quand ils sont arrivés à Jérusalem, ils ont dit chercher « le roi des Juifs qui vient de naître », et avoir été guidés jusque-là par une étoile.
Alors qu'on connaît bien les trois Rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar qui ont suivi une étoile qui les a menés vers Bethléem, un quatrième mage Artaban était parti avec eux.
Des récits ultérieurs ont identifié les mages par leur nom et leurs terres d'origine : Melchior était originaire de Perse, Gaspar (également appelé Caspar ou Jaspar) d'Inde et Balthazar d'Arabie.
Si l'Épiphanie trouve donc sa genèse dans la Bible, la galette, elle, n'a rien de religieux. Son origine remonterait à l'époque romaine et aux saturnales, de grandes fêtes en l'honneur de Saturne, dieu romain du temps, organisées chaque année entre fin décembre et début janvier, durant la période du solstice d'hiver.
Enfin l'or, don de Melchior, le plus âgé des Rois Mages. Son nom signifie en soi Roi et le don qu'il apporte, l'or, est exactement le symbole de la reconnaissance de la royauté de Jésus de la part des Rois Mages.
« La myrrhe signifiait que c'était lui qui, pour notre race humaine mortelle, mourrait et serait enseveli ; l'or, qu'il était le Roi dont le règne n'aurait pas de fin ; l'encens, enfin, qu'il était le Dieu qui venait de se faire connaître en Judée et de se manifester à ceux qui ne le cherchaient point », écrit ainsi ...
Le 6 janvier, on fête l'Épiphanie : c'est la présentation de Jésus aux rois mages. On l'appelle aussi le Jour des Rois.
les mages trouvent l'or, l'encens et la myrrhe, qu'ils porteront à l'enfant Jésus, dans une caverne, située sous la montagne du haut de laquelle ils observent les astres.
Le plus grand mage noir : Grindelwald
Grindelwald est considéré comme le plus grand mage noir de l'univers de Harry Potter avant l'arrivée de Voldemort. Grindelwald était un ami de Dumbledore dans leur jeunesse, mais ils se sont séparés à cause de leurs divergences de point de vue sur la façon de traiter les Moldus.
Alors que la magie traditionnelle vous aide à vous connecter à l'énergie autour de vous, la magie noire est une magie plus mortelle et dangereuse, elle est enracinée dans la colère, la peur et la négativité à l'intérieur de vous.
Plusieurs termes renvoient à des personnages qui maîtrisent les forces surnaturelles. Le magicien est censé être neutre. Il est diffèrent du sorcier, souvent méchant, de l'enchanteur, qui a une fonction politique, du druide, qui est proche de la nature et du mage, qui est sage et impressionnant.
Melchior est souvent représenté comme un homme âgé, aux cheveux blanchis et à la barbe longue. Il apporte l'or qui est le symbole du caractère royal de Jésus.
Les origines de la galette des rois
Elle était partagée entre les romains durant la célébration du solstice d'hiver, pendant les saturnales. Cette journée de fête débutait par un gâteau rond et doré, comme le soleil. Un enfant était placé sous la table pour attribuer, de manière juste et innocente les parts du gâteau.
Pour les orthodoxes, aussi appelée Théophanie, elle marque la reconnaissance de Jésus comme Fils de Dieu. Traditionnellement célébrée le 6 janvier, l'Épiphanie en France, depuis la fin de son statut de jour férié en 1802, est observée le deuxième dimanche après Noël, permettant ainsi aux fidèles d'assister à la messe.
La tradition veut que les Rois Mages soient enterrés à Köln, à Cologne, en Allemagne, mais qu'ils ont la bougeotte le 6 janvier. Chaque année, ils remontent le cours du Rhin, traversent Strasbourg, passent par le Kronthal, et de là, se rendent au Champ du Feu.
La myrrhe représente un symbole fort de vie. En effet, on raconte que les trois rois mages apportèrent à l'enfant Jésus de l'or, de l'encens et de la myrrhe en cadeau de vie. Dans l'antiquité, la myrrhe était utilisée dans les embaumements. La myrrhe est aujourd'hui très connue pour ses vertus médicinales.
Bethléem s'étend à 10 kilomètres au sud de la ville de Jérusalem, dans les collines calcaires fertiles de Terre Sainte. L'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de la Nativité, à Bethléem, est reconnu au moins depuis le IIe siècle après J. -C. comme l'endroit où Jésus est né.
Souvent Melchior, le plus âgé, a une barbe blanche, Balthazar, dans la maturité, une barbe foncée, et Gaspard, le plus jeune, est imberbe. Dans certaines traditions, Gaspard serait roi de l'Inde, Melchior roi de Perse et Balthazar roi d'Arabie.
Un des trois rois mages, nommé Gaspard, celui-ci apporte de l'encens à l'Enfant Jésus. Il a fait le voyage à pied d'Orient jusqu'à Bethléem guidé par la lumière d'une étoile.
Le chiffre fait aussi référence aux trois régions du monde connu à cette époque et chacun des rois mages représentent ainsi une des trois couleurs de peau humaine. Les rois mages sont donc « 3 » et ils emportent trois cadeaux : l'or, la myrrhe et l'encens.