Pour augmenter la fréquence du processeur pendant un overclocking, nous allons augmenter les multiplicateurs par intervalles de +1, en ajoutant systématiquement 100 MHz à la fois à la fréquence de notre processeur avant de tester la réussite et la stabilité.
Dans le cas du processeur d'un ordinateur, son overclocking peut vous faire extraire et compresser des fichiers plus vite, mais ne vous apportera que quelques fps en plus en jeu. L'overclocking de la carte graphique est bien plus utile pour gagner des performances en jeu.
Vous ne devez overclocker votre processeur graphique que si vous avez besoin d'en améliorer les performances. Si le rendu vidéo est irrégulier ou lent, l'overclocking peut permettre d'augmenter sensiblement la fréquence d'images et d'obtenir une meilleure fluidité de jeu.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Obtenez une mise à jour RAM:
Chaque système possède une capacité maximale pour les ports RAM. Pour ceux qui utilisent 2 GB de RAM, ils peuvent vérifier un autre port pour installer la RAM manuellement, et ainsi de suite, car cela résout le problème de l'utilisation élevée de l'UC avec succès.
Comptez sur les Intel 12600K (6P + 4E), le 13600K (6P + 8E), les Ryzen 5 7600X et 5600X (6 coeurs et 12 threads) et 5800X3D (8 coeurs et 16 threads avec cache 64 Mo).
On ne peut pas overclocker tous les processeurs car ils n'ont pas tous un « coefficient multiplicateur débloqué » (ce qui permet de modifier la fréquence d'horloge). Renseignez-vous sur le processeur de votre ordinateur pour savoir si vous pouvez l'overclocker.
Chez AMD, les chipsets “X” et “B” te permettront d'overclocker, cependant la prise en charge du NVLink SLI est exclusivement réservée au chipsets “X” (prise en charge à vérifier sur les fiches techniques de chaque carte mère). Le chipset “B” ne prend en charge que le CrossFire.
L'overclocking est souvent pensé dans le contexte d'un CPU ou d'un GPU, mais vous pouvez également overclocker la RAM (random access memory) pour atteindre des vitesses plus rapides. La vitesse de la RAM, mesurée en MHz, renvoie à son taux de transfert de données.
Mais il est recommandé d'opter pour les Core i5, i7 ou i9 si tu veux pouvoir overclocker la mémoire, car les Core i3 et les modèles d'entrée de gamme peuvent bloquer la prise en charge de l'overclocking.
Ce procédé permet d'augmenter des fonctions ou des performances de votre poste. Avec une manipulation, l'overclocking permet d'élever la fréquence du signal de l'horloge pour un processeur ou une carte graphique au-delà de la fréquence de base pour augmenter les performances de votre ordinateur.
L'overclocking, aussi appelé surfréquençage ou surcadençage en français, consiste à dépasser les limites théoriques de la fréquence de base d'un matériel informatique.
Pour overclocker la carte graphique, il faut tester séparement la mémoire et le GPU en augmentant pas à pas les fréquences (par pas de 10MHz environ). A près chaque modification de fréquence, faire un test dans un jeu 3D ou mieux encore en utilisant un logiciel de benchmark tel que 3DMark.
En effet, une RTX 3070 et un i5/i7/r5/r7 nécessite cette puissance. Si on passe en i9 ou r9, il faudra du 750 watts et en HEDT Intel ou AMD, il faudra 850 watts. Pour la 3080 ce sera 750 watts mini en un i5/i7/r5/r7.
RAM : 2 x 8 Go 3600 MHz C16
Skill/Corsair/Crucial par exemple) fera l'affaire, du moment que les caractéristiques sont les bonnes.
Dotée de 4864 coeurs CUDA et de 8 Go de mémoire GDDR6X, la NVIDIA 3060 Ti se combine à merveille avec un processeur Intel Core i5 ou AMD Ryzen 5 de génération.
Si vous n'activez pas le XMP dans le profil de BIOS, alors votre RAM fonctionnera à la vitesse par défaut, et non la vitesse mise en avant par le fabricant de la RAM.
Sous Ai Overclock Tuner, trouvez l'option XMP et choisissez un profil à activer. Après avoir confirmé que ce sont les paramètres que vous souhaitez, appuyez sur F7 pour quitter Ai Tweaker et F10 pour enregistrer et redémarrer votre PC pour que les réglages XMP prennent effet.
En affinant l'utilisation du CPU
Ouvrez le Gestionnaire des tâches et cliquez sur Détails. Choisissez l'application qui consomme beaucoup de ressources (ici 99%). Faites un clic droit dessus et cliquez sur Définir l'affinité. Tous les processeurs sont par défaut sélectionnés.
Bonjour, une carte graphique qui tourne à 100% n'est négatif en soi, au contraire. Ça veut simplement dire qu'elle exploite tout simplement et qu'aucun autre composant ( CPU par exemple) ne la bride. Après, il faut voir si cela a eu un impact en jeu, notamment une hausse ou une baisse de tes fps.
L'une des raisons les plus communes pour une surchauffe CPU est une pâte thermique sèche. Une pâte thermique est un liquide visqueux qui remplit les imperfections et creux entre un CPU et un refroidisseur. Elle permet une bonne dissipation thermique car cette pâte est hautement conductrice thermique.