Ne jetez plus vos bouchons de liège
L'association Recycliège France procède à la collecte et au recyclage du liège, afin d'obtenir des fonds pour des actions humanitaires (handicap, maladie). Le recyclage est réalisé en France dans les Landes (40) par des professionnels de la filière.
Les bouchons sont ensuite transportés dans une usine reconnue comme unité de recyclage du matériau liège. Les bouchons y sont finalement transformés en granulés pour être valorisés sous forme de produits agglomérés utilisés pour l'écoconstruction ou la décoration (isolant thermique et phonique).
1 – Le tri
Le recyclage des bouchons en plastique commence par les poubelles de tri grâce notamment aux box de tri sélectif de bouteilles que propose Les Joyeux Recycleurs.
Les bouchons de liège sont naturels, écologiques et recyclables. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
L'ensemble « bouchon + bouteille » est 100% recyclable : jetez-les dans le bon bac de tri. Seuls les plastiques sous forme de flacon sont recyclés. Il est donc inutile de trier les autres plastiques (objets divers, tubes, polystyréne, pots de yaourts ).
Bien que naturel, le bouchon de liège se décompose mal et il vaut mieux ne pas le composter. En revanche, il peut être réutilisé et recyclé.
Tous les couvercles en métal se recyclent mais se trient séparément du contenant lorsque celui-ci est en verre (exs : couvercles en métal de pot de cornichons, de pots de confiture...). A déposer en vrac dans le bac à déchets recyclables (couvercle jaune) ou dans un point d'apport à déchets recyclables.
D'après les statistiques, une tonne de bouchons ayant subi la procédure de recyclage offre une réduction considérable de la consommation de pétrole allant jusqu'à moins de trois tonnes. Cette réduction de la consommation permet de diminuer l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère.
Rendez-vous chez un de nos revendeurs faisant point de collecte et déposez-y votre brosse à dents ainsi que d'autres déchets bucco-dentaires pour qu'ils soient recyclés !
Voici pourquoi il vaut mieux le garder pour le recycler. Les bouchons de liège sont naturels, écologiques, recyclables et transformables à l'infini. Ils sont issus du chêne-liège (Quercus Suber), un arbre unique en son genre car son écorce, le liège, se régénère une fois extraite.
ne sont plus accessibles au public et les manifestations sur lesquelles l'association se déplace ont été annulées, mais comme tous le monde continue de faire ses courses vous pouvez garder à la maison vos bouchons en plastique (bouchons de bouteilles d'eau, jus de fruits, lessive, shampoing, pâte à tartiner...)
Les bouchons d'eau, de jus de fruits, de lait, de soda et de toutes les bouteilles en plastique ainsi que de certains packs en carton peuvent être ramassés dans les points de collecte.
Pour éviter les embouteillages , essayez de partir tôt le matin (au moins avant 9h00 du matin) ou tard le soir (à partir de 21h/22h) et si possible, essayez de privilégier un départ en semaine où la circulation sera déjà plus fluide.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Dans le bac vert, on met tout le reste des déchets. Le tube de dentifrice, de mayonnaise, les couches pour bébé, l'essuie-tout, tous les plastiques fins et souples (film d'emballage, étuis de compotes à boire...).
Dans le bac vert (pour le tri du verre), on jette : Tous les emballages en verre, quelles que soient leurs tailles : les bouteilles et les flacons en verre, les bocaux de conserve, les petits pots (alimentation de bébés, confitures, yaourts,...). Le verre est un matériau qui se recycle à l'infini.
Cheveux – Oui, les cheveux sont aussi compostables, tout comme les poils de votre chien. Il semble même que les rognures d'ongles puissent être ajoutées.
Le charbon de barbecue comme les mégots de cigarettes, la poussière d'aspirateur, les matériaux non biodégradables, des déchets d'animaux, les graines et noyaux, les feuilles vernissées (lierre, laurier), les lisserons et plantes rampantes, les plantes et végétaux traités résineux, ne peuvent pas être mis dans le ...
Concrètement, voici les résidus alimentaires généralement acceptés : Les résidus de fruits et de légumes. Les os, le gras, les carapaces et tous les résidus de viande, de poisson et de fruits de mer. Les restes de plats et aliments périmés.
Le procédé est simple mais la logistique lourde. Les citoyens sont invités à déposer leurs bouchons dans un point de collecte (commerce, école, entreprise….). Puis un bénévole local les amène dans un entrepôt dégoté gratuitement.
En bref. Veolia prend en charge la collecte, le tri et le conditionnement des déchets plastiques (polyéthylènes, polystyrènes…) provenant de déchets et des chutes de production des entreprises.