Ce qui est super cool, c'est qu'il est très simple de vérifier que nos bocaux sont bien hermétiques et que le “vide” a bien été fait. Il suffit d'ouvrir le mécanisme. Si le couvercle reste bien collé au bocal, c'est OK! Si ce n'est pas le cas, il est possible que ce soit la rondelle en caoutchouc qui pose soucis.
Ils sont totalement étanches
Quel que soit le type d'aliment qu'il contient, ce dernier se trouve donc en sécurité d'autant plus quand le bocal est muni d'un couvercle totalement hermétique.
Cela peut, notamment, être la conséquence de la réutilisation ou d'une salissure au niveau du joint ou du couvercle, d'un non-respect de la limite de remplissage ou du temps de traitement thermique.
Lorsque le pot de confiture est retourné, la chaleur stérilise cette petite zone. Cela crée une mise sous vide du produit. Si cette étape est bien réalisée, un « pop » caractéristique résonne quand nous ouvrons un pot de confiture.
Pour des bocaux d'aliments crus (non cuits avant la stérilisation, comme certains pâtés ou les haricots verts), il faut laisser stériliser 3 heures. Pour des bocaux d'aliments cuits (purées, plats cuisinés, pâtés cuits), il faut laisser stériliser pendant 1 heure.
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
Au moindre doute, si le produit présente une couleur différente ou une odeur anormale, surtout si la boîte de conserve est gonflée, il vaut mieux jeter le produit sans le consommer.
Le refroidissement rapide permet deux actions : il stoppe rapidement la cuisson, il permet aussi de condenser rapidement la vapeur présente dans le bocal et le rendre plus rapidement étanche.
Si vous utilisez des conserves le Parfait, alors vous devez surement être équipé de rondelles en caoutchouc hermétique. Faites les bouillir dans l'eau bouillante afin de les nettoyer.
Bocaux en verre hermétiques – Inox-kristal
Idéal pour la conservation d'aliments secs ou le stockage de petits objets. Avantages / Inconvénients : Avantages : Très résistants et hygiéniques, ils n'altèrent pas le goût des aliments ou boissons que vous pourriez y stocker. Ils sont garantis sans BPA (bisphénol A).
Quels récipients utiliser ? On utilise des bocaux en verre adaptés à la stérilisation : soit des bocaux à couvercle en verre à « clips » avec un joint en caoutchouc (c'est le modèle le plus courant).
Rien de plus simple ! Pour congeler vos aliments (crus ou cuits) dans des bocaux en verre, vous devez : 1- Mettre d'abord votre contenant en verre au réfrigérateur pour qu'il refroidisse. 2- Remplir votre contenant en y laissant un espace d'air pour que les aliments puissent prendre de l'expansion.
À chaque fois que vous ouvrez le pot, de la moisissure peut se former et se développer progressivement. Pour éviter cela, versez un peu d'alcool fort sur la confiture froide, brûlez l'alcool avant de refermer le couvercle.
Pour conserver un coulis, des fruits ou un plat cuisiné longtemps à température ambiante dans des bocaux, il faut procéder à un traitement thermique qui va permettre de les conserver. Il n'est pas nécessaire d'avoir un stérilisateur pour stériliser vos bocaux.
Étapes pour faire le vide dans des bocaux en verre
Les aliments doivent être à température ambiante. Remplissez les bocaux en laissant au moins un centimètre vide. C'est-à-dire : ne le remplissez pas jusqu'en haut ! Fermez le couvercle très hermétiquement pour que le contenu ne s'échappe pas.
Le principe de la stérilisation consiste en une montée en température sans à-coup, un palier de stérilisation et un refroidissement rapide ; il faut donc sortir les bocaux de l'eau chaude immédiatement à la fin de la stérilisation et si possible les refroidir avec un jet d'eau fraîche ; plus vite, ils seront refroidis, ...
Laisser bouillir 45 minutes. Saler l'eau permet d'atteindre une température plus élevée. Retourner les bocaux en les plaçant sur le couvercle et les couvrir d'un linge pour éviter un changement de température trop important.
Cuisson. La cuisson des aliments à haute température détruit généralement les bactéries qui s'y trouvent. La mise en conserve et en bouteille nécessite une attention spéciale, car la bactérie responsable du botulisme peut proliférer en l'absence d'oxygène.
Comme nous l'avons vu plus haut, l'écume est souvent chargée d'impuretés. Si vous ne la retirez pas, il est possible que celles-ci fassent malheureusement moisir vos confitures. En effet, des résidus humides pourraient ainsi favoriser le développement bactérien au contact de l'air.
L'utilisation d'un thermomètre est un truc de pro (la température de cuisson théorique est de 105 °C). Pour vérifier plus simplement que la confiture est bien cuite, faites le test de la goutte déposée sur une assiette froide : elle doit figer rapidement, sinon poursuivez la cuisson.