Comment bien poncer son enduit ?

Interrogée par: Édith Lemonnier  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités. Si vous avez posé de l'enduit sur des angles et pour obtenir des arêtes de murs bien nettes, insistez sans trop forcer.

Comment poncer de l'enduit sans poussière ?

L'aspiration des poussières

Autrement dit, un aspirateur. Les poussières d'enduit sont des poussières très fines, il faut donc privilégier un aspirateur équipé pour éviter le colmatage du filtre, mais cela a un coût. Sinon, vous pouvez équiper votre aspirateur d'un sac spécifique, type sac non tissé.

Quel grain pour poncer l'enduit ?

Pour un enduit à prise, on prendre un grain de 80 à 120 et de 120 à 200 pour un enduit de finition. La règle est d'aller progressivement par étapes. On traite les bavures ou imperfections avec un grain de 80 et on passe ensuite en 120. Si la finition est propre, on peut passer avec du grain de 180 à 200 directement.

Comment poncer efficacement ?

Le ponçage doit toujours s'effectuer en démarrant avec le grain le plus gros afin de nettoyer la surface de toutes ses imperfections. Si vous amorcez le ponçage avec un grain trop fin, l'opération va prendre un temps infini pour débarrasser la surface de ses défauts et vous faire perdre du temps et de l'argent.

Comment savoir si on a bien poncer ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

TUTO Poncer un enduit - Ooreka.fr

Trouvé 39 questions connexes

Comment bien poncer à la main ?

Pour bien faire, il est conseillé de procéder par étape : commencer par un papier à gros grain pour passer progressivement à un grain plus fin pour finir. Entre deux passages de papier à poncer, enlever la poussière de ponçage à l'aide d'une éponge légèrement humide.

Comment savoir si un mur est bien poncer ?

Dans le cadre de travaux de rénovation, si vous entendez changer la couleur d'un ou plusieurs murs, n'hésitez pas à les poncer rapidement avec un papier au grain très fin (120). La première couche de peinture adhèrera ainsi parfaitement et vous n'aurez plus qu'à terminer par la couche de couverture.

Pourquoi poncer après enduit ?

Pour éviter les rayures et les irrégularités de la surface, poncez toujours vers le bas dans la même direction. Une couche de finition de plâtre sans ponçage ne remplira pas ses fonctions principales. Ne l'oubliez pas!

Quand poncer après enduit ?

Quand l'enduit est fini, sec et archi-sec, poncez de nouveau le mur avec un abrasif très fin (grain 120). Votre objectif est de lisser parfaitement le mur. La surface peut se poncer avec une ponceuse excentrique à disque.

Quel papier de verre pour poncer enduit de lissage ?

Choisissez d'abord un papier abrasif n° 120 de moyen à fin. Avec votre cale à poncer, poncez le mur avec des gestes circulaires en appuyant de façon égale. Le ponçage doit être ferme. Procédez par petites surfaces pour ne pas oublier d'éventuelles aspérités.

Comment poncer sans en mettre partout ?

Le système « Poncez sans poussière » Gerlon permet de poncer partout, sans avoir besoin de calfeutrer, ni même de vous protéger. Si l'envie vous prend de faire des travaux dans votre appartement, le kit de ponçage pour aspirateur ménager sera parfait pour cette utilisation.

Comment enlever poussière après ponçage ?

La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.

Comment lisser de l'enduit ?

Appliquez l'enduit sur le mur

Appliquez l'enduit à l'aide d'une taloche ou d'un couteau à enduire. Commencez par l'angle du mur. Travaillez de haut en bas par petites surfaces d'environ 50 cm de côté. Le lissage se fait par bandes parallèles qui se chevauchent sur la largeur d'une demi-lame.

Comment avoir un mur lisse ?

Pour préparer un enduit de lissage en poudre, versez d'abord l'eau dans l'auge, puis saupoudrez la poudre en pluie fine. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène qui colle au couteau à enduire sans couler. Appliquez votre enduit de lissage en travaillant de droite à gauche si vous êtes droitier, ou inversement.

Est-il nécessaire de poncer avant de peindre ?

L'étape du ponçage est souvent obligatoire lorsque vous réalisez des petits travaux de rénovation. Vous devrez par exemple poncer avant de repeindre des murs qui sont en glycéro mais aussi si vous avez décidé de retaper un meuble pour lui offrir un nouveau look.

Comment rattraper un mauvais ponçage ?

Utiliser le grain de papier abrasif indiqué (P80/150 pour le mastic, P240 pour l'impression-apprêt ou l'apprêt – voir fiches techniques respectives). Utiliser une poudre de guidage pour le ponçage. Respecter les temps de séchage recommandés. Respecter les épaisseurs de couche recommandées.

Comment poncer un mur rapidement ?

Poncez le mur de la manière suivante :
  1. Choisissez le papier abrasif grain moyen ou gros grain en fonction de l'état du mur.
  2. Branchez la ponceuse.
  3. Avec des gestes circulaires, procédez au ponçage du mur.
  4. Commencez par les parties hautes du plafond et en descendant vers les plinthes, en procédant par surfaces de 1 m².

Quel grain pour poncer les murs ?

Vous devez poncer une surface à peindre? Optez pour un grain de 80 à 180. Vous devez juste poser une couche de finition ? Choisissez un grain entre 180 et 600.

Quelle ponceuse pour mur enduit ?

Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.

Comment ne pas poncer avant de peindre ?

Idéalement, il est conseillé de passer du papier de verre très légèrement sur la surface afin de faciliter l'accroche de la peinture. Il ne s'agit pas d'un ponçage, mais d'un effleurement. Pensez à éliminer les poussières avec de l'alcool à brûler si celles-ci sont grasses.

Comment poncer de l'enduit de rebouchage ?

4 Poncer l'enduit

Que ce soit à la main ou à la machine, il faut dégrossir pour ensuite affiner. Commencez par utiliser un papier à gros grain, puis passez une seconde fois avec un grain moyen, pour parachever le ponçage avec un grain fin.

Comment poncer sans se fatiguer ?

Le matériau de la cale à poncer

De plus, une cale à poncer digne de ce nom doit être équipée d'une poignée afin de pouvoir la maintenir fermement et sans fatigue. Les fabricants de cales à poncer proposent des cales en différents matériaux de plus en plus souples afin d'effectuer un travail fin et régulier.

Comment poncer sans rayer ?

Utilisez en premier du papier à poncer gros grains. Le ponçage s'effectue dans le sens des veines du bois, sous peine de rayer le bois.
...
Le travail de ponçage se fait par étapes :
  1. Poncez au papier abrasif gros grain ;
  2. Essuyez la surface (élimination des poussières) ;
  3. Poncez à grain moyen ;
  4. Poncez à grain fin.

Comment poncer sans ponceuse ?

- Les cales à poncer en mousse avec papier abrasif enrobant (carbure de silicium en grains grossier à fin selon la cale) : on peut travailler en douceur le plat comme le profilé grâce aux bords, en sec et en humide. Je l'utilise souvent car sa souplesse donne accès aux moulures des portes apprêtées ou peintes.

Article précédent
Comment faire un plan de com ?